Si vous n'arrivez pas à dire ce que vous pensez, il est fort probable que vous ayez également du mal à gérer vos émotions. Le meilleur moyen d'apprendre à les gérer, c'est de se recentrer sur soi-même.
Exercez-vous à parler devant un miroir.
Prenez le temps de rassembler vos pensées. Écrivez ce que vous voulez dire. Exercez-vous avec un ami en qui vous avez confiance. Simulez une situation réelle avec un professionnel, comme un psychologue, capable de vous donner une opinion honnête et objective.
Maîtrisez vos émotions
Souvent, une conversation nous paraît difficile parce qu'on est engagé émotivement avec ce qu'on a à dire ou avec la personne en face de nous. Alors, la première chose à faire est de vous distancier de vos émotions. C'est la condition sine qua non pour vous donner le courage de parler.
Voici les 3 raisons qui sont à l'origine de ce comportement : La peur de soi : de se laisser submerger par l'émotion, de perdre le contrôle qui serait alors considéré comme un manque de professionnalisme ou de compétence. La peur du conflit : la crainte de blesser son interlocuteur indispose beaucoup de personnes.
Une des raisons qui vous empêchent d'aller lui parler est la peur que votre assurance en prenne un coup. Ne vous en faites pas. Vous ne devez pas penser que votre assurance ne repose que sur l'opinion d'une seule personne. Une grande partie de celle-ci devrait venir de ce que vous ressentez à propos de vous-même.
Ainsi le recours au on délicatement impersonnel est révélateur de la relation que nous entretenons à ce que nous sommes en train de dire. Il n'engage pas, il ne prend pas parti, il ne s'implique pas, il n'a pas d'opinion. Bref, s'il est indolore, ce qui est son objectif, il est aussi inodore et sans saveur.
Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Il peut être très difficile de se défendre si vous êtes habitué à laisser les autres faire ou à faire tout votre possible pour plaire à tout le monde. Lorsque vous vous rabaissez pour vous adapter à quelqu'un d'autre, il est beaucoup plus facile d'en sortir diminué.
Exemple de phrases assertives
Oui, j'ai du temps la semaine prochaine, mais pas assez pour prendre ce projet. Peux-tu m'expliciter ton propos pour que je comprenne vraiment ce que tu essaies de dire ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.
Ne pas oser dire ce que l'on pense affecte directement notre confiance et notre estime de soi. Bien souvent, nous nous en voulons d'avoir capitulé, nous ruminons la scène en nous disant «Mais pourquoi ne lui ai-je pas dit? Je suis vraiment nul».
Il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense ; il faut toujours penser ce que l'on dit. Il faut toujours se souvenir de ce qu'on dit et à qui, sinon ça risque un jour de se retourner contre vous... Il faut toujours que les gens qui n'ont pas de vie se mêlent de celle des autres.
Les personnes sans filtres ne savent pas comment inhiber leurs sentiments, leurs pensées ou leurs émotions. Par conséquent, elles libèrent ce qui leur vient à l'esprit, sans réfléchir aux conséquences de ce qu'elles partagent. Elles se cachent souvent derrière leur sincérité incorruptible, mais attention !
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets.
Traiter directement la peur
La seule façon de faire face à la peur est de l'aborder de front. Le déni est une tendance naturelle de la nature humaine. Se forcez à faire face à une situation de peur dans la vie renforcent l'estime et la confiance en soi.
Elle est un type de phobie spécifique. Comme d'autres phobies, l'atychiphobie mène souvent à un mode de vie restreint, affectant notamment la volonté d'une personne d'effectuer certaines activités.
Le psychologue ou le psychothérapeute pourra aider une personne timide à explorer les sources de son malaise en société, la soutenir dans ce qu'elle vit et l'amener à changer ses perceptions et ses comportements.
La timidité se surmonte efficacement grâce à des méthodes appropriées : techniques comportementales, relaxation, yoga, rebirthing... Dans de nombreux cas, les médecines douces pourront vous aider à supprimer les effets de la timidité : tremblements, mains moites, insomnies...
Si vous avez un proche souffrant d'une peur de parler en public, il est bien sûr important d'être compréhensif, patient et d'éviter toute moquerie. Vous pouvez peut-être l'aider en lui faisant des séances de coaching à la prise de parole en public, par exemple en lui demandant de répéter son discours devant vous ?
Le message «Je»: une pratique à parfaire
Au lieu de projeter sur l'autre la responsabilité de ce que l'on ressent, comme on fait quand on dit «Tu me déçois!», «Tu me mets en colère!», on assume soi-même ses émotions en disant «Je suis déçue!», «Je suis en colère!».
C'est converser, de façon distanciée avec soi-même. On ressent les émotions, mais à la 3e personne. Il semblerait que c'est une façon très intéressante de gérer le stress.
Lorsque le pronom qualifie «un sujet dont on ignore le sexe ou le nombre», «des personnes indéterminées», l'usage veut que le participe ait un genre non marqué. C'est-à-dire un masculin singulier. Pour être correct, on préférera donc écrire: «On n'est pas sûr d'y arriver.»