La modification génétique implique un changement du matériel génétique d'un animal. Chez un animal génétiquement modifié, des séquences d'ADN ont été insérées, supprimées ou modifiées afin d'introduire un nouveau trait ou de modifier une caractéristique comme la résistance d'un animal à une maladie.
La modification génétique la plus connue est la transgenèse. Dans ce cas, la première étape consiste à vérifier que la caractéristique que l'on souhaite modifier résulte bien d'un gène. Ensuite, il faut repérer exactement au sein du chromosome, le début et la fin de la séquence de combinaisons A, C, G et T.
Aliments génétiquement modifiés (GM)
Un aliment génétiquement modifié (GM) est un aliment qui provient d'un organisme (végétal, animal ou micro-organisme) dont un ou plusieurs caractéristiques ont été délibérément modifiés.
La manipulation des gènes permet d'apporter des modifications permanentes aux embryons. Comme indiqué plus haut, les scientifiques pourraient éliminer certaines maladies héréditaires. Mais ils pourraient aussi changer la couleur des cheveux, la couleur des yeux ou la taille de l'enfant.
Aujourd'hui, trois «types» d'OGM dominent le marché: les plantes transgéniques tolérantes aux herbicides, celles résistantes aux insectes et celles qui font les deux, OGM dits empilés.
La culture d'OGM à des fins commerciales
La culture des OGM à des fins commerciales est interdite en France depuis 2008. La France a d'abord fait usage des clauses de sauvegarde et mesures d'urgence prévues par la directive 2001/18/CE et le règlement 1829/2003 pour interdire la culture du maïs MON810.
UNE PRESENCE TRES MARQUEE DANS L'AGRICULTURE
Les OGM sont utilisés dans l'agriculture, pour leur résistance à certains parasites, champignons, maladies mais également pour leur résistance aux pesticides.
Pour modifier un gène de façon ciblée avec la méthode CRISPR/Cas9, il faut composer à l'aide d'un ordinateur, puis synthétiser, une section d'ARN comportant au moins 18 bases et correspondant (de façon complémentaire) au brin d'ADN que l'on veut couper.
Ces mutations sont principalement reliées à des facteurs de risque comme : vieillissement, cigarette, alcool, drogues, radiations, produits chimiques, environnement, habitudes de vie, soleil, etc. Elles sont courantes et n'entraînent pas nécessairement de conséquences néfastes sur la personne.
L'édition du génome consiste à modifier de façon précise et contrôlée une séquence d'ADN en y ajoutant, retirant ou modifiant une ou plusieurs bases. L'un de ses objectifs est de corriger les erreurs qui ont pu se glisser dans une séquence de lettres et provoquer des maladies génétiques, comme la mucoviscidose.
B)Les inconvénients :
-qu'ils peuvent créer de nouvelles substances toxiques ou produire des substances déjà existantes, et donc polluer l'environnement. -qu'ils peuvent entraîner un non-fonctionnement des antibiotiques dans l'organisme et donc le laisser avec des défense faible face aux maladies.
Définitions. Un « organisme génétiquement modifié » ou « OGM », est un organisme vivant, capable de se reproduire, et dont le matériel génétique a été modifié selon certaines techniques définies dans la directive n° 2001/18/CE (par exemple une semence ou une graine).
Plus indirectement, les OGM sont très présents dans la nourriture animale. En raison notamment du soja et du maïs importés d'Amérique du Nord ou du Sud, qui servent à fabriquer ces aliments. C'est notamment le cas du maïs NK603.
Mutagenèse : Méthode chimique ou physique utilisée pour changer ou faire « muter » la séquence génétique d'un organisme, sans ajouter d'ADN d'un autre organisme. Divers produits chimiques et rayons ionisants peuvent être utilisés pour induire de tels changements.
Le principe de la transgenèse est de transférer un gène de n'importe quelle espèce dans n'importe quelle autre espèce en s'affranchissant de la reproduction sexuée. Ce transfert se fait en introduisant dans une cellule de plante un transgène, composé de séquences génétiques issues de plusieurs organismes.
Le progrès soutenu du génie génétique moderne repose sur un certain nombre de découvertes techniques importantes : le clonage, le clonage des gènes et le séquençage de l'ADN.
Ainsi, l'ADN est identique dans toutes les cellules, et ne change pas au cours de la vie. La seule exception est l'erreur de copie, où une cellule devient différente. »
La mutation peut se manifester de deux façons. Elle peut se transmettre à l'enfant par les parents ou il peut s'agir d'une nouvelle mutation. La mutation nouvelle signifie qu'aucun des deux parents ne possède cette mutation dans son génome et que par conséquent, ils ne l'ont pas transmise à leur enfant.
des mutations peuvent apparaître tout au long de la vie sur l'ADN de n'importe quelle cellule ; elles sont alors transmises à la lignée des cellules filles. Ces dernières peuvent, dans certains cas, devenir des cellules tumorales puis former un cancer.
Nos changements de pensées ont ainsi un effet direct sur cellules et peut donc transformer radicalement l'épigénèse. Les recherches montrent alors que l'ADN est contrôlé par des signaux provenant de l'extérieur de la cellule, pensées/émotions comprises.
En génétique, mutation est souvent synonyme de maladie. En effet l'endommagement de l'ADN au cœur de nos cellules peut donner lieu à une cellule défaillante et ainsi être le point de départ d'une maladie génétique ou d'un cancer.
Le système CRISPR/Cas9 est un nouveau système simple, rapide et efficace pour couper l'ADN à un endroit précis du génome, dans n'importe quelle cellule. Il est constitué d'un « ARN guide », qui cible une séquence d'ADN particulière, associé à l'enzyme Cas9, qui, comme des ciseaux moléculaires, coupe l'ADN.
Or il a été prouvé que la culture de plantes résistantes à un ou plusieurs herbicides augmentait globalement l'usage d'herbicides[2]. Autoriser la culture de ces maïs GM dans les champs européens mènerait à plus de produits dangereux dans nos sols, notre air et nos eaux à large échelle et sur le long terme.
Conséquence de cette contamination : une plante génétiquement modifiée qui tolère un herbicide peut transmettre cette tolérance à des plantes de la même famille. Ainsi les plantes adventices (« mauvaises herbes ») acquièrent progressivement une résistance à ces herbicides.
Un OGM (organisme génétiquement modifié) est un être vivant dont l'ADN a été modifié par l'introduction d'un ou de plusieurs gènes afin de lui attribuer des caractéristiques qu'il ne posséderait pas naturellement.