Elles prédominent durant le Moyen-âge dans le Pays d'Auge ; époque où celui-ci était recouvert à environ 80% de forêt. La pierre est présente au niveau du soubassement pour isoler la maison du sol et la protéger contre l'humidité.
L'étymologie de colombage se montre particulièrement simple puisque, en vieux français, il s'agit d'un dérivé de colombe, une poutre, une solive, placée dans un mur, qui tient son nom du latin columna, la colonne, dont la prononciation populaire a transformé le n en b.
Leur origine remonte en réalité à la nuit des temps, sans doute aux époques protohistoriques où l'on construisait des huttes à structure de poteaux de bois dont on retrouve quelques traces en Alsace, comme par exemple à Holtzheim où vous trouverez une reconstitution d'une maison de type “néolithique rubané”.
Elles font partie du patrimoine architectural. Très répandues dans l'est de la France, en particulier en Alsace, les maisons à colombages, réalisées avec des pans de bois et du torchis, s'y sont développées pour résister aux tremblements de terre.
La Normandie compte un nombre impressionnant de maisons dites « à colombages » ou « à pans de bois », sous la forme de maisons de ville ou bien de chaumières. Cette technique de construction a toujours été très appréciée dans la région, particulièrement dans sa partie orientale où le bois était abondant.
La toiture traditionnelle de l'Eure est clairement assez pentue et ce, pour deux raisons, la première est technique et liée à l'usage de la charpente en bois qui est dans sa forme la plus simple assez pentue (puisque plus la pente est faible, plus cela nécessite de pièces de bois).
Près des grandes agglomérations en Seine-Maritime
En Seine-Maritime, les trois communes qui concentrent le plus de foyers fiscaux riches sont, sans grande surprise, Sainte-Adresse, près du Havre, Bois-Guillaume et Mont-Saint-Aignan, dans l'agglomération de Rouen.
Le bois utilisé est le chêne et il constitue l'ossature de la maison. On utilise souvent le torchis pour combler les espaces entre les colombes (matériau le plus économique réalisé avec de l'argile crue, de la paille, du crin de cheval), recouvert plus tard d'un enduit à la chaux.
Les maisons à colombage (ou à pan de bois) de Troyes sont des maisons à ossature de bois remplie de maçonnerie qui datent du Moyen Âge. Avec le temps, le bois a travaillé. Les dégradations se traduisent par une déformation du pan de bois qui peut mener jusqu'à la rupture.
Les maisons médiévales sont en bois (France du Nord et pays d'Empire en Europe, où les maisons conservées de cette époque sont rares), mais aussi en briques (pourtours de la Baltique et de la mer du Nord) ou en pierres (fréquentes dans les pays méditerranéens) dans les régions où ces matériaux sont aisément disponibles ...
Le principe de l'encorbellement permet de construire des voûtes ou des arcs dits en encorbellement, plus facilement que l'arc en plein cintre, sans faire appel à des cintres en bois pour reprendre les charges lors de l'édification de la structure.
Une fois dépoussiérées, les poutres peuvent être repeintes ou vernies. Cas n°2 pour rénover un colombage : il est abîmé Lorsque les crevasses ne sont pas trop profondes, il suffit de les combler avec un mortier à la chaux ou une résine aspect bois.
L'Alsace ne serait pas l'Alsace sans ses maisons rurales traditionnelles à ossatures dites à pan de bois (s'Fàchwarkhüss en dialecte). Ce patrimoine se retrouve dans toute la Région du nord au sud.
Cela peut être fait en fixant des panneaux isolants sur les murs intérieurs. Ces panneaux peuvent être recouverts de plâtre ou d'autres matériaux compatibles avec le style de la maison. Injection d'isolant : Une méthode non invasive consiste à injecter un isolant dans les espaces entre les poutres et les colombages.
La maison alsacienne se caractérise par l'importance prépondérante du bois non seulement pour la charpente mais encore et surtout pour les murs, les cloisons intérieures, les revêtements de certaines parois, les planchers, les escaliers.
Dans les campagnes au Moyen Âge, on construit sa maison en utilisant les matériaux les plus accessibles. La maison rurale est généralement faite de terre, de bois ou de pierre. Elle ne comporte souvent que deux pièces et très peu d'ouvertures à part la porte, afin de conserver la chaleur.
Étymologie. Déformation de son nom latin, provenant lui-même du gaulois Tricasses , du IV e siècle ( Civitas ) Tricassium , c'est-à-dire « la cité des Tricasses ». Tricassium a donné Trecassis, Trecassadiens, Treci, Treche puis Troies et enfin Troyes.
Quartier des Vassaules : «Ils ramènent les plus pauvres des plus pauvres ici» Nuisances, incivilités et violence, les habitants du quartier des Vassaules, à Troyes, sont au comble de l'exaspération. Ils dénoncent une paupérisation du quartier et une dégradation de leur cadre de vie.
Cette rue est ainsi nommée parce que, dit-on, les chats peuvent sauter d'un toit ou d'un grenier à l'autre tant les maisons sont à deux doigts de se toucher. Des étais les empêchent d'ailleurs de basculer complètement l'une vers l'autre.
Une maison à colombages est construite à partir de l'assemblage de panneaux de bois, montés en tenon-mortaise, formant la charpente d'un mur et constituant l'ossature. Ce colombage est complété par le hourdage qui vient remplir les espaces entre les poutres de cette charpente.
Le bois massif provient la plupart du temps d'arbres à croissance lente. C'est donc un matériau vivant qui dure très longtemps. Par ailleurs, il résiste également beaucoup aux insectes et champignons. Autre avantage, le bois massif absorbe les sons et évite donc les résonnances dans les grandes pièces.
Alain Taravella (1500 millions / 70e) Il faut attendre la 70e place du classement des 500 plus grandes fortunes de France pour trouver le premier Normand, Alain Taravella.
Un véritable bassin d'emploi. La situation géographique de la Normandie est son principal atout. Mais ce n'est pas le seul. En effet, la région est riche de trois ports maritimes très importants pour l'hexagone.