Pourquoi on me demande mon IBAN ?

Interrogée par: Nicolas-Roland Bodin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Le numéro IBAN est l'identifiant unique d'un compte bancaire : il permet de réaliser des transactions bancaires entre différents comptes. Ce système international de numérotation de comptes permet donc de réaliser des transactions bancaires internationales.

Quel risque à donner son IBAN ?

Est-il bien sûr de partager son IBAN avec d'autres personnes ou organisations ? Généralement, partager son IBAN est sans danger, car il ne contient pas d'informations sensibles. Toutefois, il est essentiel de faire preuve de vigilance et de ne partager votre IBAN qu'avec des tiers fiables et dignes de confiance.

Pourquoi demander le IBAN ?

A quoi sert le numéro IBAN ? Le numéro IBAN est indispensable pour effectuer des virements ou prélèvements SEPA (Single Euro Payments Area). Vous devrez donc être en mesure de fournir vos coordonnées bancaires composées de l'IBAN et du BIC présents sur votre RIB.

Est-ce que je peux communiquer mon IBAN par téléphone ?

Non, car le code BIC est juste l'identifiant de votre banque. Il n'y a aucune information personnelle avec (et d'ailleurs ils ne peut pas vous servir sans IBAN).

Pourquoi ne pas donner son numéro de compte ?

Le numéro IBAN n'a donc rien de particulier et ne relève pas de la confidentialité absolue. Une personne qui tomberait sur le numéro IBAN ne pourrait pas l'utiliser à des fins malhonnêtes, bien au contraire, car il pourrait juste créditer votre compte d'une somme d'argent.

Quel RISQUE de DONNER son RIB ? La fraude au relevé d'identité bancaire existe t elle ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que le numéro de compte est confidentiel ?

Le numéro de compte n'est pas une information confidentielle et peut être communiqué pour la réalisation de certaines opérations bancaires comme un virement ou un prélèvement. Toutefois, il convient de toujours vérifier l'identité de votre interlocuteur avant de communiquer vos coordonnées bancaires.

Est-ce que le numéro de compte bancaire est confidentiel ?

Les risques à divulguer votre numéro de compte

Vous vous en doutez : un numéro de compte est une information personnelle qu'il faudrait mieux ne pas crier sur tous les toits. Cependant, ce n'est pas une information bancaire strictement confidentielle, à la différence d'un numéro de carte bancaire par exemple.

Comment donner son IBAN ?

Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.

Comment envoyer un IBAN ?

Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.

Comment envoyer argent avec IBAN ?

Pour effectuer un virement, vous devrez fournir le code BIC/SWIFT de la banque réceptrice. Ce code se trouve généralement à côté de l'IBAN sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). Si vous ne le trouvez pas, plusieurs solutions s'offrent à vous : Vous pouvez le demander directement à votre banque.

Comment saisir un IBAN étranger ?

Quelles informations faut-il transmettre pour la réalisation d'un virement international (non SEPA) ?
  1. le nom et le prénom du bénéficiaire.
  2. l'adresse du bénéficiaire.
  3. l'IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire ou son numéro de compte s'il ne possède pas d'IBAN.

Est-ce qu'un IBAN peut contenir des lettres ?

L'IBAN est composé d'un maximum de 34 lettres et chiffres et suit un format spécifique. En France, l'IBAN est composé de 27 chiffres, dont le code pays, suivi de la clé de contrôle, du code de l'établissement bancaire, du code guichet, du numéro de compte, et enfin de la clé RIB.

Pourquoi je ne peux pas ajouter mon IBAN sur le bon coin ?

Une vente peut-elle se faire avant l'ajout de mon IBAN ? Si vous avez opté pour le paiement sécurisé, l'ajout d'IBAN n'est pas bloquant pour la vente. Cela signifie que l'acheteur peut tout à fait effectuer un paiement sur l'une de vos annonces, même si vous n'avez pas encore renseigné votre IBAN.

Est-ce grave de perdre un RIB ?

Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où. Le risque de fraude même très faible existe bel et bien !

Quel risque de faire un virement bancaire ?

Est-il dangereux de donner son RIB pour un virement ? Il n'y a généralement pas de danger significatif à partager votre relevé d'identité bancaire (RIB), même par e-mail. Le RIB est principalement utilisé pour recevoir des virements de tiers et autoriser des prélèvements sur votre compte bancaire.

Comment envoyer de l'argent sans IBAN ?

Western Union vous permet d'envoyer de l'argent sur le téléphone portable d'un proche via un portefeuille mobile1. Lorsque vous envoyez un virement mobile, l'argent est versé sur le compte du portefeuille mobile1 lié au numéro de téléphone de votre proche, sans qu'il soit nécessaire d'avoir un compte bancaire.

Quelles informations sont nécessaires pour faire un virement ?

Vous devez indiquer les informations suivantes :
  • Numéro du compte à débiter.
  • Montant de l'opération.
  • Date d'exécution.
  • Coordonnées bancaires du compte (BIC, IBAN) à créditer.

Comment envoyer son IBAN par mail ?

Madame, Monsieur, Je vous prie de bien vouloir noter le changement de mes coordonnées bancaires. Vous trouverez ci-joint un relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN) correspondant à mon nouveau compte. C'est sur ce compte que je vous demande désormais de bien vouloir virer toute somme que vous pourriez me devoir.

Comment vérifier un code IBAN ?

Le chiffre de contrôle IBAN se compose de deux chiffres aux positions 3 et 4 de l'IBAN. Il est calculé en utilisant l'algorithme MOD97 et fournit le contrôle d'intégrité primaire pour la norme International Bank Account Number.

Qu'est-ce que l'on peut faire avec un RIB ?

Le RIB permet de prélever des sommes d'argent et d'effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu'un entrepreneur aura en sa possession le RIB d'un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d'argent.

Comment se fait un virement bancaire ?

Accéder à la rubrique « virement » puis de sélectionner « Virement international » (tout dépend de votre banque). Ajouter le bénéficiaire, en précisant son numéro de compte ou son IBAN. Préciser le montant à envoyer. Si cela vous est demandé, indiquer la devise et comment répartir les frais de transfert.

Qu'est-ce que le banquier n'a pas le droit de faire ?

Fermer votre compte sans prévenir, autoriser un prélèvement sans votre accord, vous obliger à prendre une carte bancaire… Voici quelques points à connaître pour ne pas se faire avoir.

Qui a le droit de consulter mon compte bancaire ?

Les agents des administrations financières (administration fiscale, douanes, TRACFIN…) Les agents de l'Autorité des marchés financiers. Les organismes de sécurité sociale. Les établissements bancaires.

Est-ce que la Banque de France a accès à mon compte bancaire ?

Vous pouvez accéder à votre espace personnel en vous identifiant avec France Connect ou en utilisant le courriel et le mot de passe renseignés au moment de la création de votre compte.

Où se trouve le code IBAN sur un RIB ?

Peut-on trouver le code BIC à partir de l'IBAN ? Le code BIC et le code IBAN figurent tous les deux sur le RIB et désignent deux types d'informations distinctes. Pour rappel, le numéro IBAN est le numéro de compte bancaire international. Tandis que le code BIC désigne l'établissement bancaire et sa localisation.

Article précédent
Quel choke pour le calibre 28 ?