Démarrez AutoCAD Architecture ou AutoCAD MEP et ouvrez un nouveau dessin vide. Entrez la commande UNITES pour afficher la boîte de dialogue Paramétrage du dessin. Dans l'onglet Unités, sélectionnez Millimètres ou Mètres.
Pour modifier l'unité de mesure par défaut dans le fichier actif, accédez à l'onglet Outils groupe de fonctions Options Paramètres du document, puis sélectionnez l'onglet Unités dans la boîte de dialogue. Sélectionnez la liste déroulante Longueur pour modifier les unités, par exemple de pouces en millimètres.
Cliquez avec le bouton droit sur un objet OLE. Cliquez sur Propriétés. Dans la palette Propriétés, entrez les nouvelles valeurs de hauteur et de largeur ou saisissez le pourcentage de la largeur et de la hauteur d'échelle.
Cliquez sur l'onglet Échelle du dessin. Cliquez sur Échelle prédéfinie, puis choisissez la même échelle que la fenêtre d'affichage dans AutoCAD. Si aucune échelle ne correspond à la vôtre, cliquez sur Échelle personnalisée, puis entrez votre échelle. Vous pouvez utiliser un format décimal ou un format de fraction.
Sélectionnez Échelle du dessin. Sélectionnez Échelle prédéfinie, puis choisissez l'échelle prédéfinie souhaitée. Sélectionnez le rapport d'échelle de votre choix ou sélectionnez Échelle personnalisée, puis entrez vos propres valeurs. Sélectionnez OK.
Sur un plan, 12 cm représentent 300 m. Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Cliquez sur l'objet à l'aide du bouton droit. Dans le menu contextuel, cliquez sur Format de<type d'objet>. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur l'onglet Taille. Sous Taille et rotation, entrez les mesures souhaitées pour la hauteur et la largeur de l'objet.
Solution : Dans Options>Interface>Mesurer, l'option "Afficher les valeurs de mesure dans la vue de la scène" doit être cochée.
La commande ECHELLE permet de réduire ou d'augmenter uniformément la taille d'un objet. Pour mettre un objet à l'échelle, indiquez un point de base et un facteur d'échelle. Vous pouvez également désigner une longueur à utiliser comme facteur d'échelle en fonction des unités de dessin courantes.
Pour cela, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Echelle et taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo.
Formule : hauteur verticale en m x facteur 1,064 = longueur d'échelle minimale en m. 6,0 m x 1,064 = 6,40 m.
Pour l'agrandir, multipliez-les par le premier chiffre. Certaines échelles peuvent être irrégulières, comme 5:7, qui signifie que cinq unités de distance dans le nouveau dessin correspondent à sept unités identiques dans celui d'origine X Source de recherche .
Pour trouver les dimensions sur le plan, on divise les dimensions réelles par le dénominateur de l'échelle. La formule de calcul est : Dimensions sur le plan = Distance réelle/Dénominateur de l'échelle.
Pour modifier les paramètres de toutes les commandes d'outils de création de plans : dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, cliquez sur l'ensemble Groupe de fenêtres avec le bouton droit de la souris. Choisissez Modifier les paramètres de l'objet.
Sélectionnez l'objet à mettre à l'échelle, entrez ECHELLE sur la ligne de commande, puis appuyez sur la touche Entrée. Cette commande se trouve également dans le ruban, dans le groupe de fonctions Modifier de l'onglet Début.
Exemple : pour définir la fenêtre sur une échelle de 1:100 lorsque le dessin est en centimètres et que la présentation est en millimètres, entrez 0.1 (rapport entre 10 mm dans l'espace papier et 100 cm dans l'espace objet).
Utiliser une échelle
On donne une figure représentant un terrain à l'échelle $1/1000$ et on cherche les dimensions réelles. L'échelle $1/1000$ signifie que 1 cm sur la carte représente 1 000 cm dans la réalité. On prendra garde au fait que les longueurs doivent avoir la même unité.