Demander un changement de pli, vous mettez donc le bout du nez à l'extérieur. Puis en gardant ce pli vous rétrécissez le cercle en déplaçant les épaules vers l'intérieur. Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop.
Sur le droit, le cheval doit céder sur la rêne gauche sans mettre ses hanches à gauche et en restant parfaitement droit sur les deux rênes. La jambe gauche s'avance et simultanément que la droite recule. La demande de changement doit être très nette, la jambe se reculant agissant de manière électrique.
Ainsi, si tu es à main gauche, ton cheval doit partir sur le pied gauche. Si tu es à main droite, ton cheval doit partir sur le pied droit. Si ton cheval galope sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à juste. S'il ne galope pas sur le bon pied, on dit qu'il est au galop à faux.
Le contre changement de main au galop, également appelé « zigzag », est une succession d'appuyers avec changement de pied entre chaque appuyer. Le contre changement de main peut être simple (une seule inversion) ou multiplie (plusieurs inversions).
Pour commencer, placez-vous à hauteur du ventre du cheval, ramenez sa tête vers vous à l'aide de la longe pour éviter toute fuite en avant, puis exercez une pression physique de plus en plus forte aux niveau des hanches. Dès qu'il fait mine de les décaler, arrêtez immédiatement la pression et félicitez.
Vous devez tout d'abord apprendre à communiquer avec votre cheval, en utilisant le même langage et les mêmes codes que lui. Il s'agit ensuite de s'en faire respecter au sol avant même d'être en selle, et pour cela, vous devez vous assurer que le cheval vous voit comme un leader en qui il peut avoir confiance.
Pour aborder ton cheval, c'est à dire rentrer en contact avec lui, tu dois d'abord capter son attention. Tu peux lui parler ou faire un claquement de langue. Si tu lui parles, fais-le avec une voix douce et volontaire. Si tu as peur du cheval, cela ne le rassurera pas non plus.
Pour commencer, qu'est-ce que le galop à faux ? En dressage, c'est lorsqu'on demande à son cheval de rester sur le pied droit quand il tourne à gauche et inversement. C'est un très bon exercice de gymnastique.
Lorsque le cavalier est à main droite et qu'il galope sur le pied droit, on dit qu'il galope à juste. Mais s'il galope sur le pied gauche, tout en étant à main droite, on dit que le cheval galope à faux ou est au contre-galop, ce qui n'est pas la même chose.
L'épaule qui avance le plus, c'est le pied du galop. Donc si l'épaule gauche avance plus que l'épaule droite, c'est que mon cheval galope sur le pied gauche, et inversement si l'épaule droite avance plus que l'épaule gauche, c'est que mon cheval galope sur le pied droit.
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
Pour faire une épaule en dedans à gauche, le cheval doit être incurvé à gauche : une jambe extérieure légèrement reculée pour tenir les hanches, et la jambe intérieure, selon les chevaux, en jambe au centre ou en jambe à la sangle, pour plier le cheval autour de cette jambe-là.
Vous galopez à faux lorsque, piste à main droite, vous galopez sur le pied gauche et inversement ! Le galop à faux découle d'un cheval en équilibre. Il peut procurer les mêmes sensations que le galop à juste, c'est à dire des sensations de facilité, d'aisance et d'équilibre.
La règle est la suivante : Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit). Si vous êtes à main gauche, vous devez trotter sur le bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche).
L'intérêt du contre galop est de muscler la croupe du cheval, et de développer son équilibre. Techniquement, le cheval au galop engage fortement le postérieur interne. Au contre galop, celui-ci se trouve à l'extérieur de la courbe, et doit parcourir une plus grande distance.
Lorsque vous êtes au galop, pour arrêter votre cheval, tirez progressivement la tête de votre cheval vers votre étrier. Faites le progressivement, car si vous tirez d'un coup sec il peut tomber ! (C'est d'ailleurs la méthode que les cascadeurs utilisent dans ce but).
Demi-tour autour des épaules face au mur
En marchant au pas, par exemple à main gauche, vous allez demander un demi-tour à votre cheval en tournant vers le pare-botte à l'aide d'une rêne d'ouverture droite. Mobilisez ses hanches au moment où le postérieur interne se lève, sous l'action de la jambe droite isolée.
Le gymer. Cet enrênement, qui se fait à pied (à la longe) ou au marcheur, est privilégié pour les jeunes chevaux car il aide à les travailler dans une bonne attitude, sans les contraindre trop durement. Le but recherché est de reproduire la main et les actions d'un bon cavalier.
Fondamentaux du reculer selon la FFE :
« Le cheval doit être 'sur la main', conserver son impulsion et rester droit. Après le reculer, le cheval doit s'arrêter d'aplomb ou repartir franchement dans l'allure requise, pas, trot ou galop ».
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.