Pour changer de répertoire, c'est-à-dire pour se déplacer dans notre ordinateur, nous allons utiliser la commande
Pour changer le lecteur et le répertoire en même temps, utilisez la commande CD, suivie de du commutateur”/d“.
Changer le répertoire courant : cd
La commande cd (Change Directory) permet de changer le dossier courant. Il suffit d'indiquer le chemin (relatif ou absolu) qui permet d'atteindre le nouveau dossier. On peut utiliser dans cette commande les ..
La commande cd vous permet de changer de répertoire (cd = change directory). Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous êtes dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur). Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l'utilisateur (ou du root).
Ouvrez alors l'Explorateur et déroulez l'arborescence dans la fenêtre de gauche pour vous placer sur le répertoire de destination. Puis, sélectionnez ce répertoire et faites-le glisser, sans relâcher le bouton de la souris, dans la fenêtre DOS à côté de la commande CD.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
Sur votre PC Windows 10, ouvrez le menu Démarrer et accédez aux Paramètres. Ensuite, cliquez sur "Système". À gauche, cliquez sur "Stockage" et sur la page qui s'ouvre, descendez, afin de trouver "Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu".
La commande cd ( change directory) permet de se déplacer dans l'arborescence. Supprime le dossier indiqué par le chemin. Celui-ci doit être vide. Copie un dossier ou fichier indiqué par chemin_source vers un dossier ou fichier indiqué par chemin_destination.
2 – La commande cd
« cd », pour Change Directory, est également une commande très utilisée sur le CLI Linux. Cette commande permet en effet de changer le répertoire courant.
Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.
cd - Permet de revenir au répertoire précédent.
L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.
Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez cmd dedans pour lancer l'invite de commande. Vous pouvez ensuite taper les commandes que j'ai mentionnées ci-dessous et appuyer sur Entrer clé pour les exécuter.
Le répertoire courant s'affiche après les : dans le PWD (Print Working Directory) mais vous pouvez aussi utiliser la commande PWD pour l'afficher.
La commande REN du Dos vous permet de renommer un fichier. Le contenu et la position du fichier sur le disque ne change pas : seul son nom change. Il faut mettre le nom actuel, suivi d'un espace et du nom futur. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, il suffit de taper son chemin d'accès.
On utilise ensuite cd en passant Desktop qui correspond à un chemin relatif. Ici, on demande à aller dans le répertoire “Desktop” contenu dans “Home”. Notez que la notation stricte est normalement ./Desktop . Le point représente le répertoire courant et le slash le fait qu'on souhaite accéder à un sous répertoire.
Le répertoire recherché est-il au-dessus ou en-dessous du répertoire courant ? Pour changer de répertoire, utilisez la commande cd. Cette commande, utilisée sans arguments, vous permet de revenir à votre répertoire personnel ; pour vous rendre dans un autre répertoire, vous devez indiquer le chemin d'accès.
Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Tous les programmes. Localisez le logiciel dont vous souhaitez connaître le raccourci complet. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Propriétés. Le champ Cible contient le chemin complet et le nom de l'exécutable de votre logiciel.
Appuyez sur Configurer et restaurer. Appuyez sur Restaurer les contacts. Si vous possédez plusieurs comptes Google, appuyez sur Depuis le compte pour sélectionner celui à partir duquel restaurer les contacts. Appuyez sur le téléphone contenant les contacts à copier.
Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
Les répertoires peuvent contenir des sous-répertoires, des fichiers ou les deux.