Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Un nettoyage à 60°C permet d'éliminer des microbes et autres bactéries, mais cela abime fortement les fibres du linge de toilette. Privilégiez des cycles à basse température : écologique, économique et bon pour votre linge ! Un lavage à 40°C est parfaitement adapté.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive. Ce super-ingrédient aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive. Avec cette recette, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douces à souhait, sans aucune odeur désagréable !
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
Pensez à rajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pendant vos cycles de lavage, pour l'entretien quotidien de vos draps et serviettes-éponge. Vous pouvez aussi remplacer votre adoucissant chimique par du jus de citron, pour un résultat parfait !
Le programme coton
Ce programme est donc idéal si vous devez laver du linge à des températures allant de 40 °C à 90 °C, avec un essorage rapide. Pour venir à bout des taches, pensez à utiliser le prélavage.
Le lavage à 60 degrés – pour le linge de maison et le linge très sale. Ce programme est idéal pour la literie est les serviettes. Ce sont en effet généralement des textiles assez solides pour être laver à haute température.
Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge. 60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.
Un risque bactérien minime. Afin d'être certain d'éliminer les bactéries sur sa serviette, on opte pour un cycle à 60 degrés. «La plupart part via dilution avec l'eau de la machine, ou parce que les micro-organismes sont tués», indique Stéphane Gayet.
Vous pouvez laver les draps et les serviettes à 40°C et lancer un cycle à 60°C une fois par mois, afin d'effectuer un nettoyage plus en profondeur. Dans tous les cas, pour préserver vos draps et vos serviettes, veillez à bien lire les étiquettes avant de glisser le linge dans la machine.
Si le torchon est peu sale, un simple lavage en machine à 60° suffira. Attention toutefois, pour conserver le pouvoir absorbant du tissu, veillez à ne pas mettre d'assouplissant dans le tambour de la machine à laver.
Il n'est donc pas surprenant que certains utilisent la même serviette pendant toute une semaine. Pourtant, comme l'explique la dermatologue australienne Shreya Andric, il est préférable de changer de serviette tous les trois jours afin d'éviter d'irriter sa peau ou de développer des infections.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Le lavage à froid en machine à laver permet de faire de réelles économies. Pourquoi ? Car c'est principalement pour chauffer l'eau que le lave-linge consomme beaucoup d'énergie. Pour vous donner une idée : en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, vous consommez 25 % d'énergie en moins.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.
Pour laver les tissus en laine à la machine à laver, on opte pour un détergent très doux et sans enzymes. Ensuite, on choisit un programme "Laine" ou "Délicat" : la température de l'eau utilisée par ces programmes ne dépasse pas 35°C, ce qui permet d'éviter que le linge ne rétrécisse.
Avec une machine à laver le linge, il est préférable d'opter pour le programme éco lorsque l'on souhaite économiser l'électricité. De manière générale, les modes de lavage basse température sont à privilégier, car ils nécessitent moins de chaleur et permettent ainsi à la machine de consommer moins d'électricité.
Le mode éco des machines à laver
C'est la raison pour laquelle ces cycles éco sont plus longs : le chauffage progressif de l'eau est compensé par la durée de lavage.
Sécher ses serviettes au sèche-linge pour conserver toute leur souplesse. Ajouter 2 balles de tennis dans le sèche-linge pour leur redonner du gonflant. Utiliser peu de lessive pour éviter que les résidus se fixent sur le textile. Ne pas excéder 40°C comme température pour laver son linge de bain.
Vous n'êtes peut-être pas surpris, mais il s'agit du bicarbonate de soude. Un cycle chaud avec uniquement du vinaigre (sans détergent) suivi d'un cycle chaud avec uniquement du bicarbonate de soude devrait éliminer la mauvaise odeur. Après, vous pouvez parfumer les serviettes avec des huiles essentielles.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.