Dans Word, le texte peut être centré aussi bien horizontalement que verticalement. Pour le centrage vertical, cliquez sur le menu Fichier puis sur Mise en Page. Dans l'onglet Disposition, déroulez la liste Alignement vertical puis choisissez l'option Centré.
Cliquez avec le bouton droit sur la bordure de la forme ou de la zone de texte. Dans le menu contextuel, cliquez sur Format de la forme, puis cliquez sur Zone de texte dans le volet gauche. Sous Disposition du texte, sélectionnez l'option de votre choix dans la liste Alignement vertical.
Sélectionnez la plage de cellules sur laquelle vous souhaitez centrer le texte. Cliquez avec le bouton droit sur les cellules sélectionnées, puis cliquez sur Mettre en forme les cellules. Cliquez sur l'onglet Alignement. Dans la liste horizontale, cliquez sur Center Across Selection.
Placez ensuite le curseur sur la première page puis cliquez sur le menu Fichier, Mise en page. Dans l'onglet Disposition, déroulez la liste Alignement vertical et choisissez l'option Centré. Validez enfin par OK.
I – L'alignement centré
L'interlignage est souvent plus important. On l'utilise davantage sur les titres, les accroches, les exergues. Cette justification donne une impression solennelle, stable, affirmative, exclamative. Elle crée une discontinuité par rapport à la suite du texte.
Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez centrer votre texte. Ouvrez le menu Fichier/Mise en page puis activez l'onglet Disposition. Dans la section Alignement vertical, choisissez Centré.
Pressez la touche Tab et saisissez ensuite le texte qui doit être à droite. Le texte à gauche de la tabulation est alors aligné à gauche, et celui qui est à droite de la tabulation est aligné à droite.
Votre moniteur doit avoir un bouton "Auto" pour calibrer et centrer l'affichage. Si vous ne voyez pas de bouton Auto, vous devrez peut-être accéder au menu du moniteur (un bouton portant la mention "Menu") et rechercher la fonction "Auto" ou "Calibrer", qui corrigera automatiquement l'affichage.
L'alignement de texte est un attribut de mise en forme de paragraphe qui détermine l'aspect du texte d'un paragraphe. Par exemple, dans un paragraphe aligné à gauche (alignement le plus courant), le texte est aligné sur la marge de gauche. Dans un paragraphe justifié, le texte est aligné sur les deux marges.
Pour centrer horizontalement un élément (bloc, balise ou un site web entier) en CSS, il suffit de donner une largeur ( width ) à l'élément et les valeurs "auto" aux marges latérales. De cette manière, il équilibrera automatiquement les marges latérales.
L'alignement d'un paragraphe est la disposition des lignes d'un paragraphe les unes par rapport aux autres. Il existe 4 types d'alignement : L'alignement à gauche L'alignement centré L'alignement à droite L'alignement justifié.
Alignement à gauche (fer à gauche), le plus facile à lire, il produit un effet d'ouverture et de clarté on peut donc facilement avancer que la lecture d'un texte aligné à gauche est plus facile que celle d'un texte justifié.
Sélectionnez le texte à encadrer en plaçant votre pointeur devant la ligne, et cliquez. Centrez le titre en cliquant sur le bouton Centrer. Pour encadrer la sélection, cliquez en haut de l'écran sur le bouton adéquat.
1. Placez le point d'insertion dans le paragraphe ou sélectionnez les paragraphes que vous voulez aligner. Aligne le texte à la marge de gauche et la marge de droite est irrégulière. C'est l'alignement par défaut.
Pour ajuster un tableau, sélectionnez-le, puis sélectionnez Disposition > Ajustement automatique > Ajustement automatique du contenu.