Le papier kraft : il s'agit d'une fine feuille de papier kraft disponible en rame ou en rouleau. C'est un calage économique, naturel, biodégradable et recyclable. Il peut être froissé pour combler les espaces laissés vides dans les cartons d'emballage. On l'utilise par exemple pour le transport de charges lourdes.
Pour cela, vous pouvez le caler avec différents matériaux : papier kraft, papier bulle, papier mousse, journal, tissu, mini-frites en polystyrène, coussins d'air ou tous autres matériaux de calage pour protéger votre envoi. Veillez à bien rembourrer et répartir les masses afin que votre objet ne remue pas outre mesure.
Disposez des matériaux de rembourrage à l'intérieur de la boîte pour protéger les articles fragiles expédiés. Bien souvent, le papier bulle, les flocons de polystyrène ou les coussins d'air constituent des options intéressantes pour absorber les chocs.
Bien caler le produit dans le carton
Remplissez 1/3 de votre carton de particules de calage (encore appelées chips !). Ensuite, posez délicatement votre produit et ajouter des particules de calage jusqu'en haut du carton. Elles empêchent le produit de bouger et donc amortissent les chocs.
Protection de votre colis contre les coups et les chocs :
Un objet « flottant » a beaucoup plus de risques de s'abimer qu'un objet correctement calé. Nous vous recommandons d'utiliser des matériaux de calage qui absorbent les chocs comme du papier bulle, polystyrène, journaux, chiffons.
Les coussins d'air sont un incontournable du calage et ont l'avantage d'immobiliser les objets à 100 %. Le polyéthylène haute densité qui les compose est recyclable. Le calage par coussin d'air est idéal pour compartimenter un colis et isoler les produits les uns des autres.
Si vous avez plusieurs objets dans un même carton, placez le plus lourd en bas du carton et répartissez le reste dans votre colis. Veillez également à ne pas mettre deux objets fragiles en contact dans le même emballage. Voici une liste non exhaustive de matériaux de calage adapté au contenu de vos colis : papier bulle.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Le scotch de déménagement. Idéalement, il doit être bien solide. Grâce à lui, vous pourrez bien renforcer vos cartons ! Les couvertures de protection pour emballer des objets fragiles ou absorber les chocs entre les cartons dans le véhicule utilitaire.
Maintenant que votre produit se trouve dans l'emballage adapté, protégé par un calage efficace, vous pouvez fermer votre colis. Cela paraît évident, mais il y a quelques règles à respecter. Avec du ruban adhésif : choisissez-en un solide, de 5 cm de largeur, afin qu'il empêche le carton de s'ouvrir tout seul.
La caisse carton triple cannelure
Présent dans tous les entrepôts il protège vos produits fragiles. Le mieux est d'opter pour une caisse carton triple cannelure. Évoqué dans un article consacré à l'emballage carton, il s'agit du modèle le plus solide et le plus protecteur.
Utilise un emballage solide.
Le carton doit être en bon état pour protéger l'article de la saleté et de l'humidité pendant le transport (il est préférable d'éviter les sacs en papier). Si l'article est assez lourd, nous te recommandons d'utiliser deux ou trois couches de carton.
Couvrez le fond de la boîte avec une couche de papier froissé ou des chips de polystyrène. Enveloppez des livres dans du film mousse ou dans du papier bulle, en particulier lorsque vous expédiez des livres à couverture souple ou des œuvres de grande valeur.
✔️ Utilisez un emballage fermé, résistant et suffisamment grand pour protéger le contenu. ✔️ Respectez les exigences de transport et les bonnes pratiques d'emballage. ✔️ Si l'emballage est plus grand que l'objet, utilisez du papier pour le caler.
La colle chaude, ou colle thermofusible, permet un assemblage solide et rapide des cartons. Elle s'applique grâce à un pistolet à colle chaude, ou pistolet thermofusible. Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle qui sont chauffés à haute température.
D'abord les deux petits battants, puis les deux grands battants. Attention, il ne faut pas croiser les battants. En effet, cela fragilise le carton. Une fois les battants rabattus, maintenez fermement ces derniers et appliquez un premier ruban adhésif sur la longueur du carton.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
De manière générale, il est tout à fait possible d'envoyer un colis dans n'importe quel carton du moment qu'il est bien emballé.
Peut-on utiliser n'importe quel carton ? On découvre parfois de drôles d'emballages d'expédition : boîte à chaussures, paquet de céréales, vieux cartons réutilisés… En pratique, ce n'est pas recommandé.
Pour envoyer un colis pas cher, tournez-vous vers Colissimo en ligne qui propose de livrer vos colis directement dans la boîte aux lettres de votre destinataire ou en main propre contre signature. Cette offre de livraison permet aux particuliers d'expédier leurs colis en France ou à l'étranger.
Le carton ondulé : flexible, esthétique et facile à utiliser et convient à toutes les situations.
Il y a, en effet, un sens à privilégier. Le côté lisse du papier bulle se place vers l'extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger. De cette façon, les petites bulles d'air composant ce matériau d'emballage constituent une sorte de matelas protecteur.
Utilisez du matériel de calage adéquat, comme des frisures de papier, des chips en polystyrène ou du papier journal froissé, pour combler les espaces vides et protéger l'objet des chocs. Fermez bien la boîte avec du ruban adhésif résistant.