rabattre de chaque côté 1 x 3 mailles, puis tous les 2 rangs : 2 x 2 mailles, 15 x 1 maille, 2 x 2 mailles, 1 x 3 mailles. Rabattre les 15 mailles. Il faut en fait rabattre les mailles du côté droit sur l'endroit et les mailles du côté gauche sur l'envers (comme vous l'avez fait pour les épaules).
Nous diminuons sur les rangs impairs une maille de chaque côté de la manière suivante : 1º Pour faire une diminution sur le côté droit, passez la première maille de votre aiguille gauche à votre aiguille droite, SANS LA TRICOTER. 2º Tricotez la deuxième maille normalement suivant le point que vous avez choisi.
A 32 cm de hauteur totale, former les emmanchures et rabattre de chaque côté 1 fois 3 mailles. Ce qui veut dire : Commencer le rang endroit en rabattant les 3 premières mailles du rang endroit (pour rabattre les mailles, voir deuxième leçon). Puis terminer le rang en tricotant normalement.
Pour la technique, c'est simple: il suffit de tricoter 2 mailles ensemble puis de repasser la maille obtenue sur l'aiguille de gauche. On tricotera de nouveau cette maille avec la deuxième maille de l'aiguille et ainsi de suite.
S'il faut rabattre tous les 4 rangs on intercale 1 aller – retour simple (sans diminution) entre chaque ligne du tableau. Si c'est tous les 6 rangs, on intercale 2 lignes d'aller – retour simple. Et ainsi de suite : 8 rangs -> 3 lignes, 10 rangs -> 4 lignes, etc. Pour les augmentations (tous les 2, 4, 6, 8…
Glissez la première maille sans la tricoter, puis tricotez la maille suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez-la par dessus la maille tricotée puis laissez-la tomber. Vous avez rabattu 1 maille.
Pour rabattre des côtes 1/1, il est toujours possible d'utiliser la technique classique qui consiste à rabattre les mailles les unes sur les autres au fur et à mesure qu'on les tricote.
La base : Pour rabattre, il faut tricoter deux mailles. Puis, sur l'aiguille droite, avec la pointe de l'aiguille gauche, faire passer la première maille du rang au dessus de la deuxième. On passe donc de deux mailles à une seule. Une vidéo pour illustrer : ici.
Au rang 35, on diminue 4 mailles ainsi: on glisse 3 mailles comme pour les tricoter ensemble à l'endroit, on tricote les 2 mailles suivantes ensemble à l'endroit, puis on passe les 3 mailles glissées par-dessus les mailles tricotées ensemble (= on diminue 4 mailles).
Au début du rang, sur l'endroit du travail, tricotez 1 maille endroit et 2 mailles ensemble endroit. Continuez le rang. A la fin du rang, sur l'endroit du travail, lorsqu'il reste 3 mailles, tricotez 1 surjet simple et 1 maille endroit.
Répartir des diminutions:
Les explications indiquent que vous devez répartir un nombre de diminutions/diminuer à intervalles réguliers. Exemple 1: Vous avez 100 m et vous devez répartir 16 diminutions. À l'aide d'une calculatrice, divisez 100 par 16, vous obtenez 6.25. Si le résultat est plus petit que .
Cette diminution se fait sur 3 mailles. Glisser sur l'aiguille droite à 1ère maille qui se présente sur l'aiguille gauche. Tricoter les 2 mailles suivantes ensemble, puis, avec la pointe de l'aiguille gauche, rabattre la maille glissée par-dessus la maille obtenue en tricotant les 2 mailles ensemble.
C'est simple, pour réaliser une diminution, il suffit de tricoter deux mailles ensemble. Comment faire une diminution dite "invisible" ou "simple" : avec votre aiguille droite, piquez les deux mailles ensemble et tricotez-les comme si elles n'étaient qu'une seule maille.
Pour calculer le nombre de diminutions qui ne sont pas fixes on va faire encore une règle de trois! on obtient 25 mailles de diminutions. On devra diminuer 25 mailles en 19 fois. Cela vous donnera 6 fois deux mailles à diminuer et ensuite 13 fois une maille (cela entre les diminutions fixes).
- C'sur Mesure. par un petit calcul entre le dos et le devant à la carrure ! largeur d'emmanchure = 1/3 contour bras + x cm (2cm corsage de base) ouverture à la carrure.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
Voici comment procéder :
Avec une aiguille à coudre, sur l'envers du travail, Prenez le fil horizontal de la maille indiquée, tirez ce fil et maintenez-le 2 rangs plus haut par quelques points. Faites de même avec le fil horizontal se trouvant sous le 1er fil tiré, puis maintenez-le 2 rangs plus bas.
CALCUL D'UNE EMMANCHURE RAGLAN : Pour réaliser ce calcul, il faut diviser en 3 le nombre de mailles du devant (ou du dos, généralement, c'est le même) en comptant deux parties égales, une pour chaque épaule et une troisième légèrement plus petite pour l'encolure.
Tricoter les deux première mailles, passer la première maille du rang au dessus de la deuxième: c'est la première maille diminuée du rang. Répéter 4X : tricoter la maille suivante, passer la maille précédente (devenue à première du rang) sur la dernière maille tricotée.
Pour faciliter la lecture d'un patron de tricot, il est d'usage de faire appel à des abréviations. Il s'agit le plus souvent de la ou des première(s) lettre(s) des mots de tricot qui reviennent le plus souvent. Certains patrons de tricot indiquent la liste des abréviations utilisées dans le corps du texte.