En musique, un ou une altiste est un musicien instrumentiste qui joue de l'alto.
Violoniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le violon et l'alto font tous deux parties de la famille des instruments à cordes frottées à laquelle s'ajoute le violoncelle et la contrebasse. L'alto occupe le médium du registre de la famille des cordes. Il s'accorde sur le même principe que le violon, en quintes, mais à la quinte inférieure.
Par exemple, en musique classique, un quatuor à cordes constitue un « ensemble de solistes » — comprenant les premier et deuxième violons, l'alto et le violoncelle — tandis qu'une chorale à quatre voix constitue un « ensemble de pupitres » — comprenant le pupitre des sopranos, celui des altos, celui des ténors et celui ...
L'alto possède un registre plus grave, une quinte en-dessous du violon, et ses cordes correspondent à la - ré - sol - do.
C'est pourquoi de nombreux élèves dans les conservatoires et école de musique choisissent de jouer de l'alto. Il faut dire que cet instrument se dote de nombreux atouts. Tout d'abord, il a une sonorité plus chaude et plus envoûtante que le violon. Outre tout cela, on dit que c'est « la pincée de sel » de l'orchestre.
L'histoire commence dans le nord de l'Italie aux alentours de 1550. C'est à Crémone, centre italien de la lutherie à l'époque, que le violon voit le jour. Très vite, son fabriquant, l'illustre Andrea Amati se penche vers la construction de versions alto, ténor et basse du violon.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave.
Un alto est plus gros qu'un violon : en termes de taille, il se situe entre le violon et le violoncelle. Étant plus grand, il est aussi plus lourd, ce qui imposera des contraintes physiques différentes pour le musicien.
Présentation de l'alto
Ses quatres cordes sont do(2), sol(2), ré(3), la(3). Les notes jouées les plus hautes dépendent essentiellement du travail du musicien, cependant la double octave de la première corde est obtenue par tous les solistes altistes.
Vous devez donc adopter une posture confortable, mais surtout vous tenir droit, avec les épaules, les bras et les mains détendus. Vos épaules doivent se trouver toutes les deux à la même hauteur : pas question donc d'être assis en tailleur ou de croiser vos jambes.
Bassoniste : Définition simple et facile du dictionnaire.
PIANISTE, subst. A. − Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel.
TD : Un luthiste ou un joueur de luth, parce que le théorbe fait partie de la famille du luth. C'est une grande famille d'instruments, comme on peut dire que le violoncelle est de la famille du violon.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
La basse chantante et la basse profonde
Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus.
MUSICOPHILE : Définition de MUSICOPHILE.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
La touche est l'endroit où l'on pose les doigts de la main gauche pour produire les notes. Les cordes : Les 4 cordes du violon sont Sol, Ré, La et Mi. La corde la plus grave est le Sol et la plus aigu est le Mi. C'est aussi la corde la plus fine et par conséquent la plus fragile.
1. La plus grave des voix de femme ; celle qui a cette voix. (On dit de préférence contralto.)