Concrètement, il est préférable de le fixer au plafond par des vis. À défaut, il peut également être fixé sur un mur ou collé : il faut se reporter à la notice d'installation qui comporte des schémas pour vous indiquer où le placer. Il ne faut absolument pas le poser sur un meuble, même très haut.
1.2 Déclencheurs manuels
Il doit être placé à 1,30 m du sol, à proximité de chaque issue et des escaliers, au rez-de-chaussée et à chaque étage dans les espaces de circulation.
Il n'y a pas de nombre minimum légal de détecteurs de fumée par m2. Les sapeurs-pompiers préconisent de placer idéalement un détecteur de fumée pour 50 m2. Certains recommandent même d'installer un détecteur par chambre.
Quels sont les professionnels spécialisés dans l'installation et la pose de systèmes d'alarme et sécurité ? Il existe deux principaux types d'installateurs professionnels pour les systèmes d'alarme : les spécialistes des alarmes et les artisans électriciens.
Sachant que "la cuisine est l'une des pièces dans laquelle on recense le plus de départs de feu, y installer un détecteur est plutôt conseillé ", précise le commandant Didier Rémy. Seule règle à respecter : le positionner au mur à au moins de 3 mètres des appareils de cuisson.
Il est également possible de coller son détecteur de fumée, au mur ou au plafond, lorsque vous ne souhaitez pas percer les cloisons ou que vous n'avez pas les outils adéquats. Pour cela, il vous faut utiliser du double face ou des pastilles adhésives, qui vous permettent de fixer solidement votre détecteur sans percer.
Si ce bip se déclenche en pleine nuit, vous pouvez mettre l'appareil en silencieux en appuyant dessus et changer les piles dès le lendemain ! Sachez que votre détecteur de fumée continuera de sonner régulièrement jusqu'à ce que vous changiez les piles ou la batterie, et ce pendant 30 jours.
Tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l'installation obligatoire d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Lors d'un incendie un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement.
En France, l'alarme de type 4 est l'alarme incendie la plus couramment utilisée car c'est souvent ce type d'alarme qui est nécessaire.
Depuis le 8 mars 2015, l'installation d'un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les logements, et ce quel que soit votre statut : propriétaire, locataire ou propriétaire non occupant.
La fumée chaude monte puis se diffuse, c'est pourquoi il est préférable d'installer votre détecteur de fumée au milieu du plafond. L'air est stagnant dans les coins; le détecteur de fumée (DAAF) doit donc en être éloigné. Cela s'appelle l'effet "poulain".
La distance horizontale entre les détecteurs et le mur doit être d'au moins 0,5 m et d'au plus 2,5 m.
Les systèmes d'alarme doivent satisfaire aux dispositions des normes en vigueur, en particulier la norme NF S 61-936 relative aux équipements d'alarme. Cette dernière classe les équipements d'alarme en quatre types par ordre de sécurité décroissante : alarme de type 1, 2a ou 2b, 3 et 4.
Pour qu'un bouton d'alarme incendie soit efficace, il doit être placé aux sorties principales ou aux points d'incendie. La règle générale est d'installer les appareils uniformément dans toute la zone et dans des endroits visibles. Une hauteur de placement comprise entre 1,2 et 1,6 mètre est recommandée.
Il peut y avoir 3 types de détecteurs sur le marché qui vont être : les anti-intrusions, les anti-incendie ou encore les gaz anormaux.
Si vous cherchez la meilleure alarme maison pour protéger votre domicile, il est plutôt recommandé de solliciter un professionnel comme Verisure ou Sector Alarm. La nouvelle gamme Verisure avec technologie VERISURE™ Smart Protection est la garantie d'une sécurité optimale pour votre habitation.
L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.
Tous les établissements recevant du public doivent obligatoirement installer un système d'alarme. Ce dernier a pour but de prévenir les occupants des locaux d'une brèche de sécurité, de les inviter à rejoindre les postes d'incendie et à évacuer les lieux calmement.
Donc pour revenir à la question de base, utiliser une sirène extérieure en intérieur ne permettra pas une efficacité optimale du système anti-intrusion. L'installateur qui proposerait une telle installation montrerait une certaine méconnaissance des principes de fonctionnement d'un système de sécurité.
Vous n'êtes pas toujours les seuls habitants de votre maison et il arrive que des araignées, mouches, ou même des guêpes activent les systèmes de surveillance. Cela peut parfois être un problème si votre système donne sur l'extérieur et que l'alarme se déclenche systématiquement qu'un insecte passe devant.
Le bip est un signal sonore qui se déclenche lorsque le détecteur détecte de la fumée ou de la chaleur. Assurez-vous donc en premier lieu qu'il n'y a pas un départ d'incendie ou simplement quelque chose qui brûle à proximité du détecteur.
Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d'un trombone, de l'introduire dans l'espace carré à l'arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d'activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.