A l'aide d'un cutter vous pouvez couper une demie lame de votre lino et la coller à côté, afin d'obtenir une disposition en quinconce. Lorsque tout est posé, il ne vous reste plus qu'à faire la finition. Pour l'entrée de la pièce, découpez dans votre lino la forme des joints de la porte à l'aide de ciseaux.
Pour décoller du lino vous pouvez utiliser une spatule, un cutter, segmenter des bandes et essayer de l'arracher. Une fois le revêtement arraché, il se peut qu'il soit détaché en petits morceaux ou qu'il se dédouble.
La pose collée : appliquez une colle spéciale lino, et collez-le. La pose à scotch double face : posez des bandes de scotch double face adhésif sur le lino à recouvrir, et posez le nouveau lino dessus.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Comment nettoyer du lino jauni ou encrassé
La solution la plus simple consiste déjà à vous servir du bicarbonate de soude. Prenez 50 g de ce produit que vous diluerez dans deux litres d'eau chaude. Servez-vous ensuite d'une serpillière légèrement imbibée d'eau pour le nettoyage.
A l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, posez de la colle sur le lino au fur et à mesure que vous le déroulez. Important : utilisez un rouleau à maroufler (spatule/couteau à maroufler fait aussi l'affaire) pour aplatir le revêtement parfaitement en partant du centre de la pièce, pour éviter les bulles.
Un revêtement de sol souple, comme le lino ou le PVC, ne peut pas être recouvert de carrelage. Vous devez le retirer afin de préparer le sol et de le carreler. Le lino ou le PVC peut être retiré de façon manuelle ou bien à l'aide d'une machine qu'on appelle décolleuse.
Il est inutile d'ôter un revêtement de sol existant étanche (PVC, linoléum, etc.). Utilisez toujours une sous-couche. Nous recommandons l'usage d'une sous-couche Quick-Step. Veuillez retirer tout revêtement de sol existant préalablement à la pose sur un sous-plancher en bois.
Utiliser la chaleur d'un pistolet chauffant ou d'un sèche-cheveux pour ramollir et décoller tout adhésif qui reste sur le sol. En travaillant lentement, chauffer de petites sections du plancher et gratter la colle et l'adhésif, en prenant soin de ne pas endommager le sous-plancher en dessous.
Pour les budgets serrés, l'option la plus économique du marché pour le changement de son revêtement de sol est le revêtement de sol PVC ou sol vinyle.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Peindre le lino
Une fois votre lino prêt à être peint, appliquez une première sous-couche de peinture à l'aide d'un rouleau sur l'intégralité du revêtement. Laissez sécher autant de temps qu'il est recommandé selon le choix de la peinture, puis appliquez la peinture choisie sur le lino.
Utilisez du bicarbonate de soude sur les taches et marques de votre linoléum telles que de brûlures, café, bougie, cirage, colle… afin de les éliminer. Passez une éponge humide sur la zone abîmée de votre sol lino et ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.
L'huile de lin à la rescousse d'un lino abîmé !
Appliquez un peu d'huile de lin aux endroits abîmés et essuyez en effectuant de petits cercles avec un chiffon de laine. Autre astuce : pour estomper les éraflures, utilisez la face bleue d'une gomme d'écolier.
La microfibre est un choix de premier ordre pour le nettoyage général. Nous le recommandons par exemple pour nettoyer un carrelage qui fait des traces ou entretenir un sol en lino.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.
1. La peinture, à la portée de tous. Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
– Si la surface est vaste et le budget réduit, une autre solution pour couvrir le vieux carrelage est représentée par le vernis pour carrelages: on l'applique avec un pinceau ou un rouleau, il se sèche rapidement et il est très couvrant et imperméable.