La personne intelligente trouvera toujours une solution pour s'en sortir dans n'importe quelle situation.
14) Qui a bonne tête ne manque pas de chapeaux (+ chapeau). Le sens de ce proverbe serait « Un homme habile n'est jamais pris au dépourvu » (Lar XX, s.v. chapeau).
Coup de chapeau Sens : Félicitations, salutations, remerciements. Origine : Tout comme "chapeau bas", l'expression tire son origine de l'usage consistant à se découvrir le chef pour manifester son respect. L'expression peut ainsi désigner un salut, un remerciement, des félicitations ou l'admiration.
Afin d'indiquer son respect à une personne en lui disant "Bonjour", l'homme enlevait son chapeau. C'est de là qu'est venue l'expression "tirer son chapeau". Puis, l'expression s'est écourtée tout simplement à l'interjection "Chapeau !", qui indique une certaine marque d'admiration.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
Casquette, chapeau ou bonnet : ils sont une excellente protection contre les extrêmes du climat. Vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Contre le froid, la pluie, le soleil, le vent, la qualité de sa protection dépend néanmoins de sa forme et de sa matière.
L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ... On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.
Comme le vêtement, le chapeau semble avoir eu un double rôle, de protection (contre le froid, le soleil, la pluie, les embruns, voire certains combats...), mais aussi d'affirmation d'un statut social (chapeau d'apparat), d'une appartenance ethnique ou clanique...
Définition de chapelier
Fabricant ou commerçant en chapeaux.
Synonyme : compliments, éloge, louanges. – Littéraire : congratulations.
Nom commun
(Populaire) Chapeau.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
doux → douce → doucement.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Définitions : coureur, coureuse, coureurs - Dictionnaire de français Larousse.
Définition "flirteur"
n.m. Homme qui aime draguer, courir les femmes ; homme qui court de femme en femme.
coureuse : définition de coureuse et synonymes de coureuse (français)
coureur - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
On utilise ce proverbe quand quelqu'un apparaît alors qu'il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
Depuis une vingtaine d'années, plusieurs études ont permis de lever toute ambiguïté : le loup est bien l'espèce sauvage la plus proche du chien. Une étude a permis de montrer que la distance génétique entre le chien et le loup est de seulement 0,2 %, alors qu'entre ce dernier et le coyote, elle est de 4 % !
Elle désignait en effet le moment où l'homme ne peut distinguer le chien du loup car il fait trop sombre pour les différencier. Dans l'expression, le chien symbolise le jour, rassurant et chaleureux, tandis que le loup représente l'angoisse apportée par la nuit, propice à la peur et aux cauchemars.