L'idée, c'est donc d'amener l'autre à nommer ce qu'il ressent, même si ça fait mal. En parlant à quelqu'un de confiance, cela peut lui permettre d'utiliser des mots plutôt que de mettre son point sur la table. Quand on n'a pas de mots pour décrire ce qu'on ressent, on a plus de chance d'agir.
Vous pouvez lui dire quelque chose d'aussi simple que « Je pense à toi » ou vous pouvez lui dire à quel point vous avez envie de lui, Envoyez-lui un message disant « J'ai hâte de te voir ce soir ». Suggérez-lui que vous allez l'aider à soulager le stress de cette longue journée.
Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Rassurez la personne, réconfortez-la et offrez-lui du soutien. Minimisez les distractions et encouragez-la à s'asseoir. Aidez la personne à se calmer. Levez et baissez doucement vos bras en lui demandant d'inspirer lorsque vous les levez et d'expirer lorsque vous les baissez.
Utilisez des surnoms et des mots d'affection : Les surnoms et les mots d'affection sont une excellente façon de montrer à votre partenaire à quel point vous tenez à lui. Si vous avez un surnom spécial pour votre bien-aimé, n'hésitez pas à l'utiliser dans votre message.
Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille. J'espère que tu retrouveras la paix un jour.
Dire un mot gentil, c'est simplement faire preuve d'une délicate attention verbale. Nul besoin de techniques ultra codifiées pour formuler le compliment parfait, il suffit souvent de joindre, d'ajouter la parole au ressenti, de façon simple et authentique.
Réagir quand la colère n'est pas dirigée contre soi
Ne mettez pas d'huile sur le feu, ne lui dites pas non plus de but en blanc de se calmer, laissez-le exprimer son ressenti. Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement. Laissez votre proche exploser tant que ce n'est pas contre vous.
Par exemple, si vous vous mettez en colère parce que vous avez été critiqué au travail, vous pourriez vous demander si vous avez besoin de reconnaissance ou d'estime de soi. Si vous vous mettez en colère parce que quelqu'un ne vous a pas écouté, vous pourriez avoir besoin de respect et d'attention.
Écrire pour exprimer sa colère sans perdre le contrôle
Mettez par écrit ce qui vous met hors de vous. Notez vos frustrations dans vos mots à vous, tels qu'ils sont en vous. Vous pouvez exprimer votre colère sans perdre le contrôle, vous êtes seul. Relisez et complétez si nécessaire, puis brûlez la feuille.
Parmi lesquelles, des phrases directes ("Ça vous dirait d'aller boire un verre ou on continue de flirter à distance ?”, “Est-ce que je pourrais avoir votre numéro de portable ?”), des phrases tendancieuses (“Je vous vois toujours ici vous venez souvent ?”, “Puisque vous êtes seul et moi aussi pourquoi on ne le serait ...
La première attitude à adopter est de garder le silence. Contrairement à une idée préconçue, le pouvoir n'appartient pas à celui qui prend la parole, mais à celui qui parvient le plus longtemps possible à se taire. Pendant que l'autre parle, vous décelez des traits de caractères, une personnalité, etc.
Prenez le temps de bien articuler, ça aide à poser la voix comme l'idée. Et ça permet d'anticiper. Essayez aussi de mettre de l'intonation, un certain entrain, dans votre ton pour entraîner un peu l'auditoire.