Notre astuce : Faites de l'intérieur de votre voiture un lieu accueillant. Placez-y par exemple un panier avec une couverture confortable et des gros coussins ! Vous pouvez aussi attacher votre chien avec une laisse ou un harnais pour le rassurer et le mettre en sécurité une fois en route.
Mettre des jouets ou des friandises dans le coffre sont autant de stimulations positives qui feront comprendre à votre chien que la voiture n'est pas un danger. On recommande de stimuler positivement votre chien à la voiture régulièrement mais avec des séances courtes.
Cette peur des voitures peut avoir diverses origines : un traumatisme (accident) bien entendu, mais aussi un changement de cadre de vie (le chien vivait dans un endroit calme et la famille a déménagé en ville)…
En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.
Un chien peut bien sûr aussi se mettre à trembler lorsqu'il a peur : un chiot encore peu habitué à son nouvel environnement manifeste ainsi souvent son anxiété. Les chiens malades en voiture ne vomissent pas toujours : les tremblements sont une autre manifestation du mal des transports.
Pour cela, il faut que votre chien associe la voiture à quelque chose de positif (comme les friandises ou les promenades !). Commencez par apprendre à votre chien à rester calmement assis dans la voiture. Les séances doivent être courtes et permettre à votre chien de se sentir à l'aise dans la voiture avant le trajet.
Où doit-on placer un chien dans une voiture ? En voiture, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements.
Montrez-vous toujours serein face à la peur de votre chien. Si vous y donnez de l'importance en le rassurant, cela ne fera que le conforter dans le fait qu'il a raison d'avoir peur. Il est préférable d'ignorer l'expression de la peur chez votre animal.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
Descriptif du produit. Apaisez votre chien efficacement avec les comprimés Adaptil du laboratoire Ceva. Ces comprimés se montreront très efficaces et agiront en moins de 2h, ce qui sera idéal pour les situations de stress ponctuelles telles que trajets en voiture, visite vétérinaire, toilettage, feux d'artifices...
Partagez un moment de détente avec votre chien avant de partir, et récompensez-le quand vous revenez pour lui montrer qu'être seul n'est pas une chose négative. Laissez-lui son jouet préféré et une friandise longue durée là où il se sent bien, et faites-lui la fête quand vous revenez.
Ignorez un chien c'est : ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne pas le toucher. En clair : tournez-lui le dos ! Puis, lorsqu'il est passé à autre chose, vous pouvez l'inviter à venir vous voir pour lui proposer ce qu'il souhaitait à la base : séance de jeu, caresses, etc.
Si votre chien ne montre aucun signe de peur, encouragez votre animal d'une voix enjouée. Sinon, n'insistez pas, récompensez votre animal dès qu'il se calme et recommencez plus tard en diminuant le volume du bruit effrayant jusqu'à ce qu'il ne montre plus aucun signe de peur.
Cette réaction, indépendante de sa volonté, est la conséquence d'une anxiété, voire de la peur. Généralement, il se met à bâiller dans ce cas, signe d'une réaction nerveuse. Une rigidité musculaire : les membres du chien stressé sont tendus, notamment la queue, les pattes et la tête.
Vous disposez donc de trois solutions : installer votre chien dans une caisse de transport adaptée ; attacher votre toutou équipé d'un harnais à la ceinture de sécurité du véhicule ; séparer votre animal placé dans le coffre de l'habitacle avec une grille ou un filet de séparation.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
“Tout passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité” (article R 412-1 du code de la route). Le chien est considéré comme un passager. Il doit lui aussi être attaché.
En plus des injections, il existe des pilules à effet sédatif. Elles mettent plus de temps à endormir le chien et provoquent généralement un sommeil moins profond. Elles sont généralement utilisées lorsque nous devons emmener notre chien quelque part et qu'il ne tolère pas bien les voyages.
N°1 : le Doberman
Le doberman apparaît souvent en tête de liste des chiens qui font le plus peur.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Les causes du stress chez le chien peuvent être nombreuses :
Des changements dans la routine quotidienne (changement de meubles, déménagement). Des changements dans la famille (arrivée d'un enfant, décès ou absence d'une personne). Des bruits stridents. Des odeurs étranges.
Puis-je laisser mon chien seul 2 jours ? Laisser son chien seul durant plus d'une journée est tout à fait exclu, car celui-ci sera incapable de gérer sa nourriture et son eau, même si vous lui laissez des réserves, et de se retenir de faire ses besoins.