Pour trier la date par jour de la semaine dans Excel, vous devez créer une colonne d'aide pour obtenir le jour de la semaine en premier, puis appliquer la fonction de tri. Maintenant, vous pouvez voir que les dates sont triées par jour de semaine.
Faites glisser la colonne pour sélectionner les dates à trier. Cliquez sur l'onglet Accueil > sur la flèche en dessous de Trier et filtrer, puis sur Trier du plus ancien au plus récent ou Trier du plus récent au plus ancien.
Sélectionnez la cellule qui contient la première date. Faites glisser la poignée de recopie sur les cellules adjacentes à celles que vous souhaitez remplir avec les dates séquentielles. dans le coin inférieur droit de la cellule, maintenez la sélection, puis faites glisser pour remplir le reste de la série.
Trier un tableau sur Excel peut se faire par un simple clic droit sur une cellule au hasard. Choisissez ensuite l'option « Trier » puis la modalité. Grâce au tri, vous pouvez ranger par ordre alphabétique sur Excel.
Sélectionnez la liste dont vous souhaitez trier la date par mois et cliquez sur Kutools "Plus" > Tri avancé. Voir la capture d'écran: 2. Et puis dans le Tri avancé boîte de dialogue, sélectionnez la colonne anniversaire et choisissez Mois (ou Jour) du Trier sur liste déroulante, .
Pour mettre en évidence les journées du week-end dans notre plage de données de date, nous devons utiliser une formule ou une fonction Excel, si vous préférez. Cette formule devra être rédigée comme suit: = OU(JOURSEM(C8)=1;JOURSEM(C8)=7) (ou en anglais =OR(WEEKDAY(C8)=1,WEEKDAY(C8)=7)).
Fonction SI avec date en condition
Une autre solution est d'indiquer la date du 01/01/2000 dans une cellule est de faire référence à cette cellule dans la comparaison en position absolue (en utilisant les $). La dernière solution est la suivante : Pour Excel, la date du 01/01/2000 correspond à la valeur 36526.
Un bouton bleu en bas à droite de votre copie est apparu ; il correspond aux options de collage. Cliquez dessus pour accéder aux commandes de recopie incrémentée d'Excel et choisissez « Incrémenter une série ». Vos chiffres seront alors automatiquement modifiés en une suite logique, avec une unité d'écart par défaut.
Cliquez sur Fichier > Options. Dans la catégorie Avancé, sous Options d'édition,activez ou activez la case à cocher Activer la poignée de re remplissage et le glisser-déposer des cellules.
Le classement chronologique est un classement numérique par date. Le classement est effectué à partir de la date de réception d'un document reçu et à partir de la date d'émission d'un document envoyé. Exemple : les revues sont classées de janvier à décembre, de gauche à droite.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez plusieurs valeurs. Cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Grouper.
Sous l'onglet Données, cliquez sur Trier,puis sur l'ordre de tri voulu. Pour d'autres options de tri, cliquez sur Options. Les entrées texte seront triées par ordre alphabétique, les nombres du plus petit au plus grand (et vice versa) et les dates et les heures de la plus ancienne à la plus récente (et vice versa).
Cliquez sur “Nouvelle règle” dans la boîte de dialogue “Mise en Forme Conditionnelle”. Sélectionnez “Formule” dans la liste des types de règles sous “Nouvelle règle” dans la boîte de dialogue. Saisissez la formule d'heure ou de date qui détermine le niveau d'alerte dans le champ “Formule”.
Pour sélectionner une plage plus grande, nous vous conseillons de cliquer sur la première cellule et de maintenir la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur la dernière cellule de la plage. Vous pouvez faire défiler la feuille pour que la dernière cellule soit visible.
A partir d'une d'une date du jour connue (comme aujourd'hui), calculer le nombre de jours passés ou à venir avec la date demandée pour en déduire le jour de la semaine associé (calcul modulo 7). Exemple : Aujourd'hui est un lundi, dans 15 jours, ce sera un mardi (15 mod 7 = 1), lundi +1 = mardi.
Cliquez sur Analyse > Insérer une chronologie pour en ajouter une à votre feuille de calcul. Tout comme un segment pour le filtrage des données, vous pouvez insérer une chronologie une fois et la conserver ensuite avec votre tableau croisé dynamique pour modifier la plage de temps quand vous le souhaitez.
Décomposer une date : ANNEE(), MOIS() et JOUR()
Pour réaliser ceci, indiquez d'abord une série de dates, puis sélectionnez les cellules concernées. Cliquez ensuite sur l'onglet “Données” de la barre d'outils de Sheets, puis sur “Trier une plage”. Enfin, cliquez sur “Trier la plage à partir de la colonne A (de A à Z)”.