Le premier traitement à proposer est un traitement médicamenteux comprenant des antalgiques et des anti-inflammatoires. Le traitement représentant le meilleur bénéfice risque est une ponction lavage réalisée sous anesthésie locale, guidée par échographie. La ponction lavage permet d'éliminer la calcification.
Pourquoi a t'on mal ? Car la calcification est située dans le tendon et occasionne souvent une bursite réactionnelle douloureuse, c'est à dire une inflammation de l'espace sous acromial. Les douleurs irradient dans le bras et sont souvent nocturnes du fait du positionnement de l'épaule.
L'harpagophytum qui par contre est un puissant anti-infammatoire (n'ayant pas les effets secondaires des médicaments allopathiques), pourrait vous soulager. Vous pouvez l'associer au cassis pendant une dizaine de jours. Mais ne pas négliger de consulter votre médecin car on peut supprimer cette calcification.
La calcification peut se résorber spontanément sur plusieurs mois voire plusieurs années. C'est en l'absence d'évolution naturelle favorable et devant la persistance de douleurs rebelles au traitement médical et kinésithérapique que se pose l'indication chirurgicale.
La calcification excessive entraînera le dépôt de calcium dans différents tissus qui n'en contiennent généralement pas, comme les articulations et les vaisseaux sanguins. Une calcification insuffisante mènera quant à elle au ramollissement des os et des dents.
Réduire les aliments acidifiants : viandes, sucres raffinés, céréales et légumineuses en excès. Privilégier les aliments basifiants : légumes, jus de légumes, pomme de terre, châtaignes, graines germées et banane. Lutter contre la sédentarité.
Le rhumatisme à hydroxyapatite, également appelé maladie des calcifications tendineuses multiples, est une arthrite microcristalline caractérisée par l'accumulation d'hydroxyapatite (cristaux de phosphates de calcium) au niveau des tendons.
L'histoire naturelle d'une calcification est d'évoluer spontanément vers la résorption et la guérison en passant par différents épisodes de douleurs, parfois intenses. Le délai de disparition de la calcification et des symptômes varie de quelques mois à plusieurs années.
Les microcalcifications peuvent faire suspecter un cancer du sein (comme un carcinome canalaire in situ -CCIS), notamment lorsqu'elles apparaissent isolées ou regroupées en grappes à la mammographie. Si tel est le cas, le radiologue recommande de réaliser une biopsie afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un cancer.
La ponction-lavage se fait par un médecin expert en échographie et se pratique sous anesthésie locale seulement. Sous écho-guidance (c'est à dire par contrôle échographique), une seringue injecte de l'eau dans la calcification pour la liquéfier, puis aspirer les calcifications.
Chez les femmes âgées, la consommation de légumes crucifères (choux, brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs…) pourrait aider à prévenir ou à ralentir la calcification de leurs artères.
La vitamine K2 contribue à prévenir la calcification (le durcissement) des artères. Elle active une protéine qui évacue l'excès de calcium dans celles-ci et l'empêche de se fixer dans les parois artérielles.
Les traitements des calcifications
Le traitement est donc d'abord médical : il repose sur des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques, par voie orale, pendant 10 à 15 jours.
En l'absence de poche, un glaçon fera l'affaire. Prenez un cube, posez-le sur l'épaule en faisant des mouvements circulaires jusqu'à ce que le glaçon fonde. Attention, si vous ressentez une douleur intense lors de la première application, retirez immédiatement la poche ou le glaçon pour éviter le risque de brûlure.
Debout, pieds à la largeur des épaules. Allonger le bras à étirer et tourner le pouce vers soi (rotation interne). Avec l'autre bras, tirer le bras allongé vers le côté opposé et vers le bas, jusqu'à ce qu'une sensation d'étirement soit ressentie en arrière de l'épaule.
L'échographie :
Elle permet de mettre en évidence les calcifications intra-tendineuses ou intrabursales quelque soit leur stade (volumineuses calcifications ou fines calcification residuelles). Elle doit etre couplée à des radiographies standard.
Qu'est-ce qu'une calcification ? Les calcifications intra-corporelles sont des petits cristaux de sel de calcium présents dans diverses parties du corps, le long des artères, des tendons, des muscles, dans le sein, le petit bassin.
Le kyste odontogène calcifié est une lésion bénigne rare, décrite pour la première fois par Gorlin en 1962, et classée comme tel dans la classification de 1992. Cependant, en 2005 l'OMS a classé cette lésion en tant que tumeur odontogène calcifié.
En quoi consiste l'opération ? C'est l'ablation chirurgicale d'un nodule du sein ou d'une zone dans laquelle des micro-calcifications ont été mises en évidence. Cette intervention peut se faire d'emblée ou après ponction ou biopsie préalable.
Lorsque la chondrocalcinose articulaire est chronique, le médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ou des infiltrations de corticostéroïdes pour soulager la douleur. Lorsqu'elle est aiguë avec des douleurs sévères (pseudo-goutte), du méthotrexate pourra également être proposé.
Le rhumatologue est le spécialiste des maladies affectant l'appareil musculo-squelettique. Une grande partie des douleurs de l'épaule relève de sa discipline, l'épaule étant l'articulation humaine possédant l'amplitude de mouvement la plus large.
Au décours du geste, il est possible de ressentir une recrudescence des douleurs durant les 48 premières heures. Un traitement antalgique peut être pris. Il est indispensable de maintenir un repos pendant 48 h selon les modalités délivrées par le radiologue opérateur.
On ne connaît pas avec exactitude l'origine de cette calcification, mais elle pourrait être le résultat d'une ischémie locale au niveau du tendon par diminution de la vascularisation ou de l'apport sanguin lors de certains mouvements répétés (par exemple : compression du sus épineux dans le défilé acromio huméral lors ...
Préférez donc des eaux peu minéralisées, celles dont il est indiqué qu'elles conviennent à la préparation des biberons pour bébés : Volvic, Evian, Mont-Roucous. L'eau du robinet calcaire est également à proscrire.
La tendinite de l'épaule peut être dite calcifiante car elle engendre dans certains cas des dépôts de sel et de calcium sur un tendon : ce sont les calcifications.