Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
Reportez vos activités extérieures si on annonce un orage. La plupart des personnes frappées par la foudre ne se trouvent même pas dans la zone où il pleut. Si vous comptez moins de 30 secondes entre l'éclair et le tonnerre, abritez-vous sans tarder.
S'éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ; Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage, s'éloigner des cours d'eau et des points hauts ; S'il n'y a pas d'abri, s'accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.)
Le nombre d'éclairs qu'on observe sous un orage est le meilleur indicateur de sa dangerosité, surtout si ces éclairs se produisent de manière rapprochée : sous forme de coups de foudre répétés qui frappent directement le sol depuis les nuages.
L'orage éclate alors que je suis en voiture, que faire? Lorsque l'orage fait rage, il est conseillé de limiter ses déplacements. Cependant si vous êtes dans votre voiture durant un épisode orageux, le mieux est d'y rester! “Arrêtez votre véhicule et attendez que l'orage passe”, conseille Michel Koutmatzoff.
Si ce phénomène naturel représente un spectacle fascinant, dans un à trois cas de foudroiement sur dix, son issue peut être fatale. En Suisse, une vingtaine de personnes sont touchées par la foudre chaque année, sans que toute en meurent toutefois.
La foudre. Il faut savoir que la foudre frappe en premier les objets à l'extérieur comme les arbres, les clôtures en fer ou encore la toiture. Si vos fenêtres restent ouvertes, les risques que la foudre rentre dans votre logement sont minces.
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Une étude basée sur des données à haute résolution identifie l'Afrique comme le continent le plus frappé par la foudre. Toutefois, il est apparu que la région qui reçoit le plus d'impacts n'est pas, comme on le supposait jusqu'alors, le bassin oriental du Congo en Afrique, mais le lac de Maracaibo au Venezuela.
les pylônes, les poteaux électriques, un objet métallique. et même les parasols.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Un arbre touché par la foudre. La foudre tombe souvent sur le sol, de sorte que les infrastructures non protégées sont sujettes à des dommages causés par les décharges électriques.
En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
La foudre permet aussi la production de précieux engrais naturels, car lorsque le ciel s'embrase, certains éclairs peuvent atteindre une température de 50 000°C, soumis à de telles chaleurs, l'azote et l'oxygène réagissent et deviennent des nitrates* que la pluie dépose au sol et qui nourrissent la végétation.
Combien de temps dure un orage ? L'orage est généralement un phénomène de courte durée : de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage dû à la présence de reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisé en ligne (dite « ligne de grains »).
C'est le cas de l'ombrophobie, terme désignant une peur démesurée de la pluie, de la grêle et de l'orage. Pourtant, ce serait la phobie la plus répandue dans notre pays, selon une étude du site internet américain spécialiste des chats All About Cats, relayée par le quotidien La Dépêche, le 25 août 2022.
Pour estimer si l'orage est proche ou lointain, il faut compter les secondes entre la lumière de l'éclair et le bruit du tonnerre. Comptez les secondes, divisez-les par 3, vous obtenez la distance approximative en kilomètres. Ainsi, si 9 secondes séparent l'éclair du tonnerre, la foudre est à environ 3 km de nous.
En cas de température extérieure trop basse, il faut donc éviter de laisser la fenêtre ouverte, car l'on sait qu'en dessous de 12°C, le corps se refroidit très vite et que cela nuit à la qualité du sommeil.
Réponse simple : La plupart des voitures disposent d'une carrosserie en métal, qui conduit particulièrement bien l'électricité1 et 2. Grâce à cette caractéristique, lorsqu'un éclair heurte directement le véhicule, celui-ci agit comme une enveloppe protectrice en déviant le courant.
Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes.
Comment savoir si la foudre va nous tomber dessus ? Estimation grâce aux éclairs et au tonnerre. Pour estimer la distance qui vous sépare d'un orage, il faut compter le nombre de secondes entre le moment où l'éclair apparaît et celui où vous entendez le tonnerre.
Rester à l'abri jusqu'à ce que l'orage soit passé. Attendre au moins 15 minutes après le dernier coup de tonnerre. Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Ne pas voyager pendant un orage violent.