Privilégiez les crèmes et les produits gorgés d'acide hyaluronique car c'est un élément naturel de l'épiderme qui sert à maintenir un bon niveau d'hydratation en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes de la peau.
Une peau qui s'assèche progressivement, parfois jusqu'à devenir très sèche, avec des tiraillements, des rougeurs et des démangeaisons, et qui présente peut-être des signes de vieillissement, est un effet secondaire possible de la thérapie hormonale.
Lavez-vous le corps à l'eau fraiche ou tiède plutôt qu'à l'eau chaude. Utilisez des produits pour peaux sensibles, sans savon et sans parfum : gel douche ou savon doux, au PH neutre.
Bien s'hydrater
Pour aider vos reins à filtrer les molécules et les toxines de chimio présentes dans l'organisme, une bonne hydratation est primordial. Idéalement, il faudrait boire 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour pour être en bonne santé.
Gargarisez-vous à l'eau salée au moins 4 fois par jour. Mélangez chaque jour une cuillérée à café de sel avec 1 litre d'eau du robinet pour vos besoins quotidiens.
Choisissez une portion par jour de fromage de chèvre ou de brebis et le moins possible de yaourts - que vous ne mastiquez pas - .
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Bien que la chimiothérapie soit l'un des traitements les plus efficaces contre le cancer, elle provoque aussi de nombreux effets secondaires sur la peau, parmi lesquels une sécheresse cutanée, des irritations, la folliculite ou encore le syndrome main-pied.
La sécheresse cutanée est l'une des conséquences les plus observée en cas de chimiothérapie. Elle se manifeste autant sur le visage que sur tout le corps. Cette sécheresse intense appelée xérose, est liée à une altération de la barrière cutanée. La peau ne retient plus l'eau, les glandes sébacées fonctionnent mal.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Ils comprennent habituellement 4 à 6 cures, le plus souvent espacées de 21 jours. Le traitement s'échelonne donc souvent sur une période de 3 à 6 mois. L'équipe soignante évalue régulièrement la capacité de votre organisme à suivre un nouveau cycle et à quelles doses.
La crème émolliente est une crème dermique utilisée pour calmer les prurits et traiter l'eczéma. Elle doit ainsi contenir de l'eau, l'ingrédient hydratant. De plus, la crème émolliente contient des agents actifs permettant de capter et de retenir l'eau sur la couche supérieure de la peau.
Pour le traitement topique, on se sert d'une crème ou d'un gel pour appliquer les médicaments directement sur la peau. On peut y avoir recours pour traiter les petits CBC superficiels au cou, au tronc, au bras ou à la jambe. Le médicament topique administré pour le CBC est l'imiquimod (Aldara, Zyclara).
Des bains d'eau fraîche des pieds et des mains ou le contact avec un sac de glace aideront à vous soulager. Il existe également des semelles de gel qui maintiennent le pied en contact avec une source froide à l'intérieur de la chaussure. Limiter les frottements. Toute irritation de la peau aggravera les symptômes.
La radiothérapie ne brûle pas.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, goji, açaï, canneberge etc … Ces petits fruits colorés brillent par leur teneur en polyphénols antioxydants, essentiels dans la prévention du cancer.
Il vaut mieux placer l'eau filtrée au réfrigérateur et la boire dans les 24 heures. Les cartouches utilisent des sels d'argent pour leur propriétés antibactériennes.
Qu'en est-il du miel ? Car s'il présente des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires démontrées, il semblerait qu'il détienne également des propriétés anti-cancéreuses intéressantes.