Comment changer le nom d'une personne ?

Interrogée par: Thibault-Philippe Delorme  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Vous devez envoyer la demande de changement de nom au ministre de la justice. Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

Quel est le prix pour changer de nom ?

Gratuite et rapide, la procédure simplifiée de changement de nom s'effectue sur simple demande devant l'officier d'état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Comment changer de nom de famille rapidement ?

Comment faire pour changer de nom de famille ?
  1. trois à cinq jours si la demande est faite sur le site de Legifrance (rubrique changement de nom) ;
  2. cinq à dix jours si la demande est faite par mail ([email protected]) ou par courrier (Dila TSA n° 7164,1 75901 Paris Cedex 15).

Comment changer son nom gratuitement ?

Il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'était civil si votre situation correspond à cette procédure simplifiée. Cette procédure de changement de nom de famille est gratuite.

Comment faire pour changer un nom ?

Changer de nom en 8 étapes :
  1. Identifier le motif légitime.
  2. Identifier le nouveau nom.
  3. Publier la demande au Journal Officiel.
  4. Publier la demande dans un Journal d'annonces légales.
  5. Déposer la requête et vos pièces justificatives au Ministère de la justice.
  6. Adopter une démarche proactive lors de l'instruction du dossier.

Comment changer le nom d'un contact sur WhatsApp

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les motifs pour changer de nom ?

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif.

Quels papiers pour changer de nom ?

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous devez joindre au formulaire les documents suivants, selon votre situation : Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) Justificatif de domicile. Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Est-il facile de changer un nom ?

Alors que la procédure pouvait parfois prendre plusieurs années, changer de nom de famille sera désormais facilité. Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil.

Est-ce qu'on a le droit de changer de nom ?

Chaque personne majeure doit faire la demande de changement de nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) en son nom propre. Par conséquent, 2 personnes majeures ne peuvent pas faire une seule demande pour changer leur nom de famille.

Quelles sont les conséquences d'un changement de nom ?

Les effets du changement de nom s'étendent aux enfants du bénéficiaire, qu'ils soient mineurs ou majeurs, dès lors qu'ils portent le nom ou une partie du nom de ce dernier. Cette extension agit de plein droit lorsque les enfants ont moins de treize ans au moment du dépôt de la demande de changement de nom.

Comment enlever le nom de son père ?

Depuis le 1er juillet 2022 :

Désormais, dans ce cas là, il est possible de solliciter un changement de nom plus facilement, en déposant un formulaire CERFA complété en Mairie, sans avoir à démontrer un motif légitime au changement de nom de famille.

Comment remplacer le nom du père par celui de la mère ?

Exemple : si le nom du père est Faure Girard et celui de la mère est Leroy, l'enfant peut porter le nom de Faure Leroy, Girard Leroy, Leroy Faure ou Leroy Girard.

Comment faire pour prendre le nom de sa mère ?

Mais bonne nouvelle : depuis le 1er juillet 2022, la procédure est simplifiée. Une fois dans sa vie, il sera possible de demander à prendre ou ajouter le nom de famille de son autre parent. Une démarche qui peut être faite à partir de 18 ans, auprès de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Comment faire pour modifier un acte de naissance ?

La demande de rectification d'un acte de l'état civil est formulée soit sur papier libre, soit au moyen du formulaire cerfa 11531 « demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil ».

Comment changer le nom de son enfant ?

Oui, les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance. Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil de leur choix. Si l'enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord.

Comment modifier la date de naissance d'une carte d'identité ?

Préparez les éléments suivants pour faire la demande en ligne de rectification :
  1. Copie intégrale récente de l'acte de naissance de la personne concernée par la demande de rectification.
  2. Numéro d'identification du répertoire (numéro de sécurité sociale) si la demande concerne une personne majeure.

Est-ce que je peux changer mon nom de famille ?

Vous pouvez recourir à la procédure simplifiée de changement de nom si vous êtes majeur ou mineur émancipé : Jeune âgé de 16 à 18 ans qui a obtenu par le juge les mêmes droits qu'une personne majeure avec l'accord de ses parents.

Comment changer de nom aujourd'hui ?

La démarche de changement de nom dans ce cas est simplifiée : elle se fera par formulaire à la mairie du domicile ou de naissance, et non plus comme c'est le cas aujourd'hui à l'issue d'une longue et complexe procédure auprès du ministèreEnsemble des services de l'État (administration centrale et services déconcentrés) ...

Est-il possible de choisir son nom ?

Comment faire la demande ? Les parents doivent faire une déclaration conjointe de choix du nom de famille. La déclaration se fait sur le formulaire cerfa n°15286. Les parents signent tous les 2 le formulaire à la même date.

Comment renier son nom de famille ?

La modification de nom par choix d'un autre nom issu de sa filiation fait l'objet d'une procédure simplifiée puisqu'il suffit d'en faire la demande auprès de l'officier d'état civil de son lieu de résidence ou de son lieu de naissance.

Puis-je porter le nom de ma mère ?

Le nom d'usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

Qui avertir quand on change de nom ?

Qui informer de ce changement : notre checklist
  • Votre sécurité sociale (CPAM)
  • Votre mutuelle.
  • La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • Vos assureurs (habitation, responsabilité civile, auto, etc)
  • Votre banque.
  • Votre employeur, l'URSSAF ou Pôle Emploi selon votre situation.
  • Le service des impôts.

Comment changer de nom et prénom en France ?

Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs. Remplissez le formulaire cerfa n°16233. Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

Puis-je changer de nom simplement parce que je le souhaite ?

Le processus de changement légal de nom dépend des lois de votre État et de la raison pour laquelle vous changez de nom. Les raisons courantes pour changer légalement votre nom incluent le mariage ou le divorce, le changement d’identité de genre et les préférences personnelles. Mais quelle que soit la raison, vous devrez faire une demande de changement de nom légal.

Pourquoi est-il si difficile de changer de nom ?

If you are going through your state name change procedure though it's likely that frequently changing your name will raise some questions for the court and unless you can provide a good reason for the current change, it could be denied or the court could ask a lot of questions and make the process challenging.

Article suivant
Quel est l'intérêt de l'audit ?