Comment en sortir ? La seule manière de sortir de ce type de sentiment à ce jour est : d'accepter nos émotions, c'est-à-dire de se donner le droit de vivre de la colère, de la rancune, de la haine, de vouloir se venger, …
La haine survient le plus souvent dans les suites d'une injustice, d'une agression, ou d'une déception très forte. Il s'agit d'une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant de nombreuses années. Les conséquences de la haine peuvent être très importantes dans tous les domaines de la vie.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
La passiflore de son nom latin Passiflora incarnata signifiant « fleur incarnant la passion » est une plante qui possède une action apaisante. Elle permet de lutter activement contre les tensions nerveuses, l'agitation et l'irritabilité liée au stress quotidien.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
L'écriture comme purge émotionnelle
Après la diète alimentaire, vient le moment de nettoyer son esprit. Baptisé le PEE 12, l'exercice invite à coucher sur papier (pas sur un ordinateur) toutes nos pensées, tout ce qui nous tracasse, sans réfléchir, se relire, ni se corriger, pendant douze minutes.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Moralité : Gardez toujours sur vous ou dans votre mémoire une galerie de portraits de personnes, de moments de joie, de photos de lieux où vous vous sentez en sécurité, de citations positives, de photos de vos enfants quand ils étaient bébés, etc.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
L'ennui et le sentiment de passer à côté de sa vie sont des signes forts d'une haine de soi que l'on ne reconnaît pas. Pour s'accommoder de ses frustrations, on s'est habitué à croire que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Elle provient d'attentes non réalistes envers une personne ou un groupe de personnes qui devraient, selon nous, nous aimer ou montrer leur amour, différemment. Il faut beaucoup d'amour pour haïr. Une personne indifférente ne peut pas haïr. La haine découle donc d'un sentiment de rejet ou d'abandon.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Les médicaments contre l'anxiété les plus courants sont les benzodiazépines. Les benzodiazépines sont une classe de médicaments qui peuvent aider à réduire l'anxiété et faciliter le sommeil.
Mieux prendre conscience de ses émotions
Le simple fait de prendre conscience de sa colère, lorsqu'elle est présente, est fondamental. La méditation, l'écriture, ou la thérapie peuvent aider à mettre des mots sur les émotions et à prendre conscience de ce que l'on ressent.
Dans une large mesure, cela est dû à une mauvaise maîtrise de soi et à une faible tolérance à la frustration. Cependant, ce ne sont pas les seules causes. Sous la colère se cache aussi très souvent une couche de tristesse que nous ne savons pas affronter, et encore d'autres sentiments ou émotions refoulés.
Concentrez-vous sur l'air qui entre et qui sort de vos poumons. Sentez-le passer dans vos narines ou descendre dans votre larynx. Cela détournera votre attention des symptômes physiques de la panique et vous permettra de rester centré.
On pense souvent qu'il n'est pas possible de haïr la personne que l'on aime. Pourtant, le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence. Accepter que l'on peut haïr temporairement celui ou celle qu'on aime permet de regarder en face ses émotions sans en avoir honte ou les combattre.