C'est l'un des types de bacs à compost les plus simples que vous puissiez fabriquer. Creusez quatre trous de 60 cm de profondeur et espacez-les de 1 m sur chaque côté pour que ça forme un carré. Ensuite, mettez les poteaux dans les trous avec du béton ou tassez fermement de la terre autour de chacun d'entre eux.
Pour ce faire, prenez une poubelle en plastique ou en métal avec son couvercle dont vous ne vous servez plus. Il est aussi possible faire de même avec un bidon. Ensuite, découpez le fond et percez les flancs pour faire des trous d'aération. Rien de plus simple : vous êtes prêt à fabriquer votre compost chez vous !
Pour recréer un milieu favorable à la prolifération des vers, le fond du bac doit être tapissé d'une litière végétale ou d'un compost organique. Le lombricompostage se caractérise par le peu d'entretien qu'il demande. Il suffit d'alimenter les vers avec les restes de nourriture à n'importe quel moment de la journée.
COMPOSTER, C'EST FACILE !
Vous pouvez utiliser du bois qui résistent naturellement au contact avec le sol. Ce sont principalement le châtaignier, le robinier et le chêne. Vous pouvez également acheter du bois traité classe 4 (souvent su sapin autoclavé).
Le délai pour obtenir le compost est plus long, et le produit généralement moins homogène. Composteur : mieux vaut en avoir deux : le compostage est rapide, mais il ne faut plus rien rajouter pendant la phase de transformation. On peut donc déposer ses déchets dans le second composteur pendant ce temps.
Posséder plusieurs bacs à compost
Il est souvent recommandé de posséder 2 à 3 composteurs. Le compostage étant un processus lent, vous pourrez utiliser le premier composteur pour y garder le compost en phase de maturation et un second bac pour y stocker les déchets quotidiens.
Pour faire un compost dans son jardin sans bac, il vous suffit de préparer un tas, au fond du jardin ni à l'ombre ni au soleil. Le compost doit être fait de tontes, branchages et déchets végétaux. Il est indispensable d'arroser le compost s'il fait sec. Laissez faire la nature et vous obtiendrez du compost.
Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au "Service Environnement" de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.
Une poubelle ou un bidon dont on n'a plus l'utilité peuvent aisément se transformer en un composteur en parfait état de marche. Il suffit pour cela d'enlever le fond du récipient et de percer son flanc de quelques trous (pour l'aération du compost).
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Il peut être en bois ou en plastique. Le bac à compost en bois est plus isolant et les déchets organiques souffrent moins des éventuelles variations de température. Si vous préférez une version plus économique, le bac à compost en plastique est parfait, il est également résistant aux intempéries.
Les tontes de pelouse entrent dans la catégorie « matières organiques azotées » et sont très utiles au compost. Comme l'apport après chaque tonte est conséquent, il faut remuer le tas de compost pour que l'herbe se mélange aux autres éléments du compost, surtout si elle est humide, au risque former un amas putride.
Le compost attire les moustiques et les insectes en général
Si votre compost est composé de biodéchets laissés à l'air libre et notamment en été quand il fait chaud, il y a de grandes chances pour que les mouches, les moustiques et d'autres types d'insectes viennent s'y aventurer.
Les herbivores (escargots, coléoptères) se régalent des déchets végétaux, et les carnivores (hérissons, orvets) débarrassent le tas de compost de nombreux invertébrés. Quant aux rongeurs (mulots, campagnols), ils réduisent la masse organique qui aurait autrement beaucoup de mal à se décomposer.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Branches, paille, papiers, sciure, etc. Seuls, ils ne se compostent pas.
Il est préférable de ne pas établir de rythme particulier pour arroser votre compost (1 fois tous les 15 jours, 1 fois par Mois …). Car selon les matières que vous apportez dans celui-ci. Le taux d'humidité sera différent d'un tas de compost à un autre.