Laisser quelqu'un en paix, ficher (familier), foutre (populaire) la paix à quelqu'un, ne pas l'importuner, le laisser tranquille.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
pacifique
Qui désire vivre en paix, qui aspire au calme, à la tranquillité : Un esprit pacifique.
Du lat. pax, pacis «paix (après une guerre, tranquillité, repos [au propre et au fig.])».
« “Ce mot n'a point de pluriel”. Le mot « paix » dans la lexicographie française » in CONOSCENTI, M., MORELLI, U., WERLY, N.
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Développement et composition. La chanson a été écrite par Zazie et Fabien Cahen. L'enregistrement a été produit par Pierre Jaconelli.
Au travers des siècles, un certain nombre de penseurs ont tenté de théoriser la paix perpétuelle et les moyens d'y parvenir. S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Mandela était un homme de tous les combats, qui a consacré sa vie à lutter sans relâche contre l'arbitraire et les injustices. Maintenu en détention pendant 27 ans pour son combat résolu contre le racisme et la ségrégation, Nelson Mandela était le symbole du courage et de l'abnégation face aux régimes oppressifs.
Qu'est-ce que la paix intérieure ? Atteindre la paix intérieure signifie avoir une sensation de bien-être, de bonheur, qui nous enveloppe dans une immense tranquillité.
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »
La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence.
La paix, c'est le contraire de la violence.
En effet, la pratique du consensus promeut certaines valeurs indispensables à la paix incluant la non-violence, le respect d'autrui, la tolérance, la solidarité et l'ouverture aux autres. Le consensus n'implique pas non plus l'homogénéisation de la société.
Pour Galtung, la paix positive est un état où figure "la coopération, une vie à l'abri de la peur, du besoin et de l'exploitation, la croissance et le développement économiques, l'égalité et la justice, le pluralisme et le dynamisme et où la violence est moindre, mais pas absente1.
Parce que les conflits brisent des vies et mettent le développement à l'arrêt. Plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays en proie à des conflits violents. On compte parmi elles 59,5 millions de déplacés de force, et 19,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants.
La notion de « paix négative » traduit simplement l'absence de guerre ou de conflit violent, tant entre États qu'à l'intérieur d'un même État. Définir ainsi la paix est aussi réducteur que de définir la santé par l'absence de maladies.
Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
L'inconvénient d'une paix prolongée
Mais des périodes prolongées de paix peuvent avoir des inconvénients: au sein des sociétés, elles permettent aux divisions de se multiplier et de s'élargir. Et pire encore, elles sont susceptibles de ramener le monde un pas en arrière, vers la guerre.
Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Présentation et signification des symboles de bonheur dans le monde qui sortent de l'ordinaire. On connaît le fer à cheval, le trèfle à quatre feuilles, l'œil grec Matiasma ou encore le chiffre 7 et le muguet… Ces représentations incontournables de la chance sont pourtant loin d'être les seules !
Patient et raisonnable, le Taureau décroche la place du signe le plus fort et puissant du Zodiaque. Socialement, physiquement, professionnellement… Le Taureau est à l'aise partout et avec tout le monde.