Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Utiliser tous les jours un soin traitant. C'est la véritable clé de réussite du traitement. Adopter des produits adaptés aux peaux grasses et notamment un maquillage non comédogène. Protéger la peau du soleil, qui, contrairement aux idées reçues, est un ennemi de l'acné.
Appliquez une compresse froide pour calmer le gonflement et la rougeur. Voici une astuce en or pour apaiser un bouton gonflé : le glaçon. La température froide de la glace permet de réduire efficacement la rougeur et le gonflement.
L'acné inflammatoire est causée par un déséquilibre de la flore cutanée qui sécrète trop de sébum dans le follicule pilo-sébacé qui s'enflamme. Des boutons surviennent alors.
Appliquez tous les matins une crème hydratante anti-acnéique non comédogènes et sans parfum pour diminuer le risque d'allergie (eczéma de contact). Utilisez une crème solaire haute protection lors d'exposition au soleil. N'ayez pas recours aux masques, gommages et laits de toilette non rincés.
Il y a cosmétiques et cosmétiques. Certains font partie des facteurs aggravants de l'acné. Une crème, un fond de teint ou une poudre qui ne seraient pas non comédogènes peuvent favoriser l'apparition de problèmes de peau.
Acné inflammatoire
Si l'inflammation est intense, des pustules grossièrement purulentes apparaissent. Les nodules et les kystes sont d'autres manifestations de l'acné inflammatoire. Les nodules sont des lésions plus profondes qui peuvent toucher > 1 follicule, et les kystes sont de gros nodules fluctuants.
De nombreux éléments peuvent aggraver l'acné. En effet, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, de mauvaises habitudes de consommation (tabac, alcool, sucre…) et l'utilisation de produits cosmétiques non adaptés peuvent favoriser l'apparition de l'acné et l'aggraver.
Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Privilégiez des actifs anti-inflammatoires, cicatrisants et anti-bactériens, tels que la menthe, le zinc, et l'huile de noisette. Ces ingrédients soutiennent l'organisme pour l'aider à diminuer l'inflammation, à cicatriser la peau, et à limiter la propagation des bactéries.
Appliquez un antiseptique et protégez le furoncle avec une compresse stérile et un pansement. Lorsque le pus s'est écoulé et que le follicule pilosébacé (bourbillon) a été éliminé, nettoyez avec un antiseptique et couvrez la lésion avec une compresse stérile (n'appliquez plus de compresses d'eau chaude).
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
Reconnaître l'acné inflammatoire. De gros boutons rouges et durs, surmontés ou non d'une tête blanche. C'est ainsi que se présente l'acné entrée dans sa phase inflammatoire.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Dans la grande majorité des cas, l'acné disparaît spontanément à l'âge adulte. Même si elle peut provoquer l'apparition de boutons infectés (pustules), l'acné n'est pas une maladie infectieuse.
Les aliments industriels transformés (produits industriels emballés avec additifs et colorants) Les aliments riches en sucre raffiné (confiseries, sodas, chocolat…)
Manger des fruits contre l'acné est également essentiel, privilégiez les fraises, les framboises, le raisin rouge ou encore les myrtilles. Les aliments riches en oméga-3 : cet acide gras essentiel est indispensable pour le fonctionnement du corps humain mais aussi pour la santé de la peau.
Il permet de lutter contre le stress
Le stress est l'une des principales causes de l'acné car il rend la peau plus sensible aux inflammations et favorise l'apparition des boutons d'acné. La pratique d'un sport est donc particulièrement indiquée en ce sens car il permet de chasser les pensées négatives et envahissantes.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Mélangez une goutte d'huile d'arbre à thé avec une cuillère à café d'huile végétale. Trempez un coton-tige dans le mélange et appliquez-le directement sur les boutons. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.
La gamme NIVEA DERMA Skin Clear contient de l'acide salicylique, du niacinamide et dans certains produits de l'acide glycolique, pour nettoyer et désobstruer les pores, ce qui peut aider à réduire les boutons du visage.