L'exercice de base de musculation sert notamment pour les bras : les pompes. A plat ventre, les mains et les pieds au sol, vous poussez sur vos bras pour soulever votre corps. Gardez bien le dos droit en étant gainé. Vous pouvez écarter plus ou moins les mains au sol pour varier la difficulté et les muscles sollicités.
Une séance de force se base sur 5 séries de 5 répétitions à 85%. Par exemple, si votre répétition maximale est à 100 kg, mettez ainsi 85 kg sur la barre et faites 5 répétitions avec cette charge. Récupérez 2-3 minutes puis recommencez le même mouvement : 5 séries au total pour développer la force maximale.
Lors d'un effort maximal, il est quasiment impossible d'utiliser à 100 % les capacités physiologiques des muscles. Pour atteindre ce chiffre, il est possible de rajouter une stimulation électrique pendant l'effort.
À genoux au sol, placez un bras devant vous, votre main devant se situer pile entre vos deux genoux. Fléchissez le coude et descendez le buste jusqu'à ce que votre tête se trouve à la hauteur de votre coude. Remontez en position de départ. 15 reps de chaque sans temps de repos.
Cette fatigue musculaire est le signe que nous avons fortement sollicité nos muscles et que c'est le manque d'oxygène dans les muscles qui a entraîné cette sensation d'essoufflement musculaire. Dans certains cas, cette très grande fatigue musculaire peut-être nommée asthénie musculaire (épuisement du muscle).
La faiblesse musculaire peut être bénigne ou grave, temporaire ou permanente, s'aggraver ou non. Dans la plupart des cas, elle est transitoire, par exemple en lien avec une grippe ou une mononucléose infectieuse, et il n'y a pas de conséquences à long terme.
Parmi les exercices de base, on retrouve notamment le squat, le développé-couché, le soulevé de terre ainsi que leurs nombreuses variantes. L'haltérophilie, le powerlifting et le bodybuilding sont des exemples types de sports de force.
Utiliser la musculation afin d'augmenter sa force musculaire pour un autre sport ou pour des activités quotidiennes est la solution de prédilection. Pour un pratiquant de musculation, vouloir augmenter sa force peut aussi permettre de débloquer une période de stagnation.
Chez les personnes âgées de 20 à 39 ans, la force musculaire moyenne s'établit à 97 kg chez les hommes et à 56 kg chez les femmes. Dans le cas des personnes de 6 à 79 ans, la force musculaire moyenne atteint 84 kg chez les hommes et 51 kg chez les femmes.
La formule se présente comme suit : Charge max = (charge soulevée x Nombre de répétitions/30) + charge soulevée.
Les excès en tout genre ; un excès n'est jamais bon, que ce soit l'alcool, le tabagisme, les aliments gras, sucrés… Les insomnies, un mauvais sommeil peut être la cause d'une perte de force. Le stress ; sous-estimé, le stress est pourtant l'ennemi du sportif.
La gymnastique, la natation, l'aviron, le vélo, les courses, la danse, les lancers, les sauts, la lutte, le judo, le ski/snow/surf sont de bons candidats mais la performance musculaire (force, endurance de force) est vite rattrapée par les besoins de progression technique ou cardiovasculaires.
Mangez suffisamment et de façon régulière !
Une bonne alimentation vous aidera à atteindre vos objectifs de manière rapide et durable, tout en préservant votre santé. Dans une logique de prise de poids, vous allez devoir augmenter vos apports caloriques quotidiens à mesure que votre corps développe ses muscles.
Donc, pour bien fonctionner, les muscles ont besoin de protéines (viandes, poissons, œufs, légumes secs), de calcium (produits laitiers), de magnésium et potassium (légumes et fruits) et de vitamines du groupe B (végétaux). En somme, il faut manger un peu de tout et en quantité suffisantes.
Les agrumes
Les citrons, oranges, clémentines et autres pamplemousses sont bourrés de vitamine C, de potassium et d'acide folique. Que vous consommiez leur chair ou un jus fraichement pressé, ces fruits peuvent vous procurer une bonne dose de tonus !
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité.
Le simple fait de se suspendre à la barre de traction permet aussi de renforcer les avant-bras. Avec une balle de tennis en main, serrez au maximum la main puis relâchez avant de recommencer. Répéter cet exercice pendant une minute permet un travail rapide et efficace.
Si vous êtes complètement sédentaire pendant votre période de repos ou de blessures, votre force et la taille de vos muscles peuvent diminuer plus rapidement que si vous restez "légèrement" actif (par exemple faire des promenades, effectuer quelques exercices de poids corporel, etc.).
Le manque de sommeil est aussi une cause courante. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).