On utilise des cercles, des triangles, des losanges, ou des symboles chimiques (minerais Ex. Or=Au), Des complexes industriels (étoiles), Des infrastructures (ports, aéroports, technopoles ou parcs scientifiques) on utilise des cercles, des étoiles, des losanges.
La fonction de l'aéroport est de relier ledit point à de nombreuses destinations multidirectionnelles. Il faudrait donc des flèches dans tous les sens (au moins la rose des vents). Il est donc plus logique de représenter l'aéroport par un avion, figure évocatrice qui permet en même temps de localiser.
Les projections cartographiques sont des méthodes de représentation de la réalité sphérique du globe sur un plan plat. Il existe de nombreuses projections, chacune faisant un compromis spécifique entre déformations des distances, formes, surfaces, et découpage de l'espace, en fonction de l'espace du sujet à exposer.
Pour créer une carte en saisissant manuellement les données, le mieux est d'utiliser Click2Maps ou Google Maps Engine Lite. Mais pour créer une carte à partir de données externes, BatchGeo est très efficace. Il suffit de télécharger son fichier contenant les données sans oublier l'entête.
Ecrire la nomemclature / les noms des lieux sur la carte : Au stylo bleu pour les mers, océans, fleuves, lacs. Au stylo noir pour tout le reste - pays, région, ville.
Inscrivez dans le registre le nom et les coordonnées du responsable du traitement (et de son représentant légal) et, le cas échéant, du délégué à la protection des données ; Identifiez les responsables des services opérationnels traitant les données au sein de votre organisme ; Etablissez la liste des sous-traitants.
Créer un graphique de carte avec des types de données
Tapez simplement une liste de valeurs géographiques, telles que pays, état, comté, ville, code postal, etc., puis sélectionnez votre liste et allez à l'onglet Données > Types de données > Géographie.
Utiliser des logiciels de cartographie
Il existe aussi des solutions en ligne comme Scribble Maps, ou ScapeToad pour faire des cartogrammes. Micro-images permet de faire des SIG (systèmes d'information géographique) et même de la modélisation 3D.
On repère un point P à la surface de la Terre par sa longitude et sa latitude (figure 1.1). La longitude d'un point P est la mesure de l'arc de l'équateur entre le méridien passant par le point P et un méridien choisi comme origine.
La cartographie désigne le processus de réalisation de cartes, ayant pour vocation de représenter les phénomènes observés sur un territoire, de manière graphique et géométrique, à partir de l'analyse de données qualitatives et quantitatives.
Les éléments courants de la carte (étiquetés en rouge) sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements et la bordure de la carte. Les autres éléments qui peuvent être ajouté sont par ex. une grille, ou le nom de la projection de la carte (SCR).
Les figurés ponctuels : Lorsque vous devez situer un lieu ou représenter une information dont la localisation est ponctuelle, vous devez utiliser des figurés ponctuels. Exemple : une ville, un port, un aéroport, une crise, etc. Attention ! Ne mélangez pas les types de figurés pour représenter une même information !
Reliez chaque élément de la légende au figuré qui le représente sur le croquis. Reproduisez ces figurés sur la légende. Sur une feuille, réalisez la légende organisée du croquis, en faisant apparaître les deux grandes parties et tous les figurés.
La Nomenclature
Elle doit être hiérarchisée : L'écriture et la taille des noms doivent être les mêmes pour un même type d'information ( Exemple : Paris, Lyon, Picardie, Aquitaine… ). Le plus important est écrit en lettres plus épaisses ou plus grandes.
Cartographier avec word. - Activer la barre d'outils « dessin » (icône « dessin » sur le menu ou AFFICHAGE – BARRE D'OUTILS – DESSIN). - cliquer sur le fond de carte pour le sélectionner : FORMAT – FORME AUTOMATIQUE – TAILLE – GARDER LE MEME RAPPORT HAUTEUR/LARGEUR.
Microsoft Power Map pour Excel est un outil de visualisation des données (3d) tridimensionnel qui vous permet de consulter des informations de nouvelles manières. Une carte Power Map vous permet de découvrir les analyses que vous ne pouvez pas voir dans les tableaux et graphiques en deux dimensions traditionnels.
Le cartographe utilise deux instruments pour pouvoir se repérer dans l'espace. Il utilise un GPS, cet outil donne la position précise grâce à des coordonnées. Il permet au cartographe de se situer sur Terre. A cela, il ajoute la boussole, ce qui lui donne son orientation.
Comme une carte schématique doit être simple, il faut que les symboles choisis soient simples et facilement reconnaissables. Il faut aussi que le lecteur puisse facilement distinguer deux symboles différents dans la carte. Les couleurs et les formes trop similaires sont donc à éviter.
QGIS offre un nombre de possibilités sans cesse croissant, à travers ses fonctions internes et ses extensions. Vous pouvez visualiser, gérer, éditer, analyser des données et composer des cartes à imprimer. Faites-vous une première idée de ses capacités grâce à une liste plus détaillée des fonctionnalités.
Cliquez sur Cartes puis sur Heatmap : Ajouter à la feuille de calcul. Sélectionnez, dans la boîte de dialogue qui apparaît, la zone géographique que vous souhaitez cartographier (Monde ou Continent) et validez en cliquant sur Appliquer.
Localisez votre position sur la carte en identifiant les repères que vous avez devant les yeux et en les retrouvant sur la carte, puis anticipez vos prochains mouvements en vous basant sur ces indicateurs. L'utilisation d'une carte implique que vous regardiez autant autour de vous que la carte.