Exemple 1. Pour calculer la valeur de A pour x = −2, il faut remplacer x par −2 puis effectuer les calculs. On calcule de même la valeur de A pour x = 0.
Quand on écrit un nombre, chaque chiffre possède une place ou une position bien précise qui est reliée à une valeur. On appelle cette valeur la valeur de position. Comme on écrit les nombres en base 10, chaque valeur associée aux positions est, en fait, une puissance de 10.
Calcul de la moyenne d'une série statistique
La moyenne arithmétique est égale au quotient de la somme de toutes les valeurs de la série par le nombre de ces valeurs (l'effectif total).
Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.
Le centre de classe permet de séparer en deux parties égales une série statistique comprenant la même amplitude de nombre des deux côtés. Pour cela, on effectue la moyenne des valeurs extrêmes de chaque classe. Ainsi, si l'on veut connaitre le centre de classe d'une série de [14 ; 19], on fera (14 + 19) / 2 = 17,5.
Le chiffre 8 vaut 8 dixièmes. Le chiffre 8 vaut 8 centièmes. Le chiffre 8 vaut 8 centaines de milliers. Le chiffre 8 vaut 8 millions.
valeur n.f. Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et... valeurs n.f. pl.
Position et valeur du nombre
2 est le chiffre des unités, 7 celui des dizaines. Cela veut dire que dans 72 il y a 7 dizaines et 2 unités. Dans un nombre le chiffre placé à gauche d'un autre chiffre est 10 fois plus grand que celui qu'il précède.
la valeur absolue de 7 est 7 ; la valeur absolue de –5 est 5, c'est-à-dire l'opposé de –5.
La valeur absolue d'un nombre réel correspond à la distance qui sépare ce nombre de l'origine sur une droite numérique. Ainsi, la distance entre 0 et –10 est la même qu'entre 0 et 10. La valeur absolue de x et de –x est x et on peut écrire : | –x | = | x | = x.
Sur la calculatrice, la valeur absolue s'obtient grâce à la touche « abs ». La valeur absolue d'un entier est la valeur de cet entier sans le signe.
La valeur (ou image) d'une fonction f(x) est la valeur de la fonction f pour une valeur indiquée de x . Le calcul des valeurs peut être réalisé sur tout le domaine de définition de la fonction. Tout calcul d'une valeur en dehors du domaine de définition entrainera une erreur.
Par définition, f′(2) est le coefficient directeur de la tangente à Cf au point d'abscisse 2, c'est-à-dire celui de la droite (AB). On a A(2;21) et B(4;0) donc f′(2)=xB−xAyB−yA=4−20−21=4−1.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs. Ce calcul peut être fait à partir des données brutes ou d'un tableau de fréquences.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Le tableau de valeurs d'une fonction f regroupe les coordonnées d'un certain nombre de points de la courbe à intervalles réguliers. On appelle "pas" l'écart régulier entre deux valeurs successives de x. Ici, on défini un intervalle sur lequel on veut étudier la fonction f. Cette fonction aurait été défini sur sinon.
3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi. Les décimales de Pi ont été la proie des savants depuis près de 4000 ans.
Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
La moyenne simple est égale à la somme des valeurs divisée par le nombre d'éléments. N.B. Dans le cas d'un caractère X correspondant au rapport de 2 stocks V et P (X=V/P) il faut impérativement pondérer le calcul de la moyenne par le dénominateur P si l'on veut trouver la moyenne générale de l'ensemble de référence.
Définition. Discrétiser une variable quantitative c'est, mathématiquement, transformer un vecteur de nombres réels en un vecteur de nombres entiers nommés "indices de classe". C'est pourquoi cette effectuer cette transformation se dit en langage courant "réaliser un découpage en classes".
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.