Leur empilement dépend de la hauteur des marchandises qui ont été empilées sur la palette. Si vous savez que les palettes peuvent être empilées, calculez la double hauteur de la palette avec la marchandise et vérifiez la hauteur maximale de l'espace chargé.
Selon la dimension de la palette, le nombre de palettes dans un camion sera différent. Toutes les palettes sont chargées ainsi : La longueur de la palette dans le sens de la longueur de la remorque. Il y a donc 11 rangées de 3 palettes soit 33 palettes.
Les charges les plus importantes et les plus lourdes doivent être placées le long de l'axe central du camion. Le poids doit être réparti le plus possible sur la surface disponible. Le marchandises les plus lourdes doivent être placées sous les marchandises les plus légères.
La charge ne doit pas déborder les dimensions de la caisse (débordement des contours latéraux, de la hauteur de la clôture, ou à l'arrière). En aucun cas elle ne doit dépasser la hauteur réglementaire de 4 mètres à partir du sol.
Le plan de chargement peut être scindé en 4 principales étapes: La matrice de chargement de la palette, la détermination du nombre de colis par position, l'étude de faisabilité et la détermination des caractéristiques finales du chargement.
Sachant que la surface de la palette est : S = Pp ; • Et que la surface d'un colis est : s = ab ; • On obtient la quantité maximale n de colis qui puisse être disposée sur une couche par : n = S/s.
Le chargement, le calage et l'arrimage de la marchandise sont exécutés par le donneur d'ordre ou par son représentant sous sa responsabilité.
Le déchargement de la marchandise est effectué par le destinataire. La responsabilité des dommages survenus au cours des opérations de chargement ou de chargement incombe à celui qui effectue ces oporations.
L'ensemble, y compris son chargement, ne doit en aucun cas excéder une longueur totale de 20,35 mètres s'il s'agit d'un train routier ou de 16,5 mètres s'il s'agit d'un véhicule articulé.
Pour commencer, placez les cartons les plus lourds et les plus petits sur la palette, puis continuez le gerbage en plaçant les cartons les plus légers et encombrants. Ainsi, la base de la palette est correctement fixée, les marchandises du bas ne sont pas écrasées par les colis moins lourds, et le gerbage est homogène.
Carnage029 : Un mètre plancher correspond à un mètre entièrement utilisé dans la LONGUEUR du camion. Imaginons un camion de 10m de long et de 2.4m de large. Le camion comporte donc 10m plancher. tu as donc 2x1.2 de large = 2.4 qui remplit la largeur de ton camion et qui occupe 0.8m de plancher.
Quand les envois sont supérieurs à 10 t ou 30 m3 de volume, la durée maximum de mise à disposition des opérations de chargement ou de déchargement est d'une heure en cas de rendez-vous à un horaire fixe respecté, de 2 h en cas de plage horaire respectée ou de retard n'excédant pas 30 min et de 3 h dans tous les autres ...
Commencez par les meubles les plus lourds (à caler au fond du camion) en pensant à mettre le canapé à la verticale s'il passe en hauteur. Équilibrez la charge : Ne mettez pas tout l'électroménager lourd (type machine à laver et réfrigérateur) du même côté mais disposer plutôt un à gauche et l'autre à droite.
Quant au véhicule articulé destiné au transport de marchandises, la longueur maximale est de 16,5 m ; sa largeur ne peut excéder 2,55 m (mais cette dimension ne prend pas en compte les rétroviseurs, qui doivent dépasser de 20 cm maximum, si le bas des retroviseurs est à moins de 1,90 m ).
7.2. Le déchargement est effectué par le transporteur qui en assume la responsabilité, à un emplacement désigné par le destinataire et accessible au véhicule transporteur, permettant d'assurer cette opération dans des conditions normales de sécurité pour le personnel, les tiers et les véhicules roulants.
Le voiturier est présumé responsable du convoi des marchandises jusqu'à sa destination finale. Autrement dit, et selon l'article L. 133-1 du Code de commerce, il est garant « de la perte des objets à transporter » durant le trajet.
Partie qui est engagée par le contrat de transport, qu'elle soit intervenue personnellement ou qu'elle soit représentée par un mandataire qualifié. Le donneur d'ordre achète le transport.
DÉCHARGEMENT, subst. masc. A. − Action de décharger un véhicule, un navire, un animal qui a effectué un transport; action de décharger les marchandises qui ont été transportées; résultat de cette action.
Le protocole de sécurité doit être rédigé par l'entreprise d'accueil en amont de l'opération de chargement ou de déchargement. Il est recommandé de le rédiger dans la langue utilisée par le transporteur et ses chauffeurs afin que ces derniers comprennent correctement toutes les consignes de sécurité.
Bloquez-les bien au fond du camion, contre les parois, et fixez-les bien à l'aide des sangles (après les avoir recouverts avec des couvertures ou du papier bulle). Noir : vous pouvez mettre par dessus l'électroménager les cartons/objets lourds et peu fragiles (vêtements, livres, bacs et jouets, casseroles…)
Sécuriser les personnes sur le quai
Placer des barrières ou gardes-corps manuels, fixes ou automatiques pour éviter les chutes depuis les quais. Rendre les quais antidérapants pour éviter tous risques de glissades ou de chutes. Rendre les lieux parfaitement éclairés avec des spots lumineux.
« Le nombre de camionnettes croît d'année en année avec le développement de la nouvelle économie (internet, commerce en ligne, e-business, etc …) » Eurostat, en 2010, a montré que le taux moyen de remplissage des véhicules est de 65%. 20% des trajets sont réalisés à vide.