Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Faites descendre votre larynx.
Afin de faire redescendre votre larynx, vous devez relâcher les muscles du sphincter œsophagien. Si cela vous semble difficile, entrainez-vous à chanter dans les graves, avec une voix de ténor, cela permettra à votre larynx de descendre.
Si vous voulez chanter haut sans forcer, ni crier cet exercice vocal est pour vous surtout pour les notes aigües. C'est un exercice corporel et vocal qui permet au corps de s'ancrer afin de chanter librement sans tension.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Chanter fort ne veut pas dire crier plus fort. Pour développer la puissance de sa voix nous devons apprendre à gérer la force de sa voix, amplifier sa voix naturellement avec ses résonateurs et travailler sa respiration et le placement de la voix. Chaque voix est unique et nous avons tous un volume naturel.
Beaucoup de profs préconisent la gorge détendue pour chanter, mais il faut savoir que détendue n'est pas pareil qu'ouverte. Détendue implique tout simplement un manque de tension, alors que ouverte implique un effort physique pour écarter les fausses cordes du chemin de la voix.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Outre le fait d'engager une respiration basse, le meilleur moyen d'avoir une voix qui porte consiste à se relaxer. Vous pouvez intervenir sur plusieurs leviers tels que : Les muscles du cou, qu'il est possible de détendre par une légère pression sur le haut du crâne, tête rentrée vers le bas.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Pour travailler les aigus en poitrine nous devons IMPÉRATIVEMENT échauffer la voix, réveillez vos cordes vocales entre 10-15 minutes avant de faire les vocalises pour le belting.
Pour réussir à tenir des notes plus longtemps et en contrôle, je suggère fortement d'inclure quelques exercices de gestion de souffle dans votre routine vocale quotidienne en plus des exercices d'échauffements et vocalises. Si la lecture ne commence pas sous peu, redémarrez votre appareil.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
La première technique consiste à jouer sur le débit de parole. Cela peut paraître très simple. En réalité, si vous vous entraînez chez vous, vous remarquerez que plus vous allez vite, plus votre voix part dans les aigus. Alors que lorsque vous parlez de manière plus posée, votre voix devient naturellement plus grave.
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Penchez votre menton. Quand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales.