Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.
Dans certains cas, placer un glaçon enveloppé dans un linge sur les lèvres enflées peut aider à réduire l'enflure. Toutefois, lorsque le gonflement de la bouche est lié à des allergies, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments antiallergiques.
Les signes indiquant que vous pourriez avoir une infection des gencives sont, notamment: Gencives enflées, sensibles ou enflées, sensibles ou saignantes.
Pour les bains de bouche et pour tamponner les petites plaies non infectées, utilisez Bepanthen® MED Solution sous forme diluée ou non diluée avec de l'eau préalablement bouillie, le volume de Bepanthen® MED Solution devant être équivalent à celui de l'eau. Le traitement se déroule plusieurs fois par jour.
Le patient peut soulager les douleurs par des boissons froides, des glaçons, de la gomme à mâcher (sans sucre) et en évitant les irritants tels que le tabac, les aliments épicés ou acides et l'alcool (dans les boissons et les rince-bouches).
Voici quelques remèdes naturels que vous avez peut-être déjà chez vous et qui permettent de soulager la douleur liée à l'inflammation : huile essentielle d'arbre à thé, aloe vera, extrait de rhubarbe, extrait de calendula, extrait de camomille et bicarbonate de soude (mélangé à de l'eau sous forme de pâte).
Des douleurs peuvent être causées par l'apparition de plaies de la muqueuse de la bouche ; celles-ci sont d'origine accidentelle, ou font suite à une morsure ou une brûlure. Elles peuvent aussi être provoquées par un appareil dentaire, une dent fracturée ou la perte d'une obturation dentaire.
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.
En raison de son action antibactérienne et antifongique, HEXTRIL est recommandé dans les cas suivants : - affections de la bouche d'origine infectieuse : inflammation de la bouche et des gencives, inflammation du parodonte et du périodonte, suppuration. - aphtes douloureux et autres candidoses buccales (mycoses).
Si vos gencives saignent, vous ne devez pas cesser de vous brosser les dents, au contraire. Par contre, faites-le plus délicatement à l'aide d'une brosse à dent souple et faites des bains de bouche avec un produit antimicrobien au moins une fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le bicarbonate de soude prévient aussi l'apparition des caries en éliminant les bactéries qui en sont responsables. il aide également à lutter contre la la gingivite avec un massage des gencives à la brosse à dents enduite de bicarbonate.
Le vinaigre de cidre
Diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un grand verre d'eau (tiède si vous préférez), et utilisez-le comme n'importe quel bain de bouche. Ce produit est particulièrement utile pour apaiser les gencives inflammées.
Chlorhexidine bain de bouche : Un bain de bouche à la chlorhexidine peut être utilisé pour ses propriétés désinfectantes et pour prévenir la plaque dentaire. Bain de bouche anti-inflammatoire : Pour réduire l'inflammation des gencives, un bain de bouche anti-inflammatoire peut être très efficace.
En adoptant cette routine, votre dentiste peut vous aider à traiter d'autres infections buccales au besoin.
ANTALGIQUES. Aspirine, Aspirine Vit C UPSA, Aspro 500... et AINS: Anti-inflammatoire ibuprofène (Advil®, Advilcaps®, ADVILEFF®, Gelufène®, Spedifen®, Nurofenflash®, Spedifen®, Nurofen®), kétoprofène (Biprofénid®) particulièrement efficaces dans les douleurs dentaires inflammatoires.
Dans ce cas, une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau constitue un bain de bouche contre les mycoses de la bouche qui est très efficace.
Le bicarbonate en bain de bouche
Pour renforcer votre hygiène bucco dentaire ou lutter contre les mycoses buccales, vous pouvez pratiquer des bains de bouche au bicarbonate. Vous trouverez ce produit chez votre pharmacien. Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
Une allergie alimentaire ou à certains types de dentifrices ou de bains de bouche ; Des prothèses dentaires mal installées ou une réaction à certains matériaux utilisés dans la conception de ces prothèses. Une sécheresse buccale, également appelée xérostomie.
Des bains de bouche à l'eau tiède salée peuvent avoir un effet bénéfique. Le muguet peut être traité par un médicament antifongique, comme la nystatine ou le fluconazole.
troubles du système immunitaire; endommagement des nerfs liés aux sensations de goût ou de douleur; une réaction à certains types de dentifrices ou de bains de bouche; des prothèses dentaires mal positionnées ou l'allergie à certains matériaux utilisés pour fabriquer ces prothèses.
Faites infuser 3 petits clous de girofle dans de l'eau tiède (25 cl). Le clou de girofle a des vertus anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Rincez-vous la bouche avec cette lotion plusieurs fois par jour pour soulager les maux dentaires.
Pour éliminer les bactéries dans la bouche
Celle-ci abrite des millions de bactéries dont certaines peuvent s'avérer nuisibles pour la santé. Afin de les éliminer, le bain de bouche au bicarbonate de sodium est la solution la plus facile à adopter.
Prendre de petites gorgées d'eau entre chaque bouchée afin d'humidifier la bouche. Limiter le contact des liquides avec la bouche irritée en utilisant une paille. Consommer des aliments ou des liquides glacés pour aider à soulager les symptômes d'irritation.