En effet, elle est riche en pectine, favorisant l'évacuation des selles. De plus elle contient de l'anthraquinone, qui agit comme un laxatif naturel ! S'il existe de nombreuses manières de l'utiliser en cuisine, nous vous conseillons de la consommer en compote pour profiter au maximum de ses effets anti-constipation.
La compote de pomme
Il s'agit d'une fibre insoluble qui ralentit l'absorption de certains nutriments augmentant ainsi le volume du bol fécal. La pectine améliore également la consistance des selles facilitant leur évacuation.
Riche en antioxydants et en polyphénols, elle recèle 12 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, mai aussi du bêtacarotène et de la vitamine E. Elle renferme également du potassium et du magnésium, qui jouent un rôle essentiel dans tout l'organisme.
- C'est riche en vitamines et fibres de bonne qualité et donc bon pour la santé ; - C'est peu calorique et donc sans risque pour la ligne et la forme ; - Pas d'emballage et les déchets peuvent alimenter le compost familial ; - Il existe de nombreuses variétés pour répondre aux goûts de chacun.
Le mieux : si vous avez envie d'un dessert à la fin de votre dîner, mangez un yaourt nature ou une compote (si vous n'avez pas de problème de poids car la compote est plus sucrée qu'un fruit frais) .
Pourquoi ? Les fruits riches en fructose comme la pomme et la poire appartiennent aux aliments FODMAPs qui peuvent faire gonfler le ventre. Le conseil du gastro-entérologue : "Cuire légèrement les pommes et les poires peut aider à les digérer", préconise le docteur Godeberge.
La compote de pommes, tout comme la banane, contient de la pectine, et va donc ralentir le transit intestinal. La pomme crue en revanche est à éviter car elle peut occasionner des malaises gastro-intestinaux et entretenir ou déclencher la diarrhée.
La pomme contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles.
Mais, la compote peut être consommée en fin de repas, contrairement aux fruits frais, et apporte tout de même des fibres et certaines vitamines du fruit. A consommer : Idéales au petit déjeuner, en remplacement de la confiture trop sucrée.
En pratique, la compote peut remplacer le fruit de temps en temps, à condition de ne pas ajouter de sucre pour les compotes maison ou de choisir des compotes du commerce sans sucre ajouté.
Cuite, elle possède des qualités « anti acide » c'est à dire que c'est un aliment alcalin ; cuite elle est aussi beaucoup plus digeste. Les vitamines, les minéraux, les oligoéléments se situent surtout dans la peau et dans la région sous la peau ; les fibres de la peau ont aussi des propriétés anti cholestérol.
Préférez les purées de fruits qui ne contiennent aucun sucre ajouté et des teneurs en fruits de 99% à 100%. Méfiez-vous des mentions « allégé en sucre ». Les compotes sans sucre ajouté contiennent autour de 10gr sucre. Préférez celles qui en contiennent le moins.
Les bienfaits de la compote
Savoureuses, légères, les compotes représentent un dessert peu calorique, riches en fibres et en vitamines, et pratique.
- Fruits bien mûrs, épluchés ou cuits, la pêche, la poire, compote de pommes... - Pensez au jus de légumes (carotte/betterave/choux) sur les périodes d'irritation. - N'attendez pas que le dérèglement soit installé pour réagir.
On mise sur les légumineuses (lentilles, pois, haricots), les céréales complètes, les fruits et légumes (cinq portions par jour). Les laxatifs en sachet, à prendre quotidiennement, sont à diluer dans un verre d'eau. Doux pour les intestins, ils sont bien tolérés, ce qui leur permet d'être utilisés au long cours.
La compote de pomme ou de rhubarbe
Les fruits mûrs comme la pomme ou la poire contiennent de la pectine, une fibre insoluble formant un gel visqueux qui ralentit l'absorption de certains nutriments. Ainsi, cela augmente le volume du bol fécal et améliore la consistance des selles, ce qui facilite leur élimination.
La compote, un faux ami pendant un régime
Le fructose contribue à faire grossir, et ce n'est pas parce qu'il s'agit du sucre des fruits qu'il ne faut pas réduire sa consommation. Manger deux compotes sans sucre ajouté par jour ne va pas vous aider à mincir, car elle est beaucoup moins rassasiante qu'un fruit.
La poire facilite la digestion
Il s'agit de fibres insolubles et de fibres solubles. « Ces fibres, et notamment la pectine, calment et assainissent le système digestif, explique la diététicienne Véronique Liégeois. Elles combattent également la constipation en favorisant l'élimination des déchets. »
Les aliments qui ont le plus tendance à fermenter sont le lait et les produits laitiers, et qui sont encore moins supportés par l'organisme en cas d'intolérance au lactose, ceux qui contiennent du fructose comme les jus de fruits, les pommes, les sodas, les figues ou les dattes, ou des édulcorants comme les chewing-gum ...
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.