Comment faire ? 1 - Réalisez des changements d'eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3. 2 - En effectuant ce type de changement, vous éviterez ainsi l'apparition d'algues et vous garderez la limpidité de l'eau, même en présence de nombreux poissons.
Versez un peu de gros sel dedans, puis remplissez-le d'eau au tiers. Remuez l'eau et le sel pour récurer la paroi intérieure du récipient. N'utilisez pas de savon à vaisselle ni même du produit détergent qui pourrait laisser sur la paroi intérieure du bocal des résidus nocifs pour le poisson.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Ne pas changer toute l'eau à la fois, ne pas trop nettoyer
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Siphonnez les déchets avec un siphon à gravier.
Si vous n'avez pas de système automatique, vous allez devoir changer l'eau vous-même. Commencez en installant l'une des extrémités du siphon dans un seau. Ensuite, enfoncez l'autre extrémité dans le substrat de l'aquarium, en général du gravier ou du sable.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Nettoyez les algues.
Utilisez l'éponge abrasive pour éliminer les résidus d'algues à l'intérieur de l'aquarium. Utilisez une lame de rasoir ou une lame en plastique pour gratter les résidus difficiles à enlever.
Les changements d'eau permettent de remplacer une partie d'eau “sale” par un volume équivalent d'eau propre, réduisant de ce fait les concentrations en substances indésirables dans l'aquarium.
Procurez-vous un siphon cloche d'aquarium (ou un simple tuyau de gros diamètre), et un seau en plastique. Débranchez tous les équipements électriques, tels que filtre, pompe à air, éclairage, chauffage. Mettez le siphon (ou un bout du tuyau) proche du fond de l'aquarium et l'autre extrémité dans le seau.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Un poisson peut persister à rester proche de la surface parce qu'il essaie de respirer plus facilement. Rappelez-vous, les poissons rouges et autres, « respirent » par leurs branchies de l'oxygène dissout qui n'est pas déjà associé à la molécule H2O.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Il aime vivre en groupe. Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu.
Dans une boule, il n'y a pas assez de surface pour que l'oxygénation de l'eau se fasse bien. Et la contenance est trop petite. » Compressés dans ces bocaux, les poissons ne grandissent pas, peuvent à peine nager et vivent bien moins longtemps que leurs congénères dans de plus grands espaces.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
- Des siphons avec poire d'amorçage : utilisable pour vidanger son aquarium. Par un petit mouvement de tourbillon, les déchets vont s'engouffrer dans le siphon sans aspirer le substrat (à condition de le faire en douceur et pas trop près du sol).