Aujourd'hui, la BCE détient 28 % de la dette de la France, 26 % pour l'Italie et 34 % pour l'Espagne. Pour les pays qui sont moins endettés, l'institution de Francfort est proportionnellement encore plus présente : 42 % pour l'Allemagne, 47 % pour les Pays-Bas.
Cinq pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 168,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (143,5 %), le Portugal (113,8 %), l'Espagne (112,8 %).
D'après les chiffres de la dette publique pour des 27 États membres rapportés par le site touteleurope.eu, la scission entre l'Europe des pays du Nord n'est pas un mythe. Avec une dette publique à 171,3% du produit intérieur brut, la Grèce occupe la première place des pays les plus endettés de l'UE.
La dette française est détenue par des investisseurs français à hauteur de 52,2%. Comme investisseurs institutionnels, on retrouve notamment les assureurs, les banques, les gestionnaires de fonds et bien sûr la Banque de France qui détient 25% de la dette de l'hexagone.
Près de 20 % sont détenus par des compagnies d'assurance, qui "achètent" des titres de dette française pour les placements d'assurance vie. Les particuliers sont donc indirectement détenteurs d'une partie significative de la dette publique française. Les banques françaises en détiennent environ 10 %.
Et ce d'autant que la France se paie aussi le luxe d'être "championne du monde" de la dette publique, hors Etats-Unis, Japon et Chine. Ces trois pays affichent effectivement des dettes publiques de respectivement 29.000 milliards d'euros, 11.000 milliards d'euros et 9.000 milliards d'euros.
Les exemples de ces pays sont : la Corée du Sud, Singapour, l'Indonésie, l'Australie, l'Arabie Saoudite, la Norvège et le Paraguay.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
Qui sont les créanciers de la France ? Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
2 950 milliards d'euros fin 2022, 3 013,4 milliards le 31 mars 2023. La dette publique française au sens de Maastricht des administrations publiques continue sa croissance. Le déficit public, quant à lui, avait baissé en 2022 (à 4,7% du PIB), après 6,5% du PIB en 2021 et même 9% en 2020.
Le pays doit environ 56 milliards de dollars à ses créanciers extérieurs selon les statistiques de la Banque Mondiale, la Chine étant de loin son premier créancier.
Parmi les pays en développement ou émergents ayant la plus importante dette en 2021 par rapport à leur PIB, on trouve le Venezuela (240,5%), le Soudan (181,9%), l'Eryhtrée (176,2%), le Liban (150,6%), le Cap Vert (142,3%), le Suriname (125,7%) ou encore les Maldives (124,8%), selon les chiffres du Fonds Monétaire ...
« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l'état Français).
Au Royaume-Uni, les sociétés d'assurance et les fonds de pension détiennent une part particulièrement élevée de la dette publique (30%).
HISTOIRE DE LA DETTE PUBLIQUE DEPUIS 1815
Le dernier défaut de paiement de la France a eu lieu peu après la révolution de 1789, ce fut la Banqueroute des Deux-Tiers en 1797.
Le financement par la dette joue un rôle crucial pour le développement. Il peut contribuer à une croissance soutenue et inclusive, à condition d'une gestion rigoureuse. Nous collaborons avec nos pays clients pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière d'emprunt.
Le plus remarquable est que, déjà en 2016, trois grands emprunteurs, les États-Unis, la Chine et le Japon étaient à eux seuls à l'origine de plus de la moitié de la dette mondiale. Au même moment, l'ensemble de la dette des pays à bas revenus en représentait à peine 1%.
La charge de la dette explose
À titre de comparaison, la France consacre deux fois plus d'argent à payer les intérêts de sa dette qu'à la recherche et l'enseignement supérieur (26,4 milliards). La charge de la dette commence à s'approcher du budget des armées, qui est en hausse lui aussi (64 milliards d'euros).
Selon un rapport publié par le FMI, le pays Arabe le moins endetté est l'Algérie avec un taux de 1.6% par rapport à son PIB. Le FMI a annoncé dans un rapport que l'Algérie est le pays Arabe le moins endetté en 2023. En effet, son taux d'endettement extérieur est de 1.6% par rapport à son PIB.
Les États-Unis dominent ce classement en abritant plus de 38 % des millionnaires dans le monde, suivis de la Chine avec 10,5 %. En 2022, la France comptait environ 2,8 millions de millionnaires, représentant 4,8 % du total mondial.
Cette décision s'explique par l'ampleur du déficit et du niveau d'endettement du pays. Les déficits budgétaires et la dette publique importants depuis la récession mondiale de 2008-2009 et le tremblement de terre et le tsunami de Tohoku en mars 2011 ont contribué à la dégradation de la note.
La moitié est constituée (7 %) de crédits accordés par les pays de l'Union européenne. Les engagements des pays arabes représentent 3,8 % et ceux des autres pays 3,6 %.
Au fait, qui prête à la France ? Nous travaillons avec quinze banques, dont un tiers françaises (BNP, Crédit agricole, Société générale…) , sélectionnées tous les trois ans par l'État », indique Cyril Rousseau. Elles constituent le « marché primaire ».