I)Addition et soustraction :
Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.
Comparaison de fractions qui n'ont ni le même dénominateur, ni le même numérateur. Pour comparer des fractions qui n'ont ni le même numérateur, ni le même dénominateur, on les réduit d'abord au même dénominateur avant de faire la comparaison.
1 : Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun. 2 : Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur. 3 : Simplifier la fraction obtenue.
Si vous deviez additionner ou soustraire des fractions ayant des dénominateurs différents, alors il vous faut trouver le plus petit dénominateur commun. Mais ici, il s'agit juste de les comparer, donc on multiplie les deux dénominateurs afin de trouver le dénominateur commun.
Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Sauf si des fractions ont le même numérateur ou même dénominateur, on les compare en les « réduisant au même dénominateur » : on range alors les fractions dans l'ordre de leurs numérateurs.
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
Comparer des fractions, c'est dire si elles sont égales (=), si l'une est supérieure à l'autre (>) ou si l'une est inférieure à l'autre (<). Si les fractions ont un dénominateur commun, la plus grande fraction est celle qui a le plus grand numérateur. On regarde donc le numérateur pour les comparer.
fraction unitaire : fraction dont le numérateur est égal à 1 et le dénominateur est un entier positif. fraction dyadique : fraction dont le dénominateur est une puissance de 2. fraction continue : fraction constituée à partir d'une suite d'entiers naturels. fraction rationnelle : quotient de deux polynômes.
Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.
Pour additionner des nombres relatifs en écriture fractionnaire qui ont le même dénominateur, on additionne les numérateurs et on garde le même dénominateur. Autrement dit : a, b et c étant trois nombres positifs et c étant différent de 0, on a : \frac{a}{c} + \frac{b}{c} = \frac{a + b}{c}.
Règle : Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Autrement dit : Une fraction est irréductible si a et b sont premiers entre eux. Propriété : Si on divise le numérateur et le dénominateur d'une fraction par le PGCD(a ; b), alors la fraction obtenue est irréductible. On effectue la division euclidienne de 10608 par 391.
irréductible
Qu'on ne peut pas ramener, réduire à autre chose : Un phénomène irréductible. 3. Qu'on ne peut résoudre, faire cesser : Conflit politique irréductible.
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
► Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, la quantité représentée par la fraction est supérieure à 1.
Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.
Avec un dénominateur multiple de l'autre dénominateur
Par exemple, vous devez additionner 3/4 + 4/8. Sachant que 8 est le multiple de 4, il vous suffit de réduire la fraction sur le dénominateur le plus petit, soit 4.
Comparer deux nombres, c'est dire s'ils sont égaux (signe =) ou si l'un est supérieur (signe >) ou inférieur (signe <) à l'autre. Pour comparer des nombres entiers, on compare leur nombre de chiffres. S'il est identique, on compare les chiffres de même rang de gauche à droite.
En mathématiques, les fractions sont divisées en trois types de fractions. Les fractions propres, les fractions impropres et les fractions mixtes.