Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.
Multiple commun pour simplifier une fraction
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Il faut multiplier le nombre par le numérateur, puis diviser le résultat par le dénominateur.
La réduction d'une fraction pour trouver des fractions équivalentes. La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
A) Fraction-quotient
Définition : Le quotient de deux nombres et (avec non nul) est le nombre qui multiplié par donne . Sous forme fractionnaire, le quotient de par s'écrit (avec b ≠ 0 ). Exemple : Par quel nombre faut-il multiplier pour trouver ?
En cours de maths en ligne, en arithmétique, pour obtenir un quotient il faut effectuer une division. Le quotient de A par B est le nombre Q tel que B × Q = A.
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun.
Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Pour multiplier deux écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et on multiplie les dénominateurs entre eux.
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.
On applique la règle des signes. Le quotient de deux nombres de même signe est positif. Le quotient de deux nombres de signes contraires est négatif.
Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
Pour calculer la moitié d'un nombre, on le divise par 2. Pour calculer le triple d'un nombre, on le multiplie par 3. Pour calculer le quart d'un nombre, on le divise par 4.
0,75 est le quotient de 3 par 4, mais 0,75 est aussi : le quotient de 12 par 16, le quotient de 75 par 100, etc.
Une fraction c'est une façon d'écrire un nombre rationnel (selon Stella Baruk) : certains nombres rationnels ne peuvent s'écrire qu'ainsi, certains (les nombres décimaux) peuvent aussi s'écrire en écriture décimale ; le quotient est le résultat d'une division.
Soustrayez 4 de 7 . Le résultat de la division de 74 est 1 avec un reste de 3 .