Tu frottes l'endroit à détordre avec du savon, le savon est translucide ou presque, puis tu chauffes, doucement à la lampe à souder ou petit chalumeau, pas un dard trop pointu tu risquerais de faire fondre l'alu, dés que le savon noirci tu peux alors y tirer dessus pour redresser ta pièce.
Frappez droit avec un marteau ou courbez-vous entre deux arbres ou avec une fourchette à branches. La barre de fer peut également être repliée dans un couvercle de trou d'homme.
Lors du recuit en mise en solution, les éléments d'alliages sont dissous dans le cristal de métal à une température élevée d'environ 450 °C à 550 °C pour l'aluminium et d'environ 780 °C à 850 °C pour l'acier et le titane. Cela requiert un four électrique avec une régulation de température très précise.
Pour "ramollir" l'alu, il ne faut pas le recuire, mais le tremper... Pour estimer la température, tu y mets un peu de savon noir et tu chauffe, quand le savon se met à roussir, tu trempe dans l'eau. L'alu se plie alors beaucoup plus facilement.
Les deux principales techniques de pliage :
Le pliage de l'aluminium peut se faire de deux manières différentes avec des techniques de pliage en l'air ou de pliage à fond. Le pliage en l'air permet des pliages d'angles différents avec un rayon de pliage minimal égal à l'épaisseur de la feuille d'aluminium à plier.
Le dressage des surfaces s'accomplit en posant le métal sur une surface plane puis en en martelant légèrement les bosselures ou autres défauts à l'aide du marteau. Dans le formage de l'aluminium, on se sert d'un maillet afin d'étirer le métal dans le sens requis pour obtenir la forme désirée.
Pour plier un plat d'alu sans qu'il 'blanchisse', se fende, ou casse, il faut frotter une des surfaces avec du savon de Marseille dans la zone de pliage, chauffer ensuite au chalumeau le trait prévu. Lorsque la température nécessaire est atteinte, le savon devient brun-marron assez foncé, un peu comme du caramel...
Le bain phospho-chromique reste la meilleure formule proposée, les autres produits attaquant le métal de base . Le traitement de décapage chimique, plus violent que la désoxydation, attaque le métal. Les bains alcalins, notamment le bain de soude, sont les plus utilisés.
Le traitement est réalisé dans un four sous air possédant une très bonne homogénéité de température (de l'ordre de +/- 5°C). Le refroidissement doit être très rapide. Pour ces raisons, l'eau est souvent utilisée comme milieu de trempe, la charge tombe par gravité dans le bac d'eau.
Précisons à présent que ce cintrage s'effectue le plus généralement à l'aide d'une machine spéciale appelée cintreuse. Vous effectuerez donc le cintrage à l'aide de cette machine tout en prenant garde aux points de soudures présents sur vos tubes en aluminium afin de ne pas risquer de le briser.
1. Façonnez, à l'aide d'un râpe et d'un rabot, le bout d'un morceau de bois afin qu'il épouse la forme de l'objet endommagé. 2. Appuyez et frottez doucement le métal contre l'embout préformé, jusqu'à ce que la bosse soit repoussée, tout en maintenant le bois dans un étau, pour l'immobiliser.
Les désoxydants peuvent contenir de l'acide fluorhydrique ou du sel de fluorure. La plupart des désoxydants sans chrome utilisés pour le traitement de surfaces de l'aluminium contiennent du fluorure. Le fluorure attaque la surface des alliages aluminium.
Le but de la trempe dans le cas des alliages d'aluminium est de maintenir à la température ambiante une solution solide sursaturée en éléments d'addition. Cette solution solide est obtenue en effectuant une mise en solution des éléments constituant les précipités présents à la température ambiante.
Le revenu (tempering)
température d'austénitisation (trempe) ; recuit complet ; recuit d'homogénisation.
En contact avec un milieu contenant de l'oxygène, comme l'air et l'eau, il se crée une surface d'oxyde sur l'aluminium. Cette couche de passivation, communément appelée alumine, fait office de barrière de protection aux atmosphères corrosives.
Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des outils de pliage sont le A2, 4140 et D2.
Portes et Fenêtres de l'Est vous offre un service de pliage d'aluminium sur mesure. Un service de pliage fiable et sur mesure pour vos divers travaux. Apportez nous vos dessins, vos croquis et vos mesures , et nous serons en mesure de réaliser votre pliage d'aluminium.
Chauffez au chalumeau ou à la lampe à souder la partie à cintrer et introduisez une barre de bois à chaque extrémité du tube pour exercer l'effort sans risque de brûlure. Si vous cintrez à la main, dessinez l'angle de cintrage sur une feuille de papier, afin de vous y reporter pendant l'opération.
- faut il commencer par percer un trou, et usiner en avancant, lentement, sur toute l'épaisseur du matériau, ou plutot, comme dans du bois, descendre un peu, usiner horizontalment, descendre un peu plus etc. (le probl., c'est que ma fraise n'est pas plongeante).
La grignoteuse. La grignoteuse est un outil qui permet de découper un métal. Le menuisier aluminium s'en sert alors pour découper l'aluminium dont il se sert pour la réalisation des ouvrages de ses clients. La grignoteuse est un outil électrique qui réalise la découpe du métal par des perçages successifs.
On préconise un disque plat de faible épaisseur pour tronçonner proprement l'alu. Il permet une parfaite pénétration sans bavure pour une coupe franche sans forcer. Il est exempt de ferrite pour une plus grande dureté. Il assure une coupe rapide pour une durée de vie particulièrement importante.