“Le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire.”
Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d'1 heure de marche des accès routiers et des limites. Les bivouacs et le camping sauvage en France sont autorisés partout où ils ne sont pas interdits.
Un accord possible sur les terrains privés
Seule exception à l'interdiction du camping sauvage : sur un terrain privé, par exemple dans un champ ou dans un parc privé, vous avez le droit de planter votre tente à la condition d'avoir obtenu l'accord du propriétaire du terrain.
Tout contrevenant s'expose à une amende prévue par le code pénal et le code de l'environnement allant de la 1re à la 5e classe selon la nature de la contravention. Ainsi, en effectuant du camping sauvage dans un lieu interdit, le campeur encourt jusqu'à 1 500 € d'amende.
Si vous campez dans un endroit interdit, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1 500€.
La tente est dès lors considérée comme faisant partie du véhicule. Il suffit de trouver un endroit ou le stationnement est libre et autorisé la nuit. Il y a donc très peu de restrictions réglementaires.
Cependant, il est interdit sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application , dans les sites classés ou en instance de classement , dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés […] et dans les abords des monuments historiques , ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des points ...
Dormir avec juste une bâche et une couverture
Pour aller un peu plus loin, on peut simplement dormir à la belle étoile dans un sac de couchage ou avec une bâche et une couverture. Rien de mieux pour dormir dans un petit cocon, être au premières loges pour admirer le ciel et écouter les bruits de la forêt.
Les conducteurs doivent rester dans leur voiture pour dormir. Les contrevenants risquent une amende de 35 euros en cas de non-respect de ces règles.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Puis-je mettre une yourte sur un terrain agricole ? En principe, les constructions sont interdites sur un terrain agricole. Cependant, le PLU peut autoriser la : Construction d'une annexe à proximité d'un bâtiment existant.
La barre d'aluminium a pour effet de rejeter l'électricité que décharge la foudre, et sa présence assure également une protection au niveau du sol. La foudre ne passe pas dans la tente, et se projette sur le sol. C'est un peu comme si le campeur se retrouvait dans une bulle de protection anti-foudre.
Atout France, agence de développement touristique de la France, le supervise.
Une tente, un tarp ou un hamac
Attention à choisir une tente de qualité qui garantit une imperméabilité parfaite ! Si vous souhaitez voyager léger et bivouaquer de façon minimaliste, un tarp peut remplacer la tente : Il s'agit d'une bâche qui vous protège du vent et de la pluie, comme par exemple ce modèle.
Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Cependant si vous camper au plus prêt de la nature, la question de comment se laver occupera une place importante. Le plus simple sera de faire chauffer de l'eau au soleil, de l'entreposer dans un jerricane et d'utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l'eau et vous permettra de vous laver comme à la maison.