Le choix d'une pompe à eau adaptée est crucial si vous souhaitez en tirer le meilleur. Ainsi, si votre source d'eau n'est pas très profonde (moins de 7 m par exemple), une pompe de surface sera préférable. En revanche, si la source est profonde, les pompes immergées resteront la meilleure option.
Le recours aux pompes, notamment, permet par exemple de prélever toute l'année l'eau des rivières. Celle-ci est ensuite transportée par canaux, parfois très loin de son lieu de prélèvement, vers les différentes parcelles à irriguer. L'invention des machines de pompage remonte au Moyen Âge.
Pompe de relevage
Comme la pompe est refroidie par l'eau du fossé, elle devrait donc en tout temps rester immergée lorsqu'elle est en marche. Ces pompes conviennent pour pomper l'eau chargée de particules solides jusqu'à 35 mm. Ces pompes sont également idéales pour pomper l'eau excédentaire.
Dans le cas où vous êtes riverains d'un cours d'eau, il existe un formulaire à remplir auprès de votre commune pour tout ouvrage domestique de prélèvement d'eau avec une pompe (en rivière, nappe ou source) comme le précise le code de l'environnement.
Le pompage d'eau est soumis à un certain nombre de démarches et autorisation. Tout d'abord, la création d'un forage ou d'un site de pompage en rivière est soumis à déclaration. Le prélèvement d'eau en lui-même est également soumis à déclaration ou autorisation en fonction des volumes de prélèvements souhaités.
Les pompes de cascades et fontaines sont choisies pour leur performance de hauteur de refoulement. En effet ces pompes sont utilisées soit pour remonter l'eau en haut d'une cascade ou d'un ruisseau, soit pour remonter l'eau dans le haut d'une fontaine. Pour les reconnaitre, il suffit de regarder leurs crépines.
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Placer une bâche pour la collecte de l'eau sans gouttière
Si vous avez besoin d'une surface plus grande de récupération pour obtenir plus de litres d'eau, vous pouvez également vous tourner vers l'utilisation d'une bâche. Comme pour un système de sac poubelle, fournissez-vous un matériel en forme de cercle.
Les cours d'eau non domaniaux relèvent de la propriété privée, tandis que les cours d'eau domaniaux appartiennent à l'État.
Avec des pots de fleurs
Si vous résidez en appartement, installez simplement une balconnière sur la rambarde de votre balcon pour récupérer l'eau pluviale. Pour stocker l'eau en grande quantité, il est recommandé de faire un trou dans la jardinière afin d'y insérer un tuyau.
Le but du bélier hydraulique est de créer une pompe uniquement à partir de la force fournie par le courant de la source d'eau. On va ainsi déplacer ou faire remonter de l'eau sans utiliser aucune énergie extérieure!
La pompe immergée permet de pomper l'eau d'un puits, d'un forage, d'une rivière, d'un étang, d'un bassin, etc. Vous pouvez en faire un usage domestique (alimenter votre maison en eau potable, arroser votre jardin) ou un usage professionnel (irriguer un champ, relever des eaux usées).
Introduire l'extrémité du tuyau jusqu'au fond du premier récipient (voir la photo). Mettre l'autre extrémité du tuyau à la bouche, aspirer le liquide dans le tuyau puis placer cette extrémité dans le deuxième récipient : l'eau passe du récipient le plus haut au récipient le plus bas.
Il existe 3 principales méthodes pour capter et aménager une source : une méthode simple, une autre si l'on veut y adjoindre un réservoir et une méthode par drainage. Le choix de la méthode dépend des caractéristiques de la source (emplacement, débit, étendue, consommation à satisfaire).
Le forage. Ce type de captage nécessite un ouvrage spécifique dans la zone se situant au-dessus de la nappe. Un drain horizontal de grande profondeur doit être installé au-dessus de la nappe phréatique. Après un prétubage en acier, le forage est ensuite tubé avec du PVC.
Le propriétaire ou l'exploitant riverain est responsable de l'entretien régulier du cours d'eau. Le syndicat de rivière, lorsqu'il existe (ou la collectivité) peut intervenir dans le cadre d'un programme pluriannuel d'entretien, qui suffit généralement pour assurer le bon fonctionnement hydraulique du cours d'eau.
Le propriétaire (ou l'exploitant) riverain est responsable de l'entretien du cours d'eau.
Il faut effectivement rechercher le droit d'eau soit à la DDT de ton département, soit aux archives départementales. Un ouvrage constitué d'un moulin, d'un canal d'amené, d'un canal de fuite et d'un barrage) doit être reglementé par un droit d'eau.
Pour récupérer des litres d'eau même sans gouttière, il est possible d'installer des bâches au niveau du toit pour récupérer l'eau de ruissellement. Il suffit de placer une bâche en dessous de la gouttière et de la fixer avec des pinces. L'eau récoltée peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes du jardin.
Une pompe électrique, une pompe d'arrosage ou pompe de surface, permet aussi d'acheminer l'eau du récupérateur directement dans votre jardin. Les cuves enterrées nécessitent l'installation d'une pompe immergée pour puiser l'eau stockée dans la cuve.
Méthode 1 : Utiliser une pompe manuelle
La méthode la plus simple pour récupérer l'eau d'un puits est d'utiliser une pompe manuelle. Ce type de pompe utilise une tige en métal pour tirer de l'eau du puits et la pousser à travers un tuyau jusqu'à un point d'utilisation.
Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom. Il faut aussi déterminer quel type de liquide vous allez pomper.
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.