Le coup de chaleur touche les individus sensibles comme les NAC âgés, jeunes, les femelles en gestation, les races angoras ou à poils longs. Pour traiter un léger coup de chaleur, enroulez délicatement votre animal dans un linge humide et frais et faites-le boire à l'aide d'une seringue sans aiguille ou d'une pipette.
Enveloppez le cochon d'Inde dans une serviette fraîche (mettez des serviettes au réfrigérateur). N'enveloppez que le corps, pas la tête. Donnez-lui de l'eau. Mettez les pattes dans un bain d'eau fraîche.
Lorsque vous tenez votre cochon d'inde, ne laissez jamais son arrière train dans le vide. Il ne se sentira pas en sécurité. Vous pouvez poser votre cochon d'Inde sur vos genoux, sur votre ventre ou le prendre dans vos bras.
Si vous pensez que votre cochon d'Inde est victime d'un coup de chaleur : Quelques signes du coup de chaleur : anorexie, apathie, arrêt de transit (émission de crottes de souris) ou diarrhée, polypnée.
Donc pas d'inquiétude, le cochon d'inde n'est pas un animal bruyant la nuit. Même si toutefois il faut souligner le fait qu'il arrive parfois que, s'il n'a pas bénéficié d'activités particulières dans la journée, il peut avoir envie de remuer la nuit. Pour conclure, le cochon d'Inde fait du bruit pour communiquer.
Ainsi il s'habituera à la vie en extérieure dans de bonnes conditions. La température idéale pour le cobaye se situe entre 18 et 25°C.
Le cobaye peut émettre un « Huuuuiiiii » (comme un cri de cochon qu'on égorge), lors de douleur intense. En fonction du cobaye, ce cri peut être très rauque ou plus ou moins aigu. Ce cri peut être entendu lorsque le vétérinaire faire une piqûre au cochon d'Inde par exemple.
Une visite immédiate chez le vétérinaire s'impose si le cochon d'Inde : Semble souffrir. Boite ou est paralysé Se gratte beaucoup.
Des couinements intenses aux pleurs, ils sont capables d'émettre des sons incroyables, certains passant un message très clair (comme les couinements de joie à l'heure du repas) et d'autres étant plus difficiles à déchiffrer. Vous trouverez ici des exemples possibles d'interprétation de ces bruits.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Les câlins passent par des caresses, des bisous, des gratouilles sous le cou dont les cobayes sont très friands. Monsieur cobaye adore aussi que son maître lui murmure des mots doux à l'oreille.
1) Le cochon d'Inde est un animal fragile
Comme il est également peureux et facilement stressé, laissez-lui une cachette dans sa cage, comme une petite cabane en bois.
Les symptômes de fin de vie d'un cochon d'Inde sont principalement des changements dans son comportement, notamment le fait qu'il soit moins actif et moins curieux. Il aura tendance à manger moins, dormir plus (voire tout le temps), son corps sentira mauvais même après un bain et il attrapera plus de maladies.
Si votre cochon d'inde semble fatigué, qu'il a une baisse de tension, et une inactivité persistante il risque d'être victime d'apathie, autrement dit il va agir anormalement lentement. Si votre cochon d'Inde est en boule, recroquevillé sur lui même et qu'il ne bouge plus cela peut cacher une autre maladie.
Votre cochon d'Inde peut se mettre à trembler pour de nombreuses raisons mais la cause la plus courante est la peur. Quelque chose dans son environnement pourrait-il l'effrayer ? Y a-t-il un rat dans les parages ? Un chat ou un chien est-il en train de l'observer à travers les barreaux de sa cage ?
Où placer la cage de votre cochon d'Inde
Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.
Les cochons d'Inde doivent pouvoir exercer leurs capacités physiques et mentales. Sinon, ils s'ennuient et restent assis dans leur cage, amorphes, comme tant de gens les imaginent à tort. Si vous avez déjà vu leurs jeux de poursuite, vous savez combien ils ont besoin de se remuer.
A l'origine, les chats sont plutôt des prédateurs pour les rongeurs. Certaines familles en prennent même pour cette raison, afin de chasser souris, rats et autres mulots… Même si l'instinct de chasseur est atténué chez le chat de compagnie, il reste quand même présent.
La réponse est un gros OUI sans hésitation !
Les plus gros prédateurs : le chat de la voisine, le chien du quartier, le renard sont des prédateurs à ne pas négliger. En quête de divertissement ou de nourriture, vos animaux proies auront toujours une forte attraction quand ils sont en mouvement.
Le cochon d'inde ne reconnait pas son prénom mais l'intonation de la voix .
Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible ! Cela ne devrait pas vous faire mal est n'est pas un signe d'agression, simplement de curiosité.
Chaque fois qu'il mordille, il suffit de souffler doucement sur son museau pour le repousser. Au bout de quelques fois, l'animal associera votre geste à son comportement et comprendra qu'il doit cesser de mordiller. Les dents de vote cochon d'inde sont à surveiller. Parfois elles peuvent pousser de manière anormale.