Installer votre carte graphique
Débranchez votre câble d'alimentation. Retirez l'ancienne carte graphique en dévissant tous les supports et tous les châssis. Tirez bien la carte vers le haut pour ne pas détériorer le port PCI qui est extrêmement fragile. Vérifiez qu'aucun fil ne retient la carte graphique.
En effet, l'ancienne carte doit être démontée et la nouvelle carte réassemblée. De plus, la plupart des cartes graphiques sont soudées aux pc portables, ce qui rend tout simplement cette opération impossible.
Ouvrez le menu Démarrer, saisissez « gestionnaire de périphériques » et cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques qui apparaît. Double-cliquez sur Carte vidéo, puis à nouveau sur votre carte graphique. Cliquez sur l'onglet Pilote dans la fenêtre contextuelle, puis sur Mettre à jour le pilote.
Pour optimiser son setup gaming, changer sa carte graphique est souvent une très bonne idée. Indispensable pour pouvoir fournir une expérience réaliste et fluide, la carte graphique est le garant de votre plaisir de jeu. Autant dire qu'il ne faut pas la choisir au hasard !
Dans le Panneau de configuration NVIDIA, sélectionnez Aide puis Informations système. La version de votre pilote est affichée en haut de Composants. Vous pouvez également prendre connaissance de la version de votre pilote dans le Gestionnaire de périphériques du Panneau de configuration de Windows.
La première chose à faire est de consulter la fiche technique de votre carte graphique. Cette dernière vous donnera la puissance d'alimentation recommandée pour un fonctionnement en toute sécurité. Cette puissance inclut également les connecteurs d'alimentation nécessaires pour la carte graphique.
Il est possible de déterminer si un processeur prend en charge une carte graphique en examinant les révisions PCI Express prises en charge et en les comparant s'il a la même version. Accédez à Ark.intel.com et utilisez la barre de recherche pour trouver les spécifications d'un processeur particulier.
Commencez par ôter la ou les équerres correspondant à l'emplacement de la carte graphique, à l'arrière du boîtier. Sur certains modèles de boîtiers, celles-ci sont soudées, il faut donc les casser avant de mettre la carte-mère en place. Puis connectez la carte graphique sur le port PCI-Express 16x.
La surchauffe est l'une des causes les plus fréquentes d'erreurs de cartes graphiques. Que la carte graphique soit livrée avec son propre système de refroidissement ou qu'elle dépende du système de refroidissement de l'appareil principal, elle a besoin d'une ventilation adéquate.
Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (l'icône représentant une roue dentée). Cliquez sur Mise à jour et sécurité. Dans la section Windows Update, cliquez sur Rechercher les mises à jour pour voir si des mises à jour logicielles sont disponibles pour votre ordinateur.
Donc non ça s'use pas à proprement parler. Cependant elle finira par rendre l'âme un jour puisque ses composantes internes finiront par crâmer tôt ou tard. Un peu comme une ampoule électrique, elle ne "s'use" pas comme une voiture le fait, mais elle finit toujours par crâmer un jour.
Sous Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle de carte graphique et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Dans l'onglet Pilote, cliquez sur Désinstaller, activez l'option pour supprimer le pilote logiciel, puis cliquez sur OK.
Les meilleures options sont soit le Ryzen 7600 et 7600X d'AMD pour environ 215 euros, soit l'Intel i5-13600K ou le 13600KF équipé de RAM DDR4 pour environ 290 euros. Ces CPU vous offriront environ 25 % de FPS en plus avec un RX 6950 XT ou un RTX 4070 par rapport au palier précédent.
La carte graphique multimédia : pour vous faire une configuration home-cinéma et profitez de graphismes en Full HD. La carte graphique gamer : à sélectionner selon que vous souhaitez jouer à LoL ou à des jeux triple-A. La carte graphique 4K : destinée à ceux qui veulent profiter d'images en ultra haute définition.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Ouvrez Windows Update en cliquant sur le bouton Démarrer . Dans la zone de recherche, tapez Update, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur Windows Update. Dans le volet gauche, cliquez sur Rechercher les mises à jour, puis patientez pendant que Windows recherche les dernières mises à jour pour votre PC.
Les cartes graphiques d'ASRock sont parmi les plus fiables, à l'inverse de celles de Sapphire. Du côté des cartes mères, MSI affiche le taux de recours le plus bas, Biostar et Supermicro les plus mauvais.
La GeForce RTX 4080 Super se distingue comme la meilleure carte graphique pour les utilisateurs exigeants en 2024. Cette carte combine une performance graphique exceptionnelle avec une efficacité énergétique avancée.