A l'aide d'un cutter vous pouvez couper une demie lame de votre lino et la coller à côté, afin d'obtenir une disposition en quinconce. Lorsque tout est posé, il ne vous reste plus qu'à faire la finition. Pour l'entrée de la pièce, découpez dans votre lino la forme des joints de la porte à l'aide de ciseaux.
La pose libre : tout ce qu'il vous reste à faire est de découper l'excédent de lino. La pose collée : appliquez une colle spéciale lino, et collez-le. La pose à scotch double face : posez des bandes de scotch double face adhésif sur le lino à recouvrir, et posez le nouveau lino dessus.
Pour décoller du lino vous pouvez utiliser une spatule, un cutter, segmenter des bandes et essayer de l'arracher. Une fois le revêtement arraché, il se peut qu'il soit détaché en petits morceaux ou qu'il se dédouble.
5 - Enlever la colle avec de la lessive de soude
La lessive de soude est la solution que nous recommandons. Imbibez le sol de lessive de soude durant 24 h. Puis grattez avec une spatule. La colle partira sans effort, sans odeur et sans danger pour vous et l'environnement.
Enlever les résidus de colle
La lessive de soude tout particulièrement vous permettra de retirer le sol PVC sans effort et sans odeur après en avoir imbibé votre sol pendant 24h. Le white spirit peut également être utilisé à condition que la pièce soit bien aérée et que vous soyez bien protégés par un masque.
Utilisez du bicarbonate de soude sur les taches et marques de votre linoléum telles que de brûlures, café, bougie, cirage, colle… afin de les éliminer. Passez une éponge humide sur la zone abîmée de votre sol lino et ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.
Si votre lino présente une dalle abimée, il suffit de la décoller doucement. Il est alors nécessaire de faire fondre l'adhésif qui est dessous et qui la maintient sur le support. Vous pouvez utiliser un fer à repasser à température très faible ou louer une machine spécifique.
A l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, posez de la colle sur le lino au fur et à mesure que vous le déroulez. Important : utilisez un rouleau à maroufler (spatule/couteau à maroufler fait aussi l'affaire) pour aplatir le revêtement parfaitement en partant du centre de la pièce, pour éviter les bulles.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Peindre le lino
Une fois votre lino prêt à être peint, appliquez une première sous-couche de peinture à l'aide d'un rouleau sur l'intégralité du revêtement. Laissez sécher autant de temps qu'il est recommandé selon le choix de la peinture, puis appliquez la peinture choisie sur le lino.
C'est souvent le cas lorsqu'il est particulièrement encrassé. Vous pouvez dans ce cas combiner différents produits pour nettoyer du lino très sale.
– Dans un seau, versez un litre d'eau chaude. – Ajoutez une tasse de cristaux de soude. – Mélangez jusqu'à dissolution des cristaux de soude. – Trempez un balai en microfibres dans ce mélange, essorez-le puis passez-le sur le lino sans le détremper.
Faites une pose à blanc des dalles de PVC adhésives
Placez sans la coller une dalle dans un angle du tracé. Poursuivez la rangée de dalles sur toute la largeur de la pièce. Repartez de la première dalle pour positionner une rangée perpendiculaire à la précédente, traversant la pièce dans l'autre largeur.
Comme il n'existe pas de peinture spécial lino, choisissez donc une peinture pour sols ou carrelages ou bien de la peinture acrylique. Les prix oscillent autours des 30€ pour un pot d'environ 2,5L.
Peindre le lino en longueur puis en largeur
Au préalable, nettoyez le rouleau à l'eau claire. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, posez une première couche dans le sens de la longueur. Dès que la peinture est sèche, appliquez une seconde couche, cette fois-ci dans le sens de la largeur.
Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée. Même si le vinyle résiste mieux à l'humidité que le lino, évitez le lavage à grande eau et fuyez les produits trop abrasifs.
Pour une petite surface, vous pouvez utiliser une source de chaleur pour enlever le vinyle. Les outils conseillés sont un pistolet thermique ou un séchoir à cheveux. Ces outils chaufferont le vinyle sans abîmer la sous-couche. Il est recommandé d'utiliser du dissolvant adhésif décapant pour nettoyer la colle.
Il est inutile d'ôter un revêtement de sol existant étanche (PVC, linoléum, etc.). Utilisez toujours une sous-couche. Nous recommandons l'usage d'une sous-couche Quick-Step. Veuillez retirer tout revêtement de sol existant préalablement à la pose sur un sous-plancher en bois.