Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
le cresson (cru) apporte 101 mg de calcium / 100 g, le chou kale apporte 72 mg de calcium / 100 g, les épinards (bouillis/cuits à l'eau) apportent 240 mg de calcium / 100 g, le fenouil (bouilli/cuit à l'eau) apporte 43 mg de calcium / 100 g.
Du côté des fruits frais les plus riches en calcium, retenez surtout l'orange (environ 40 mg pour 100 g), les figues et les prunes.
Oui, pour améliorer ses apports en potassium.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Liste des aliments riches en calcium
► Les légumes verts : riches en calcium, les épinards cuits (141 mg au 100 g), la mâche/le cresson (90 mg au 100 g), le brocoli et le chou cuits (59 mg au 100 g) apportent des antioxydants, de l'eau, des fibres et des vitamines. A consommer : 150 g tous les repas.
Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Le petit déjeuner et le diner seraient un choix logique. En effet l'hormone parathyroïde, qui permet de régulariser le taux de calcium dans le sang, lorsque celui-ci est bas, augmente la nuit et est à son plus haut niveau à l'aube.
1- Boudin blanc poêlé (48,9 mg) 2- Travers de porc (30,4 mg) 3- Côte de veau (29 mg)
Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
La roquette est de toutes les salades la plus riche en calcium (129 mg/100g) et contient des folates en quantités très intéressantes – mais ces qualités sont pondérées par le fait qu'elle est souvent consommée en mélange à d'autres salades en raison de sa personnalité gustative.
Des aliments comme le tofu, les produits laitiers, les amandes, le poisson en conserve comme les sardines et le saumon, les huitres, la levure de bière, les noisettes, et les légumes verts comme le chou, constituent d'excellentes sources de calcium à intégrer à son alimentation.
Les médicaments à base de carbonate de calcium sont à prendre à la fin du repas. Le pH de l'estomac permet alors une meilleure absorption du calcium et minimise les troubles digestifs. Les médicaments apportant du citrate, du gluconate ou du lactate de calcium peuvent être pris à tout moment de la journée.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
Les crampes font partie des premiers symptômes ressentis. Elles apparaissent principalement au niveau du dos et des jambes. Si les crampes apparaissent lorsque le taux de calcium est bas, les douleurs et les spasmes sont, eux, le signe d'une hypocalcémie plus sévère encore.
Le corps humain étant incapable de le fabriquer lui-même, un apport quotidien extérieur s'avère indispensable. Et à juste titre, car un manque de calcium peut causer, à long terme, des problèmes de dentition. Il est cependant surtout nécessaire à la croissance du squelette et au maintien de la santé osseuse.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Les risques liés à un manque de calcium
Le manque de calcium entraîne des tremblements musculaires, des crampes et des spasmes du larynx. Plus grave encore, l'hypocalcémie peut provoquer des problèmes cardiovasculaires. Enfin, notons que cette carence est un facteur qui favorise l'ostéoporose.
Boire beaucoup d'eau (pour augmenter la quantité d'urines) et faire régulièrement de l'exercice physique peuvent permettre de faire diminuer le taux de calcium dans le sang. Des médicaments diurétiques peuvent également augmenter l'excrétion du calcium.
Les légumes feuilles : le cresson, les crucifères (chou vert, chou frisé, brocolis), les épinards, les blettes. Les fruits secs (figues, dattes), les fruits à coque (amandes, noisettes), les oléagineux (sésame, lin, tournesol). Les légumineuses dont le soja, les pois chiches, les haricots rouges.
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.