Interrogée par: Christophe Pereira | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(52 évaluations)
La côte de boeuf grillée se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Saint-Emilion, un Saint-Julien ou encore un Saint-Estèphe.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Le tournedos grillé se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion, un Gevrey-Chambertin premier cru, un Saint-Julien, un Médoc ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
En dehors de la Bourgogne, des vins de la Loire comme un Vouvray ou un Montlouis (tendance “sec/tendre” ou demi-sec) ou une Roussette de Savoie feront également très bien l'affaire.
Des vins avec quelques tanins et un côté un peu charnu en bouche se marieront bien avec ce type de viande, pensez donc à des vins plutôt simples mais puissants pour accompagner le goût du bœuf. On retrouvera ce type de vin dans le Bordelais, le Languedoc ou encore les rouges de la Vallée du Rhône.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Quel vin se marie bien avec du boeuf de l'agneau ou encore du canard ?
Le Médoc est un vin du Bordelais. S'il se marie très bien avec la viande de bœuf, quelle que soit sa cuisson, il s'accorde particulièrement bien avec un filet, ainsi qu'une côte cuite au barbecue. Ses notes boisées répondent aux arômes de fumée issus du feu de bois.
Le sauté de boeuf aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur-Champigny, un Fronsac, un Chassagne-Montrachet rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côte de Beaune-Villages.
La côte de bœuf cuite au four est une excellente occasion de sortir un bon vin rouge sec, comme le Saint-Emilion Grand Cru rouge de Bordeaux. C'est un mélange dominé par le cépage Merlot et complété par le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ses tanins soyeux se marient très bien avec le gras de ce mets.