Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Le plus grand rapace nocturne d'Europe chante la nuit chaque hiver à la période de reproduction et son ululement caractéristique s'entend à plusieurs kilomètres à la ronde.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Paruline jaune
Longueur: 12 – 13 cm Poids: 9 – 11 g. Le chant de la Paruline jaune est facile à retenir. Pour s'en rappeler, des observateurs d'oiseaux le comparent à la phrase huit, huit, huit, pantalon huit.
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
Quand il n'a pas neigé depuis plusieurs jours, nous pouvons trouver, au pied d'un arbre utilisé comme perchoir favori (souvent un conifère les abritant de la neige comme une pruche ou un thuya), plu- sieurs boulettes ensemble.
Le vol silencieux du hibou est essentiel pour la chasse
Or, pour arriver à surprendre un rongeur qui, depuis des générations, passe toute sa (courte) vie aux aguets, impossible d'arriver en battant bruyamment des ailes comme un vulgaire pigeon !
En journée, seul ou en groupe, les hiboux somnolent, sommeillent, font la sieste ou dorment profondément. Ils ont toutefois une particularité : les bébés et les adultes n'adoptent pas la même position. Les hiboux adultes dorment perchés, les yeux fermés, la tête reposant sur leur poitrine.
Le hibou grand-duc n'est pas un animal dangereux. Au Parc de Courzieu, nous faisons voler des spécimens en plein air, au-dessus de centaines de personnes. S'il y avait le moindre risque, jamais nous ne réaliserions ce type de démonstration. Pourtant cet animal a tous les attributs d'un prédateur hors pair.
En Roumanie, entendre le hululement de la chouette signifie qu'une personne se trouvant aux alentours est sur le point de décéder. Il en est de même en France, mais ce cri annonce le décès d'un membre de la famille et non de quelqu'un vivant dans le voisinage.
Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette… mâle. Quant à la femelle, elle se signale par des couinements aigus plus réservés.
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Symbolisme du hibou
La présence du hibou annonce un changement. Capacité de voir au-delà de la tromperie et des masques. Sagesse. Le sens traditionnel de l'animal spirituel hibou est l'annonceur de la mort, probablement symbolique comme une transition de vie, un changement.
Les particularités du hibou
Comme tous les rapaces nocturnes de sa famille, le hibou a développé un sens de la vue particulier. Ses yeux ne sont pas mobiles mais au contraire solidaires du crâne. Cette particularité permet au hibou de très bien apprécier les distances, ce qui facilite sa chasse la nuit.
Pour repérer leurs proies, les chouettes se servent, en plus de leur vue perçante, de leur ouïe très fine. Et même si de nombreuses espèces de chouettes chassent la nuit, elles voient aussi très bien en plein jour.
Le rossignol, le roi des chanteurs
Le rossignol est considéré comme l'un des meilleurs oiseaux chanteurs. Il est d'ailleurs largement célébré par les poètes pour cette raison.
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).