Dans les options des mises en forme conditionnelles d'Excel (menu Accueil / Mise en forme conditionnelle / Règle de mise en surbrillance > Une date se produisant) vous pouvez affichez d'une couleur différente les cellules qui correspondent à un certain écart avec la date du jour.
Aller dans le menu Mise en forme conditionnelle -> Choisir Nouvelle Règle. Et dans la formule de mise en forme conditionnelle sélectionner la date sur la même ligne que le premier élément de la liste de cellule à coloriser.
Cliquez sur “Nouvelle règle” dans la boîte de dialogue “Mise en Forme Conditionnelle”. Sélectionnez “Formule” dans la liste des types de règles sous “Nouvelle règle” dans la boîte de dialogue. Saisissez la formule d'heure ou de date qui détermine le niveau d'alerte dans le champ “Formule”.
Il vous suffit d'utiliser le menu contextuel. Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Nuances de couleurs.
Colorer une cellule selon les règles de valeur
Dans l'onglet Accueil, il se dirige à nouveau dans Mise en forme conditionnelle. Il clique alors sur Règles de valeur pour ouvrir le menu déroulant y correspondant. Il clique ensuite sur Règles de valeur de plage haute/basse.
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle. Cliquez sur Nouvelle règle. Sélectionnez un style (par exemple, une nuance de 3 couleurs), les conditions souhaitées, puis cliquez sur OK.
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle. Ensuite, sélectionnez l'option « Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué », entrez votre formule, puis appliquez le format de votre choix.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
Pour cela, sélectionnez les cellules requises, trouvez Mise en forme conditionnelle dans l'onglet Accueil, choisissez Formule, saisissez la formule ci-dessus dans le champ correspondant, sélectionnez l'un des préréglages et cliquez sur OK.
Cliquez sur une cellule qui dispose de la mise en forme conditionnelle à copier. Cliquez sur Accueil > l'impression de la mise en forme. Le pointeur se transforme en pinceau. Double-cliquez sur Reproduire la mise en forme si vous voulez copier la mise en forme dans plusieurs sélections.
Fonction SI avec date en condition
Une autre solution est d'indiquer la date du 01/01/2000 dans une cellule est de faire référence à cette cellule dans la comparaison en position absolue (en utilisant les $). La dernière solution est la suivante : Pour Excel, la date du 01/01/2000 correspond à la valeur 36526.
Cliquez sur Format. Dans la zone Format de cellule, cliquez sur l'onglet Remplissage. Sélectionnez une couleur, puis cliquez sur OK. Vous pouvez afficher un aperçu de votre choix sous Aperçu, puis cliquer sur OK ou sélectionner une autre couleur.
La formule =AUJOURDHUI() pour insérer automatiquement la date du jour avec Excel. La fonction =AUJOURDHUI() ne prend aucun argument, c'est-à-dire qu'il faut l'utiliser telle quelle sans mettre de paramêtre entre les parenthèses. Cette formule permet d'afficher la date du jour automatiquement dans une cellule.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Il existe deux façons d'utiliser la fonction INDEX : Si vous voulez renvoyer la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules spécifiée, voir Forme matricielle. Si vous souhaitez renvoyer une référence à des cellules spécifiées, voir Forme référentielle.
Pour mettre en forme la colonne entière et pas seulement une cellule, il va falloir "fixer" le n° de ligne avec un $ . Pour modifier la formule, cliquez sur « Gérer les règles... » puis « Modifier la règle... ». Ajoutez un $ devant le n° de ligne. Cette fois-ci, toute la colonne a été mise en forme.
Combiner des données à l'aide du symbole Esperluette (&)
Entrez =, puis sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Entrez ensuite & et utilisez des guillemets entourant un espace. Sélectionnez la cellule suivante que vous voulez combiner, puis appuyez sur Entrée. =A2&" "&B2 est un exemple de formule.
, tapez = (signe égal). Sélectionnez la cellule qui contient la valeur de votre choix ou tapez sa référence de cellule. Vous pouvez faire référence à une cellule, à une plage de cellules, à un emplacement dans une autre feuille de calcul ou à un emplacement dans un autre feuille de calcul.
Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Sélectionnez le tableau sur lequel vous mettrez en surbrillance les lignes si les dates sont dépassées, puis cliquez sur Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle.