A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes...
Le trajet domicile-courses
C'est sur la tranche horaire allant de 9 h à 12 h que le risque est le plus important. Les chiffres de la sécurité routière sont assez alarmants, puisqu'ils font état de 300 morts par an et plus de 1 000 blessés pour cette typologie d'accident de la route.
4) Le ferroviaire
Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion. D'après les dernier rapport de l'Agence ferroviaire européenne, il y a en moyenne 90 collisions et autant de déraillements de trains chaque année, ainsi que 500 accidents à des passages à niveau…
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Les TER sont largement au dessus des autres à cause des locomotives diesel sur les lignes non électrifiées qui plombent la moyenne (ainsi que des bus thermiques qui font partie de l'offre TER), explique le site de vulgarisation climatique Bon pote.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France.
La loi des séries ne justifie rien : les statistiques des années passées démontrent que le train - et davantage encore l'avion - restent les moyens de transport où il y a le moins d'accidents.
Bien entendu, il est toujours préférable d'être assis le plus loin possible du point d'impact. C'est pourquoi il vaut mieux choisir un siège dans une rangée située derrière une autre. Les sièges devant vous serviront alors de barrière de sécurité, et vous éviteront d'être projeté vers l'avant.
Pourtant, l'avion reste, avec le train, l'un des moyens de transport le plus sûr. Avion, bateau, voiture, moto, vélo ou train. Aucun mode de transport n'est infaillible et ne peut assurer une sécurité totale.
"Plonger le matin et prendre un avion dans l'après-midi est potentiellement dangereux, cela peut engendrer un AVC, ou encore un infarctus", prévient le Dr Pierantoni.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
1 - L'A380. L'avion n'a connu qu'un seul incident sans victimes en 9 années d'exploitation.
Toutes causes confondues, dans l'Union européenne, le risque d'accident ferroviaire mortel est de 0,15 par milliard de voyageurs-kilomètres (d'après la définition de la Commission européenne, cette unité correspond au déplacement d'un passager sur un kilomètre ; un train transportant 200 personnes sur 1 000 kilomètres ...
Pour chaque personne présumée responsable d'accident mortel, les forces de l'ordre peuvent enregistrer jusqu'à 3 facteurs comportementaux. La vitesse excessive ou inadaptée et l'alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l'ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables).
Selon Eurostat, l'Allemagne est le pays d'Europe où il y a le plus d'accidents de la route (258 987), devant l'Italie (151 875), l'Espagne (89 862) et la France (53 521). La seule région de Catalogne était le théâtre de 21 895 accidents en 2021.
En sécurité derrière le chauffeur
Et la place la plus sécurisée est la place arrière gauche. En effet, les équipements de sécurité ils sont omniprésents et elle est à l'opposé de la droite, là d'où viennent la plupart des accidents.
Plus que dans d'autres modes de transport, il y a une culture de la sécurité très forte dans l'aviation. Celle-ci repose sur différents acteurs : le constructeur, la direction de la compagnie aérienne, les pouvoirs publics, et bien sûr, l'équipage.
Le plus sécu : Le siège derrière le conducteur ainsi que celui du milieu de la banquette arrière car en cas d'accident face-à-face, c'est la partie de la voiture la moins déformée.
Certes, le taux d'accident a légèrement augmenté : il est passé de 1,13 par million de trajets en 2021 à 1,21 en 2022, nous révèle l'IATA. Autrement dit, il y a eu un accident pour 826.088 vols effectués. Mais le nombre d'accidents mortels a quant à lui diminué : 5 en 2022, contre 7 un an plus tôt.
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
Résumé (fre) Au cours d'une année, la probabilité moyenne d'avoir un accident donnant lieu à remboursement de la part d'une société d'assurance est de 152 %„. Mais ce risque d'accident varie considérablement, selon des critères tenant autant à l'automobile qu'à son conducteur.
Les bicyclettes et les triporteurs sont parmi les moyens de transport les plus efficaces parce qu'ils sont rapides et permettent de se rendre dans des endroits plus éloignés tout en transportant plus de poids.
Sans surprise, pour aller d'un point A à un point B à vol d'oiseau, l'avion reste le moyen de transport le plus rapide.
Voyager en bus, le transport le plus sûr et économique
Les conducteurs de bus sont très bien formés et mettent un point d'honneur à la sécurité de leurs passagers. Vous n'avez pas à payer en plus du carburant de votre véhicule, le coût des différents péages que vous retrouvez sur la route.