Sur un carrelage vieillissant, l'application d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif peut faire des miracles. Le point commun de ces solutions : bien employées, elles permettent de renouveler totalement la surface à rénover en masquant les joints de carrelage.
Les types de revêtement à privilégier
Les lames PVC clipsables : elles sont sans conteste une très bonne solution pour recouvrir le carrelage au sol. Cette solution économique permet de refaire en toute simplicité le sol de n'importe quelle pièce, même des pièces humides.
Il existe aujourd'hui des résines spéciales qui permettent de cacher un carrelage moche en le peignant. La résine, plus épaisse et solide que la peinture, vient totalement couvrir les anciens motifs. C'est une solution irréversible car il vous sera impossible de retirer la résine en totalité.
Pour changer son carrelage sans avoir à l'enlever, optez soit pour un sol vinyle à poser dessus soit collez un nouveau carrelage sur celui existant. Le carrelage de votre maison ou appartement ne vous plaît plus.
Pour les carrelages au sol, si vous souhaitez que votre revêtement soit encore visible, il existe des peintures à appliquer directement. Sinon, vous pouvez opter pour le béton ciré qui existe dans de nombreuses couleurs et qui masque totalement le carrelage.
Carreaux de terre cuite : mélangez une cuillère de jus de citron à un demi-litre d'eau. Frottez et rincez. Carreaux de ciment : frottez doucement les taches avec une éponge à récurer à peine humide. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans de l'eau chaude pour faire briller le carrelage.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Opter pour une couleur moins salissante
Le blanc est certainement la couleur la plus salissante pour un carrelage. En effet, la moindre trace de pas ou le moindre mouton de poussière s'y voient comme le nez au milieu de la figure. Toutefois, le carrelage blanc agrandit l'espace et aère les pièces.
Poser un sol PVC vinyle sur un carrelage
Sa surface marquerait en effet les creux des joints du carrelage. Pour une pose collée ou semi-libre, il faut appliquer un primaire d'accrochage sur le carrelage. Sans ce produit, la colle ou un ruban adhésif double face tiendra mal.
Les ponceuses électriques permettent un ponçage rapide et efficace du carrelage. Pour un travail de ponçage réussi, il vous faut deux ponceuses dont : Une surfaceuse pour poncer les grandes étendues du carrelage. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse à bande ou une ponceuse excentrique.
L'éclairage permet de créer une atmosphère chaleureuse dans une maison quand on a du carrelage. Jouez avec l'intensité et la couleur des lumières est un moyen pratique d'avoir un aspect chaleureux et cocooning. On distingue les lumières froides et les lumières chaudes.
Sondez le carrelage existant en tapotant les carreaux avec un maillet en caoutchouc. Retirez ceux qui bougent et grattez l'ancienne colle, avant de les recoller. Rebouchez les trous, fissures ou éclats avec du mortier de réparation, ou avec le mortier-colle ayant servi à refixer les éléments instables.
Le carrelage mural adhésif est une solution qui permet de recouvrir de manière simple et rapide les murs de votre maison. Il vous suffit de poser ces dalles sur votre carrelage en retirant la bande qui protège l'adhésif. Veillez à bien nettoyer votre mur avant afin que l'adhésif prenne bien sûr le carrelage existant.
Comment poser du linoleum sur du carrelage ? Si vous souhaitez repenser votre revêtement de sol dans une pièce et avez l'idée de poser du linoléum, vous n'êtes pas toujours obligé d'enlever le revêtement existant. Par exemple, avec du carrelage, vous pourrez parfaitement poser un linoléum par-dessus.
Dalle PVC Contesse
Cette dalle PVC sera parfaite pour une pose sur carrelage. En effet cette lame sera très rigide et résistante aux rayures et à l'usure.
Brique, pierre ou encore ardoise, la pierre de parement apporte une touche naturelle à la décoration d'une pièce. Elle permet ainsi de rénover sa salle de bains sans casser le carrelage, tout en lui ajoutant un côté plus zen ou moderne selon l'effet choisi.
Certains carrelages deviennent ternes simplement parce que le matériau a besoin d'être nourri. Avec des carreaux en céramique ou en terre cuite, notamment, l'huile de lin est la solution miracle ! On l'applique au chiffon directement sur les carreaux, mais en toute petite quantité pour éviter l'effet patinoire.
Avantages de la peinture sur carrelage
Tout d'abord, c'est une pratique de rénovation accessible à tous. Ensuite, le prix du matériel nécessaire pour repeindre vos carreaux est nettement inférieur à celui de son changement. Cette peinture s'adapte à tout type de carrelage.