Ouvrez les Paramètres de Windows 10. Rendez-vous dans Mise à jour et sécurité > Activation. Sous Mettre à niveau votre édition de Windows, cliquez sur Modifier la clé de produit. Saisissez la clé de produit de Windows 10 Professionnel que vous avez reçue par e-mail puis cliquez sur Suivant.
En pratique, il faut récupérer un outil dédié (et gratuit) chez Microsoft et télécharger une version de Windows 10 officielle (une image Iso, en fait). Tout se fait automatiquement ensuite, sur le PC équipé de Windows 7, en suivant simplement les consignes affichées à l'écran !
Rendez-vous sur la page Mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les clients qui utilisent des technologies d'assistance (microsoft.com) et cliquez sur le bouton Mettre à niveau maintenant. MAJ : cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'utilitaire de mise à niveau vers Windows 10.
Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10. Pour en bénéficier, les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 doivent par conséquent avoir préalablement installé Windows 10, sachant que sa licence ne coûte plus que quelques euros. Une fois Windows 10 déployé, Windows 11 est totalement gratuit.
Avec Windows 11, Microsoft récidive : le système d'exploitation est toujours gratuit dès que lors que l'on possède une licence d'une ancienne version de Windows (pas trop ancienne quand même). Mais contrairement à Windows 10, il y a un peu de changement en matière de communication de la part de Microsoft.
Accédez au site Web de Microsoft pour télécharger gratuitement Windows 10. Pour ce faire, utilisez l'outil de création de supports Windows 10. Vous pouvez télécharger l'outil en cliquant sur le bouton bleu Télécharger l'outil maintenant sur le site Web. Cela ne devrait pas prendre plus de deux minutes.
De manière générale, si vous avez acheté une copie physique de Windows, la clé de produit se trouve normalement sur une étiquette ou une carte dans le coffret contenant Windows. Si Windows était préinstallé sur votre PC, la clé de produit se trouve sur un autocollant sur votre appareil.
Pour activer Windows 10, vous aurez besoin de l'utilitaire KMSPico. C'est un utilitaire gratuit très connu pour activer Windows gratuitement.
Deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur
Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur. En effet, chaque OS aura besoin de son espace propre pour fonctionner.
Microsoft a annoncé que Windows 10 sera encore pris en charge jusqu'en octobre 2025 ce qui vous garantit encore 3 années de correctifs de sécurité. Il n'est donc nullement utile de se précipiter sur Windows 11 pour cette raison, si votre Windows 10 vous satisfait vous pouvez encore attendre quelques années.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).
Configuration matérielle requise
Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec au moins deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC). RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11.
Si vous ne possédez ni clé de produit ni licence numérique, vous pouvez acheter une licence numérique Windows 10 à la fin de l'installation. Procédez comme suit pour effectuer un achat : Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation .
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.
Version 21H2 (mise à jour de novembre 2021)
La mise à jour de novembre 2021 (nom de code « 21H2 ») est la douzième et actuelle mise à jour majeure de Windows 10 et fait suite à celle de mai 2021 avec le numéro 10.0.19044 .
La dernière mise à jour de Windows est Windows 11, version 22H2, également appelée mise à jour Windows 11 2022. Notez également les points suivants : Pour rechercher les mises à jour, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Windows Update, puis sélectionnez Rechercher les mises à jour.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
L'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour.
Graphismes modernes et ergonomie optimale, le store de Windows propose désormais une partie Gaming et une autre Divertissement. Plus simple, plus pratique, le Microsoft Store de Windows 11 permet de tout télécharger ou acheter directement depuis le store.